Waterloo /watɛʁlo/ (en wallon Waterlô) est une commune belge francophone située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles, dans la province du Brabant wallon.
À 20 km au sud de Bruxelles, à l'orée de la Forêt de Soignes, découvrez la ville de Waterloo ! Son nom est associé à un événement clé de l'Histoire européenne. Il renvoie à un passé et un patrimoine dont elle est fière.
Waterloo ou "prairie humide" doit d'abord sa renommée aux paveurs. On dit même que la Place Rouge de Moscou fut pavée par des Waterlootois !
Napoléon a fui, échappant de peu aux avant-gardes prussiennes. Wellington, dont les troupes sont épuisées, laisse aux Prussiens la tâche de poursuivre. Il rentre à son quartier-général, y rédige son rapport et donne à la bataille le nom de l'endroit où il se trouve : Waterloo.
Le français occupe la deuxième place sur la liste des langues les plus parlées en Belgique. La communauté francophone vit dans le sud de la Wallonie et dans la capitale, Bruxelles. Elle représente environ 40 % (4,5 millions) de la population.
Les dix communes de la «frontière linguistique» sont au nombre de six en Flandre avec facilités en français (Mesen/Messines; Spiere-Helkijn/Espierres-Helchin; Ronse/Renaix; Bever/Biévène; Herstappe; Voeren/Fourons) et de quatre en Wallonie avec facilités en néerlandais (Comines/Komen; Mouscron/Moeskroen; Flobecq/ ...
Bien qu'on recense plus de Flamands que de Wallons (francophones et germanophones réunis), le français est parlé par environ 75 % de la population, le néerlandais par 70 % et l'anglais par 40 % des Belges contre seulement 10 % de locuteurs parlant allemand.
L'occupation de la Belgique par les Français est réalisée entre 1792 et 1814, sauf entre mars 1793 (défaite française de Neervinden) et juin 1794 (victoire française de Fleurus). La Belgique est alors annexée à la France.
Après son retour de l'île d'Elbe, Napoléon affronte une coalition anglo-prussienne entre les villages de Waterloo et Mont-Saint-Jean, en Belgique. Face aux troupes du duc de Wellington et du maréchal Blücher, son armée s'incline. Le 18 juin 1815 signe ainsi la fin de l'épopée napoléonienne.
En 1840, alors que Napoléon est enterré sur l'île de Sainte-Hélène depuis 1821, le roi Louis-Philippe décide du transfert de sa dépouille à Paris aux Invalides. Pour accueillir le tombeau impérial sous le Dôme, l'architecte Visconti effectue d'importants travaux d'excavation.
Les forces qui s'affrontent sont à l'échelle de l'enjeu : Napoléon, avec une armée de 65.000 hommes et 250 canons affrontent l'armée anglo-néerlandaise composée de 65.000 hommes commandée par Wellington alliée à l'armée prussienne du Bas Rhin constituée de 55.000 hommes placée sous les ordres du maréchal Blücher.
Le Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830)
Le 18 juin 1815, à Waterloo, à l'issue d'une journée d'âpres combats où il a longtemps conservé l'avantage et malgré le sacrifice de sa garde, Napoléon Ier est défait face aux armées de Wellington et de Blücher.
Quelles sont les causes de la bataille de Waterloo ? Les troupes alliées cherchent à stopper l'épopée napoléonienne. L'empereur est en effet revenu de son exil, et a repris le pouvoir après sa marche forcée vers Paris, au cours de laquelle il a rencontré un fort soutien populaire.
Adresse : 15, rue du Lac
La plage municipale du lac Waterloo offre plusieurs activités pour toute la famille! L'accès au parc est gratuit et vous y retrouverez des modules de jeux pour enfant, des jeux d'eau, des terrains de volley-ball, des aires de pique-nique et une station de lavage d'embarcations nautiques.
Il réussit à nouer des liens forts avec la coterie qui l'avait accompagné lors de son exil. Bien que certaines rumeurs parlent d'un assassinat, la plupart des historiens s'accordent à dire que la mort de Napoléon, survenue en 1821 alors qu'il avait 51 ans, est due à un cancer de l'estomac.
Le gouvernement britannique avait décidé de le faire prisonnier et de le déporter sur l'île Sainte-Hélène, en plein océan Atlantique, pour qu'il ne puisse plus « nuire au repos du monde ». Il meurt le 5 mai 1821 .
Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête. Ensuite par la météo : une pluie diluvienne avait transformé en bourbier le champ de bataille, déroutant son artillerie.
La Révolution Brabançonne victorieuse en 1789 installe un bref régime d'indépendance sous le nom d' “États Belgiques Unis ” avant une très brève Restauration autrichienne.
Les nombreux immigrés, la majorité d'entre eux provenant de la Flandre, étaient obligés de parler le français s'ils voulaient gravir les échelons de la société. De ce fait, la francisation de Bruxelles s'est rapidement poursuivie.
Entre 1482 et 1701, la Belgique (ainsi que le Luxembourg, les Pays-Bas et le nord de la France) est sous domination espagnole et forment les Pays-Bas espagnols. En 1648, les Provinces-Unies (noyau des Pays-Bas actuels) deviennent indépendantes et, en 1659, les régions de Lille et Dunkerque sont cédées à la France.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
En Belgique, les langues pratiquées sont le néerlandais, le français ou l'allemand, selon la région. Les trois différentes régions sont appelées les Communautés. La Belgique compte 3 communautés : La Communauté flamande : les personnes parlant le néerlandais y habitent.
La langue officielle et majoritaire est le néerlandais, sous sa forme officielle mais aussi dialectale (flamand oriental). La présence du français est attestée depuis le XII e siècle et il a longtemps servi comme lingua franca. On estime aujourd'hui qu'il y a de 5 à 9,6 % de francophones dans la commune de Gand.