Pourquoi prendre Oestrodose ?

Interrogée par: David Techer  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Il est utilisé pour soulager les symptômes dus au déficit en estrogènes lors de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale...). Il est également utilisé pour prévenir l'ostéoporose chez la femme ménopausée. Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants : Ménopause.

Quels sont les effets de l'œstrogène ?

Le THS (oestrogène avec ou sans progestatif) est efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, mais que l'utilisation du THS , même à court terme, est liée à l'accroissement des risques de caillots de sang, d'accidents cérébrovasculaires et des maladies coronariennes.

Quand prendre Oestrodose ?

OESTRODOSE 0,06 POUR CENT vous sera prescrit uniquement si vos symptômes altèrent gravement votre vie quotidienne. Après la ménopause, certaines femmes peuvent développer une fragilité des os (ostéoporose). Vous devez discuter de toutes les éventualités de traitement avec votre médecin.

Est-il dangereux de prendre des oestrogènes ?

La prise d'un traitement hormonal substitutif à la ménopause accroît légèrement les risques de thrombose veineuse. Il s'agit de la formation d'un caillot dans une veine, provoquant une phlébite ou une embolie pulmonaire. Une thrombose artérielle (formation d'un caillot dans une artère) est également possible.

Pourquoi prendre de l'estradiol ?

Ce médicament contient des oestrogènes (hormones). Habituellement, on l'utilise pour atténuer les bouffées de chaleur de la ménopause ou comme supplément d'hormones féminines. On l'emploie aussi pour la prévention de l'ostéoporose, ainsi que pour d'autres indications.

COMMENT PRENDRE LES HORMONES FÉMINISANTES ? ⚕️

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les symptômes d'un manque d'œstrogène ?

Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.

Est-ce que l'œstrogène fait grossir ?

Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs études scientifiques.

Quand prendre œstrogènes ?

L'application du gel est habituellement cyclique, c'est-à-dire qu'elle se fait soit du 1er jour au 25e jour de chaque mois ou du 1er jour au 21e jour d'un cycle de 28 jours. La dose initiale recommandée est 2,5 g par jour (2 pressions sur le flacon doseur).

Comment remplacer les œstrogènes naturellement ?

De nombreux compléments alimentaires destinés aux femmes ménopausées contiennent des phyto-estrogènes issus du soja, de la sauge, de la luzerne, du trèfle ou du houblon. Ces composés naturels sont recherchés car leur action dans l'organisme ressemble à celle des hormones féminines.

Quelle est l'hormone responsable de la prise de poids ?

Œstrogènes et progestérone, les hormones qui font gonfler.

C'est quoi Oestrodose ?

Oestrodose est un médicament sous forme de gel transdermique à base de Estradiol (0,06 %). Autorisation de mise sur le marché le 17/09/1990 par BESINS INTERNATIONAL au prix de 4,92€.

Quels sont les effets secondaires de la prise d'hormones ?

Les effets secondaires recensés du traitement hormonal sont : saignements vaginaux, ballonnements, hypersensibilité des seins, maux de tête, nausées, vaginites et démangeaisons vaginales, crampes dans les jambes, sautes d'humeur et perte d'appétit sexuel.

Quel est le meilleur traitement pour la ménopause ?

Le traitement de la ménopause possédant le plus de recommandations en 2021 lorsque l'intensité des symptômes est forte, est le traitement hormonal substitutif (THM).

Comment utiliser Oestrodose ?

Étaler le gel, de préférence après la toilette, sur une grande surface de peau, sauf sur les seins. Il n'est pas nécessaire de masser ou de frotter. Laisser sécher 1 ou 2 minutes avant de remettre un vêtement. Ce gel ne tache pas.

Est-il bon de prendre des hormones ?

Prendre un traitement hormonal substitutif permet au moment de la ménopause de réduire les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale. Mais ce n'est pas anodin. Convient-il à toutes les femmes ? Le traitement hormonal de la ménopause agit efficacement sur les symptômes gênants de la ménopause.

Comment savoir si on manque d'œstrogène ou de progestérone ?

Manque d'énergie, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, du sommeil, sautes d'humeur, spottings… ces symptômes ne sont qu'un aperçu des conséquences possibles d'un manque de progestérone.

Comment remonter son taux d Oestrogene ?

Voici les végétaux riches en œstrogènes :
  1. soja, tofu ;
  2. cônes de houblon ;
  3. trèfle, luzerne ;
  4. carottes, ail ;
  5. lentilles, pois chiches ;
  6. graines de lin, de tournesol, etc.

Comment compenser la perte d'œstrogène ?

Ce qui aide à la ménopause

Œstrogène végétal: le soja, les graines de lin et le trèfle rouge contiennent des substances analogues aux œstrogènes, qui atténuent les bouffées de chaleur. Le millepertuis: des études établissent l'effet antidépresseur du millepertuis, surtout sous forme d'extrait concentré.

Comment rester jeune à la ménopause ?

Rester jeune : les 4 secrets de la longévité
  1. 1) Une alimentation équilibrée et adaptée. Avec l'âge, la ménopause et les modifications du métabolisme, les kilos peuvent s'installer. ...
  2. 2) Prendre soin de sa peau. ...
  3. 3) Le sport contre les méfaits du temps. ...
  4. 4) Maquillage et crème anti-âge : les alliés du quotidien.

Comment savoir si on a besoin d'hormone ?

Voici les symptômes les plus fréquents d'un déséquilibre hormonal :
  • Une perte ou prise de poids subite et inexpliquée ;
  • Une transpiration excessive ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Une sensibilité plus forte au froid et à la chaleur ;
  • Des éruptions cutanées ;
  • Une fatigue inexpliquée ;
  • Des maux de tête ;
  • Des ballonnements ;

Pourquoi prendre des hormones féminines ?

Le traitement hormonal substitutif (ou THS) permet d'améliorer la qualité de vie en plus d'apporter des avantages préventifs au niveau osseux, cardio-vasculaire… À la ménopause, les taux d'hormones féminines dans le sang diminuent fortement. Il peut en résulter une série de symptômes désagréables.

C'est quoi un déséquilibre hormonal ?

Les déséquilibres hormonaux se produisent lorsqu'il y a trop ou trop peu d'une hormone dans le sang. En raison de leur rôle essentiel, leur surproduction ou sous-production peut entraîner des déséquilibres, qui peuvent eux-mêmes provoquer des effets secondaires importants, dans tout l'organisme.

Quelle hormone fait gonfler le ventre ?

Les oestrogènes et la progestérone tendent à empêcher l'apparition de graisse abdominale tandis que le cortisol, l'hormone associée au stress, favorise la prise de graisse abdominale, autant chez les femmes minces que chez les femmes en surpoids.

Comment se débarrasser d'un ventre hormonal ?

Les personnes concernées par une modification hormonale

Pour la combattre, il est recommandé d'effectuer une sélection au niveau des glucides en limitant notamment les sucres rapides. En effet, ces aliments à l'index glycémique élevé font grimper les taux d'insuline et favorise le stockage de la graisse sur le ventre.

Comment Degonfler le ventre à la ménopause ?

Ventre gonflé à la ménopause : les bons gestes à retenir et à adopter
  1. Adoptez un régime alimentaire spécial ménopause.
  2. Retirez autant de sel que possible de votre alimentation.
  3. Augmentez votre consommation de potassium.
  4. Limitez votre consommation d'alcool.
  5. Pensez à boire deux litres d'eau par jour.

Article précédent
Comment se propage le psoriasis ?
Article suivant
Quel maladie ne se soigne pas ?