Parmi les milliers de langues existantes en Afrique, seules quelques-unes sont vraiment parlées sur le continent : l'arabe, l'afrikaans, l'amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou.
Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
La palme de la langue la plus difficile du monde : le Chinois ! Et l'Unesco rend à César ce qui appartient à César : c'est très officiellement que la palme de la langue la plus ardue est attribuée au chinois.
Après l'arabe, le swahili est la langue africaine la plus largement utilisée. On le considère également comme une fenêtre sur la culture africaine (particulièrement utile si vous envisagez de prendre part – ou participez déjà – à des activités de bénévolat en Afrique !).
L'Afrique quant à elle se situe un peu en dessous de la moyenne mondiale. C'est en Afrique du Sud que l'on parle le mieux anglais sur ce continent.
C'est bien sûr le chinois mandarin qui prend la tête du podium, suivi par l'espagnol et l'anglais qui constituent les langues maternelles de centaines de millions de locuteurs natifs à travers le monde.
Le méroïtique est la plus ancienne langue connue d'Afriquesubsaharienne. Parlée depuis au moins le IIe millénaire dans lesroyaumes antiques du Soudan, mais transcrite à partir du IIe siècle av.
Il jouit du statut de langue nationale et officielle en Tanzanie, de langue nationale au Kenya et en République Démocratique du Congo. Le swahili est langue véhiculaire en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, au nord du Mozambique et, dans une moindre mesure, au Malawi, en Zambie et au sud du Soudan.
Afrique du Sud : le pays aux 11 langues officielles
Ce pays compte actuellement onze langues officielles – rien que ça ! L'afrikaans, langue dérivée du néerlandais et parlée par les premiers colons débarqués en 1652, domine historiquement.
Officiellement, il n'y a qu'un seul pays qui a pour langue nationale, l'espagnol, en Afrique : c'est la Guinée équatoriale, pays qui compte plus de 1,3 millions d'habitants.
Mais le véritable développement de la présence anglaise sur le continent africain a surtout commencé à la fin du XVIII e siècle à la faveur de la création de l'African Society à Londres, en 1788. Cette « Société africaine » regroupait des hommes politiques, des scientifiques, de riches commerçants et des philanthropes.
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
Le Hongrois est la langue européenne la plus difficile à apprendre car son vocabulaire est sans aucune parenté avec les langues indo-européennes. C'est une langue latine, mais elle présente 35 terminaisons verbales contre 6 en français. Son alphabet de 42 lettres compte 12 voyelles.
Le chinois mandarin
Tout d'abord à cause de son alphabet… inexistant ! Il n'y a pas d'alphabet chinois, mais il existe plusieurs milliers de caractères chinois, appelés aussi sinogrammes. Il faut donc apprendre à lire, écrire et prononcer chacun d'eux.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
Le russe :
Bien que vu comme « langue rare », le russe compte 320 millions de locuteurs et est l'une des plus grandes langues de communication.