En émettant de la chaleur, la résistance va faire disparaître les traces de givre ou de buée accumulées sur la vitre, et ceci dans le véhicule ou à l'extérieur. Ce système est fragile et délicat, et l'usager doit veiller à ne pas l'abîmer accidentellement.
Action d'enlever la buée, c'est-à-dire la vapeur d'eau. Exemple : Avant de prendre la route, le chauffeur du bus a actionné le bouton pour le désembuage ; en effet il ne voyait rien à travers le pare-brise.
Pour désembuer, il faut ventiler un maximum d'air le long du pare-brise de façon à « chasser la buée ». Si votre voiture est équipée de cette fonction, utilisez le mode « désembuage » (vitre arrière, pare-brise). Mettez-le en pleine puissance et fermez les aérateurs inutiles (ceux qui ne visent pas les vitres).
C'est le premier réflexe à adopter : la fonction désembuage de votre véhicule vous permet de vous débarrasser de la buée. Fonction deux en un, elle est aussi efficace pour se débarrasser du givre. Une fois activée, elle envoie de l'air à forte puissance sur le pare brise et permet de le désembuer rapidement.
Quel est le bouton désembuage dans une voiture ? Pour désembuer le pare-brise de sa voiture, le tableau de bord doit être doté de la fonction désembuage. Ce bouton est caractérisé par un picto qui ressemble à une vitre arrondie le long de laquelle remonte des flèches vers le haut et en forme de serpent.
La climatisation à la rescousse quand il fait froid !
Généralement plus utile en été, la climatisation est aussi votre alliée, et particulièrement pour désembuer. Le principe est on ne peut plus simple : en asséchant l'air, la clim réduit l'humidité dans le véhicule, et vous débarrasse de la buée.
Imbibez simplement la peau de chamois avec du produit vaisselle ou de l'alcool à brûler, et attendez qu'elle sèche : elle est prête à être utilisée ! Nettoyer votre pare-brise deux à trois fois par semaine avec votre peau de chamois vous permettrait de lutter efficacement contre la buée.
Pour dégivrer votre pare-brise de l'intérieur, il est recommandé d'allumer le moteur et d'enclencher le dégivrage de la lunette arrière. Il suffit alors de mettre le chauffage sur le mode "air extérieur". Ensuite orientez les ventilateurs vers le pare-brise et le tour est joué !
Lorsque votre pare-brise s'embue, le problème se trouve à l'intérieur du véhicule, et non à l'extérieur. En effet, la condensation est le résultat d'un taux d'humidité trop haut dans l'habitacle et d'une température plus froide à l'extérieur qu'à l'intérieur.
En entrée de gamme, on trouve la climatisation manuelle. Il s'agit d'une commande graduée chaud/froid que l'on règle selon ses besoins. Ensuite, la climatisation automatique permet de régler au degré près la température de l'habitacle. Elle s'autorégule automatiquement en fonction de la température extérieure.
Ventilation et/ou climatisation
Le désembuage permet d'enlever la buée en envoyant de l'air froid puis chaud sur le pare-brise. Si vous possédez une climatisation, l'air froid est plus rapide et efficace pour désembuer le pare-brise.
Son fonctionnement est basé sur un disque à lames rotatif qui va venir casser le givre et l'éliminer très rapidement. Comme il ne chauffe pas lorsqu'il est utilisé, il ne risque pas de déformer la structure du pare-brise contrairement à d'autres outils.
- Dégivrage/désembuage de la lunette arrière : appuyez sur 4 ; - activer/désactiver le conditionnement d'air : appuyez sur 5 ; - activer/désactiver le recyclage d'air : appuyez sur 6. Tournez 1, 2 et 3 en position d.
- Choisissez la température souhaitée à l'aide de la commande 9 ; - appuyez sur la touche 13 pour que le mode automatique gère le système. Appuyez sur la touche 8, le témoin intégré s'allume. Pour sortir de cette fonction, appuyez sur la touche 8 ou la touche 13.
Protéger votre voiture la veille au soir en la couvrant, vaporiser du vinaigre blanc quand est annoncée une vague de froid ou utiliser un gel lave-glace spécial hiver seront vos alliés. Et vous pourrez ainsi passer l'hiver sans corvées de dégivrage au réveil.
Au quotidien, passer un chiffon humidifié d'alcool à 90° sur le pare-brise la veille au soir aide également, tout comme du gros sel dans une chaussette. De même, il est conseillé de laisser un chiffon imbibé d'eau salée sur le pare-brise, sous les essuie-glaces.
Bon à savoir: un peu d'eau qui s'écoule sous la voiture lorsque la clim fonctionne n'est pas signe d'une défaillance, elle provient de l'humidité extraite de l'évaporateur. L'eau est éliminée par un petit tuyau qui l'éjecte sous le moteur.
Il est possible que l'eau se soit infiltrée par les passages de roue mais comment cela se peut-il ? Généralement il s'agit d'un caillou sur lequel vous avez roulé à vive allure qui a percé un des passages de roues laissant s'infiltrer l'eau lorsque vous roulez sous la pluie.
Quelles solutions pour dégivrer le pare-brise ? Si vous n'avez pas prévu les ustensiles adéquats, des solutions plus ou moins originales sont proposées sur Internet : vous pourriez utiliser un mélange vinaigre blanc / eau froide ou bien encore frotter vos vitres avec de la pomme de terre ou un oignon coupé en deux.
Reste que vendu moins de 50€, le Karcher ID. 4 n'est pas inabordable et permet de gagner du temps. Sachez enfin que même s'il est de conception robuste, le disque en plastique est disponible en pièce détachée, à un tarif d'une dizaine d'euros.
Comment fonctionne le dégivrage automatique ? Quand le dégivrage automatique s'enclenche, les circuits de refroidissement s'arrêtent et la glace commence à fondre. Elle est guidée par une rigole et un collecteur jusqu'à un bac de récupération situé à proximité du compresseur.