S'il y a bien une langue étrangère recommandée aux enfants dyslexiques, c'est l'italien. Pourquoi ? Avec seulement 33 graphèmes pour 25 phonèmes, c'est la langue régulière la plus facile qui soit !
La bonne idée est de se tourner vers une langue comme l'italien, qui est même recommandée aux dyslexiques de par sa « facilité » (33 graphèmes pour 25 phonèmes), voire l'espagnol ou l'allemand qui demandent malgré tout un effort plus important du point de vue grammatical, habileté moins maitrisée chez le dyslexique.
Les personnes dyslexiques, notamment les enfants et les jeunes, seront à même de mieux appréhender l'anglais en apprenant et en jouant. L'apprentissage s'effectue par étapes, en commençant par la maîtrise de chaque phonème. Le professeur associera ensuite les graphèmes et les phonèmes à des images ou à des couleurs.
Les acteurs dyslexiques célèbres
Sylvester Stallone, Danny Glover, Robin Williams, Harrison Ford, Jack Nicholson, Dustin Hoffman, Whoopi Goldberg… tous ces acteurs et actrices souffrent également de la dyslexie !
Jean-Philippe Smet ou de son nom de scène Johnny Hallyday est une légende française du rock et un des chanteurs les plus connus du 21ᵉ siècle, et figurez-vous… bien que les tests de la dyslexie n'étaient pas très développés, on savit qu'il souffrait d'une dyslexie depuis son enfance.
Un enfant qui souffre de dyslexie a de la difficulté à reconnaître les mots. En lisant, il oublie parfois des lettres, les inverse ou les remplace par d'autres sans faire exprès, ce qui nuit à la vitesse et à la précision de sa lecture.
La dysorthographie est un trouble spécifique de l'apprentissage de l'orthographe. Ce trouble comme tous les troubles Dys est durable. Les personnes dysorthographiques n'assimilent pas correctement les règles orthographiques.
L'anglais est une langue irrégulière particulièrement difficile ! Avec 1120 graphèmes pour seulement 40 phonèmes, c'est la langue étrangère que l'on déconseille le plus aux enfants dyslexiques !
Des activités plus physiques comme la course ou la natation peuvent aussi être envisageables. Ces activités étant très dures sur le plan physique, elles laisseront les enfants plus calmes et plus à même de lire des livres ou de se concentrer sur leur éducation et leurs apprentissages.
Plusieurs méthodes peuvent faciliter la lecture chez l'enfant dyslexique, comme la lecture à l'unisson, l'utilisation d'un cache et une mise en page facile à comprendre. Poser des questions à l'enfant dyslexique l'aide à comprendre ce qu'il lit. Le goût de la lecture peut aussi se développer chez l'enfant dyslexique.
« L'Allemand est une langue difficile qui demandera beaucoup d'efforts, alors que l'Espagnol est une langue facile parce que proche du Français et son apprentissage sera plus rapide et demandera moins d'efforts. » VRAI et FAUX ! élèves sont vite à l'aise pour se débrouiller dans la langue.
On parle de langue transparente lorsque la correspondance est presque parfaite : un seul graphème [lettre] représente un seul phonème [son] et inversement.
La dyslexie est un handicap permanent, un trouble de l'apprentissage est passager. Il faut tout de même faire la distinction entre troubles de l'apprentissage, qui peuvent être passagers. La dyslexie est un handicap définitif, il n'existe pas de solution.
L'enfant confond les sons qui se ressemblent comme les lettres "t" et "d", le "p" et le "b" ou encore le "f" et le "v" ; L'enfant confond les écritures qui sont proches telles que "m" et "n", "b" et "d" ainsi que "ou" et "on" ; L'enfant éprouve des difficultés dans la fusion des sons et des syllabes.
La définition du « Handicap » dans le cadre de la loi
Dans le cadre de cette loi, la dyslexie se situe dans le champ du handicap cognitif spécifique et durable.
Les personnes dyslexiques ne voient souvent pas les mots ou les lettres dans leur forme originale, mais les voient plutôt inversés, à moitié, à l'envers, mélangés, enchevêtrés, en mouvement et flous.
Ce serait l'ophtalmologue allemand Oswald Berkhan qui aurait décrit pour la première fois la dyslexie en 1881. La dénomination du trouble est effectuée 6 ans plus tard par Rudolf Berlin.
Le TDAH pourrait expliquer certains aspects de la personnalité de Leonardo et de son génie. » Autre indice : Léonard de Vinci était gaucher, probablement dyslexique, et possédait une prédominance du langage dans le côté droit de son cerveau.
Quels sont les métiers adaptés aux dyspraxiques? De manière générale, les adolescents et enfants atteints de dyspraxie privilégient d'avantage les métiers artistiques, relationnels ou encore informatiques.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
Il n'est pas moins pour l'espagnol. Certes, les expressions et les intonations en espagnol ont beaucoup de similarités avec le français, mais cela le rend pas plus facile à apprendre que l'allemand. En habituant aux différents termes et à l'accent allemand, l'apprentissage se fera plus aisément.