Pas besoin d'apprendre une nouvelle langue pour communiquer avec votre chien ; il vous suffit de comprendre et de satisfaire ses besoins et émotions. Pour parler avec votre fidèle compagnon, il n'y a rien de tel qu'utiliser le langage corporel, adopter un certain ton de voix et donner des ordres cohérents.
En fonction de l'endroit où sa vie a commencé, votre chien comprend peut-être l'espagnol, le hongrois, ou même le Swahili. Quelle que soit la langue à laquelle votre chien est habitué, Preply peut vous venir en aide.
L'homme ne parle originellement pas le langage du chien. Bien que nous essayions grandement de comprendre notre compagnon à quatre pattes à travers son comportement, il est quand même important de comprendre ses besoins et ses sentiments. Outre les ordres de base, il est primordial de communiquer avec votre chien.
Injonctions de base
L'éducation contribue également à consolider la relation entre vous et votre chien. Les injonctions de base telles que « viens », « assis », « pas bouger », « non », « couché », « pas toucher » « descends » feront de votre chien un bon citoyen canin.
Appelez-le plusieurs fois par jour, même sans avoir aucune raison de le faire, et lorsqu'il arrive vers vous, récompensez-le avec des caresses, des jeux ou une friandise. Vous lui apprendrez ainsi à associer son nom à des situations positives.
Les mots-clés comme « Au pied », « Toutou ici » ou « Viens ici » sont généralement utilisés dans le cadre du rappel. Enfin, votre ordre doit être suffisamment précis pour apprendre le rappel à son chien.
Au total, dix mots ou phrases ont été reconnus spécifiquement par plus de 90 % des chiens. Ces derniers comprennent le nom du chien, ainsi que « assis », « bonne fille/bon garçon », « viens », « couché », « attends », « non », « oui », « reste » ou encore « laisse ».
Que faire lorsque mon animal ne m'obéit pas ? Les commandes peu claires sont celles qui sont répétées en permanence. Il est important que votre chien obéisse dès le premier ordre donné. Si vous êtes obligés de répéter vos ordres sans arrêt, cela sera non seulement fatiguant pour vous, mais aussi pour votre chien.
Votre chien peut ne pas vous écouter dehors puisqu'il n'a été pratiqué qu'à l'intérieur. C'est ce qu'on appelle un manque de généralisation des apprentissages. D'autres raisons peuvent également être en cause comme la distraction élevée du chien ou encore l'utilisation des mauvaises friandises.
Pourquoi mon chien aboie quand je parle à quelqu'un ? Le plus souvent, lorsque votre chien aboie alors que vous parlez à quelqu'un c'est qu'il souhaite attirer votre attention vers lui.
Bien souvent, quand un chien n'écoute qu'une personne du couple avec lequel il vit, il s'agit de la personne qui lui a tout appris. Pour écouter, le chien se base sur des détails propres à la personne.
Les chiens semblent capables de différencier une langue étrangère qu'ils n'ont jamais entendue avec celle de leurs propriétaires, selon une étude hongroise. Les chiens seraient-ils de bons linguistes? C'est possible, selon une récente étude hongroise relayée par Reuters.
Les chiens sentent souvent le derrière des chiens qu'ils rencontrent pour se saluer. Cela peut nous sembler un peu étrange, mais c'est une pratique complètement normale pour un chien !
En bref non. Les animaux de compagnie peuvent donner l'impression qu'ils comprennent ce qu'on leurs dit mais ce n'est pas le cas. Ils associent des sons à une action. Alors le lien est plus avec le phonétique et l'intonation et le nombre de syllabes .
Caressez votre chien
Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles. Votre chien sera ravi !
Le record absolu demeure cependant à ce jour détenu par Chaser, chienne border collie qui a appris 1022 mots différents ! Elle appartenait au professeur John Pilley, du Wofford College de Spartanburg (États-Unis).
En plus d'être le meilleur ami de l'homme, le chien comprend aussi (en partie) son langage. Une étude publiée ce mercredi dans Royal Society révèle que les chiens ont la faculté de reconnaître un même mot prononcé par des inconnus, une prédisposition à la compréhension du langage que l'on pensait réservée aux humains.
Si vous dites son nom, en attendant son retour, il se contentera d'attendre un signe ou un ordre de votre part. Donc le mieux, pour que votre chien comprenne qu'il doit revenir est de dire son nom suivi d'un ordre court et précis : “Max, viens !” ou “Max, ici !”.
Douleur ou inconfort physique. Les toutous sont également sujets à la douleur et à l'inconfort physique, tout comme les êtres humains. Lorsqu'ils ressentent de la douleur ou de l'inconfort, ils peuvent adopter un comportement de recul pour se protéger ou éviter toute aggravation de leur état.
Apprentissage du “stop” en laisse
Marchez à côté de votre chien attaché et immobilisez-vous en disant "stop" ou "halte". Faites en sorte de donner l'ordre juste avant qu'il ne soit freiné par la laisse ; Votre chien ne comprendra peut-être pas immédiatement ce qui est attendu de lui et continuera à marcher.
Une fois que votre chien se laisse toucher en toute sérénité et que vous avez réussi à le caresser sur le poitrail pendant 10 secondes de manière calme, passez aux flancs, puis au dos et à la tête. Cela deviendra de plus en plus agréable et confortable pour vous deux.
La perte auditive peut être la raison pour laquelle votre chien qui prend de l'âge ne revienne pas quand vous l'appelez. Il en est de même pour les chiens qui ont tendance à faire des otites à répétition. Si vous remarquez que votre chien ne répond plus au rappel alors qu'il l'a toujours fait, consultez un vétérinaire.
Accompagnez vos ordres de mimiques faciales et de gestes adaptés. Le visuel est également essentiel pour le chien ! Ne criez pas inutilement pour lui donner un ordre simple. S'il s'agit de lui demander seulement de s'asseoir, dites-lui "assis" sans agressivité, mais avec une voix posée et ferme.