Les langues gaéliques
Ces langues (l'irlandais, le gaélique écossais et le mannois) ont depuis leurs débuts été utilisées en Irlande, à l'ouest de l'Écosse et sur l'Île de Man. Avec plus de 250 000 natifs présents en Irlande et en Irlande du Nord, l'irlandais est la troisième langue celte la plus parlée.
C'est une langue celtique, comme le gaélique d'Irlande et d'Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d'où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n'ont pas laissé de traces tangibles.
Le druidisme, culte celtique vénérant les esprits de la nature, a été reconnu comme religion au Royaume-Uni, a indiqué samedi la Commission britannique des organisations caritatives.
De 58 à 51 av. J-C, les Romains, menés par Jules César, voulant étendre leur territoire, envahissent la Gaule. Les Gaulois parlent une langue celtique, le gaulois, et les Romains parlent une langue italique, le latin.
La langue française est née vers le 9e siècle d'un mélange de latin, de langue germanique et de francique. Elle se nommait alors le « françois » (prononcé « franswè »).
suavelos : (bon vent / bienvenue / bonjour) • L'encyclopédie • L'Arbre Celtique • 10944 • L'encyclopédie • L'Arbre Celtique.
Les sept arbres sacrés des druides sont le Bouleau, l'Aulne, le Saule, le Chêne, le Houx, le Noisetier et le Pommier.
De nos jours, les traditions druidiques ont énormément évolué. À la question, qu'est-ce qu'un druide, Diane répond : « Être druide aujourd'hui, c'est honorer la nature, notre Mère la Terre et n'importe quelle culture présente dans votre cœur. La plupart d'entre nous sommes polythéistes ou panthéistes.
Dès l'Antiquité, « Pythagore apparaît comme un maitre des druides », celui qui les a initié à une sagesse ancestrale qu'il n'a pas lui-même élaboré, mais reçu lui aussi par initiation grâce aux sages de l'Égypte et de l'Inde.
Au 5e siècle avant Jésus-Christ, la France parle trois langues : le grec, le ligure et le gaulois. En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin. Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place.
La principale raison qui fait que le latin est une langue morte est historique. Le Pont du Gard, à côté de Nîmes, est un célèbre vestige de l'occupation romaine en France.
Les plus anciens Gaulois connaissaient-ils ce que nous appelons «l'écriture»? Oui, puisqu'ils gravaient des inscriptions dans leur langue sur pierre, sur bronze, sur céramique, mais ce n'est là qu'une forme particulière de l'écriture.
Le gaélique irlandais est principalement parlé dans le Gaeltacht sur la côte ouest de l'Irlande : il est la première langue nationale de ce pays où sa revalorisation fait l'objet d'un combat politique face à l'usage dominant de l'anglais (une deuxième langue nationale selon la Constitution).
Présentation du gaélique Irlandais
Le gaélique irlandais est une langue celtique indo-européenne exclusivement parlée en Irlande. Il s'agit de la première langue officielle de la République d'Irlande (qui prédomine sur l'anglais), et qui a également été décrétée comme langue régionale en Irlande du Nord.
Les langues italiques formaient, à côté des langues celtiques, germaniques et helléniques, une sous-famille « centum » des langues indo-européennes qui incluait le latin, parlé par la population du Latium en Italie centrale (les Latins), et d'autres parlers comme l'ombrien et l'osque, au voisinage immédiat d'une langue ...
Même s'ils connaissaient l'écriture, les druides considéraient que l'écrit était une parole morte. Ils n'écrivaient donc pas, ils transmettaient leurs connaissances par oral et privilégiaient la mémoire.
L'apprentissage du druide s'accomplit au minimum en sept ans. On est d'abord marcassin (c'est-à-dire « élève ») à l'école d'un druide consacré. Normalement, après une durée d'environ trois ans, le marcassin se voit proposé par le druide l'initiation de barde.
Les premiers témoignages détaillés sur les druides remontent au premier siècle avant notre ère, mais il est probable que leur rôle particulier ait trouvé sa place dans les anciennes communautés de ce qui est aujourd'hui devenu la Grande-Bretagne, l'Irlande et la France bien avant cette date.
Entre le 2 septembre et le 29 septembre : vous êtes du signe de la vigne. Entre le 30 septembre et le 27 octobre : vous êtes du signe du lierre. Entre le 28 octobre et le 24 novembre : vous êtes du signe du roseau. Entre le 25 novembre et le 23 décembre : vous êtes du signe du sureau.
Les druides avaient fait du gui le symbole de l'éternité du monde et de l'immortalité de l'âme, et lui attribuaient des vertus curatives. Aujourd'hui, le 31 décembre à minuit, la coutume veut que s'embrasser sous une boule de gui serait gage de prospérité et de longue vie.
Le Français n'a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans.
À chaque date est associé un arbre qui est donc un signe astrologique celtique. Exemple : une personne née le 28 mai 1994 aura pour signe astro celtique le frêne, tandis qu'une personne née le 21 janvier 1964 aura pour arbre l'orme.
Trugarez est un dérivé de « trugar », qui désigne la miséricorde, et provient directement du gaulois celte « trugareto » (le remord, la reconnaissance). Le « merci » français possède la même signification à l'origine, en témoigne l'expression « être sans merci ».