Le vénitien est parlé en Italie, avec quelques variantes, dans les régions de Vénétie, Frioul-Vénétie julienne et Trentin-Haut-Adige. On peut l'entendre également en Slovénie et en Croatie (péninsule d'Istrie), qui ont par le passé fait partie de la République de Venise.
Ciao : le mot le plus célèbre du dialecte vénitien.
Aujourd'hui, on la parle non seulement dans le sud de la France mais aussi dans la partie sud-occidentale du Piémont. Une autre langue régionale française, le franco-provençal, est encore aujourd'hui très parlée dans la Vallée d'Aoste et dans le Piémont nord-occidental.
“Buongiorno”, “bonjour” en français, est une autre manière courante de saluer en italien. Il s'emploie à la fois pour saluer et dire au revoir et se prononce “bou-onne-DJOR-no”.
Parle-t-on français ? Anglais ? Le français et l'anglais sont enseignés dans le secondaire en classe de seconde, et le français est aussi la langue officielle (au même titre que l'italien) dans la région autonome bilingue du Val d'Aoste.
L'italien est la langue d'instruction principale dans les écoles publiques en Italie. Cependant, dans beaucoup de cas, l'anglais est enseigné en tant que deuxième langue.
L'Italie est donc catholique (85% des Italiens environ). L'Eglise est présente partout, dans la vie sociale, politique et économique, aussi bien que religieuse. Le concordat de 1984, conclu avec un pape non italien, a cependant relâché ses liens avec l'Etat.
Près d'un million huit cent mille élèves apprennent chaque année le français sur l'ensemble du territoire italien : si à l'école l'anglais reste la première langue vivante obligatoire, 65% des élèves choisissent le français comme seconde langue au collège (soit 1 048 099 élèves sur 1 612 116 élèves).
Symbole du Carnaval de Venise, le masque vénitien représente l'essence d'un événement unique au monde. Le carnaval vénitien, tant aimé pour sa joie débridée, est né comme une célébration de l'égalité dans la liberté, il élimine les classes sociales et laisse libre cours à la dérogation des règles de bienséance.
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.
Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».
Malgré tout, il se considère désormais comme Vénitien.
La langue italienne fait partie des lettres romanes qui comprennent l'espagnol, le français et le portugais, c'est pourquoi nous pouvons trouver certaines similitudes entre ces langues. Aujourd'hui, nous vous disons quels sont les avantages et les difficultés de prendre des cours d'italien.
Rappelons que l'Italie est à la fois membre de l'Union européenne ainsi que de la Zone Euro. En toute logique, la monnaie qui est utilisée dans ce pays est l'Euro. Mais avant que cette monnaie commune ne soit adoptée officiellement en 2002, l'ancienne unité monétaire utilisée était la lire italienne.
Les immigrés italiens subissent alors une xénophobie assumée, affublés de noms en tout genre : "macaronis", "ritals", "pipis"... Il faut attendre le roman autobiographique de François Cavanna, Les Ritals, en 1978 pour que cette injure trouve ses lettres de noblesse.
L'Italie et l'Espagne sont des pays laïques avec des sociétés sécularisées. Pourtant, la religion majoritaire, le catholicisme, continue de dominer les autres.
Pour avoir expérimenté les deux langues, je trouve que l'italien est plus facile à apprendre pour un francophone car les racines sont quasiment identiques pour la plupart des mots communs. La grammaire et l'orthographe ne sont pas très compliqués à apprendre et à travailler.
En effet, leur journée scolaire s'étale de 8H jusqu'à 14H30, enchaînant ainsi 7 cours sans aucune pause (seulement deux intervalles de 10 minutes). Et on leur demande d'être attentifs et concentrés!
Lorsque vous réussissez cet examen, vous êtes admissible au lycée. Le lycée en Italie dure généralement 5 ans et s'appelle 'scuola secondaria di secondo grado' ou 'scuola superiore'.
Le sous-groupe des langes romanes comprend aussi l'espagnol, l'italien, le portugais, le catalan, le roumain et de nombreuses autres langues régionales plus petites comme le corse, l'occitan, le sarde, le galicien, le dalmate, le romanche et d'autres.
La langue officielle à Rome est l'italien, toutefois le français et l'anglais sont des langues étudiées en Italie. Si vous avez la chance de parler espagnol, vous pourrez vous faire comprendre par la plupart des Italiens.
Petite province autonome du nord de l'Italie, le Tyrol du Sud (ou Haut-Adige) est peuplé en majorité de germanophones. Une population qui, sous le régime fasciste, a subi une italianisation forcée qui a concerné aussi les noms propres (des familles comme des lieux).