Le français bien sûr. Historiquement la troisième était l'allemand, mais l'espagnol lui est passé devant il y a quelques années seulement.
Au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, l'anglais est la langue officielle de facto, parlée par la grande majorité de la population. En Angleterre et au pays de Galles, l'anglais est la langue principale de 92 % de la population.
Seulement 25 % des élèves britanniques étudient désormais la langue de Molière. Le français ne cesse de perdre du terrain dans les écoles anglaises.
Aller à l'école aux États-Unis, c'est l'assurance de suivre ses cours dans la langue la plus parlée au monde, l'anglais.
L'anglais est au départ une langue germanique, famille au sein de laquelle les langues vivantes les plus proches sont les langues frisonnes et le scots.
Les réseaux sociaux utiles pour apprendre l'anglais
De façon globale, 38% des Français partagent ce sentiment. La télévision n'est pas en reste, puisque 50% d'entre eux améliorent leur niveau par ce biais, 42% par la presse papier et numérique, et 25% par les jeux vidéos.
Les langues les plus parlées à travers le monde sont le mandarin, l'anglais, l'hindi et l'espagnol. Cependant, si l'on considère les langues les plus répandues dans les pays où elles ont un status officiel, cette liste est différente : l'anglais est toujours en tête, mais vient ensuite le français et l'arabe.
Ainsi, 40 000 enfants apprennent le français aux États-Unis dans 200 écoles bilingues ou d'immersion dont le nombre ne cesse de grandir ces dernières années. La langue française est en effet « trendy » dans la mesure où elle semble davantage facile à apprivoiser.
Dans le Top 10 des langues vivantes, l'anglais est évidemment en tête : 98% des collégiens et lycéens l'apprennent. L'espagnol progresse toujours et arrive en seconde position avec plus de deux millions d'élèves.
L'anglais demeure la principale langue semi-officielle adoptée par la majorité des états fédérés. En effet, depuis des décennies, la culture américaine locale a hérité en grande partie de la colonisation britannique.
Langue vivante 2 : les plus courantes
Dans la plupart des collèges, le choix des langues vivantes 2 est restreint à trois, voire quatre langues. En général, il faut choisir entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
De la classe de sixième à la fin du second degré (terminale ou dernière année de CAP ), presque tous les élèves sont concernés par l'enseignement des langues vivantes. L'enseignement d'une LV1 est ainsi obligatoire dès la sixième, celui d'une LV2 le devient dès la cinquième.
L'espagnol est, de loin, le premier choix d'une langue étrangère pour les étudiants américains. D'autres langues européennes, telles que l'allemand, le français et l'italien, trouvent leur place dans les programmes pédagogiques du pays.
Le français bien sûr. Historiquement la troisième était l'allemand, mais l'espagnol lui est passé devant il y a quelques années seulement.
L'anglais tire ses origines dans la langue germanique
L'origine de la langue anglaise a donc été fortement influencée par les autres langues : 26 % du vocabulaire anglais provient de mots germaniques tandis que 58 % des mots anglais nous viennent des langues romanes.
Il est enseigné dans plus de 118 pays et fréquemment utilisé comme langue commerciale ou diplomatique internationale. C'est la langue de la science, de l'aviation, de l'informatique, de la diplomatie et du tourisme. Mais c'est, par-dessus tout, la langue de la communication internationale, des médias et d'Internet.
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
Le chinois mandarin est une des langues officielles des Nations Unis et est amené à devenir omniprésent dans le secteur de la technologie et dans les affaires entre autres.
L'ITALIEN – LA PLUS BELLE LANGUE D'EXPRESSION CORPORELLE
La gestuelle est une forme de langage corporel qui confère à l'italien une énergie et une force incroyables.
L'anglais. L'anglais est sans conteste numéro un de ce classement des langues les plus utiles.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
Lafayette petite perle des villes de la Louisiane
Considérée comme le centre du pays cadien, au sud de la Louisiane, Lafayette reste à l'évidence la ville la plus française de la Louisiane et de tous les États-Unis.
3- Le hindi
La langue officielle de l'Inde (avec l'anglais) est parlée par environ 600 millions de locuteurs à travers le monde.
En conclusion, on peut dire que, historiquement et culturellement, le français est devenu plus difficile que l'anglais, pas tant à cause de ses caractéristiques intrinsèques, mais bien parce qu'on l'a rendu plus difficile en lui imposant des modèles et des règles d'usage qui, tout en convenant à des usages formels ou ...