Appuyer sur la combinaison de touches "CRTL + ]"
Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier . Pour tester cette commande, on peut déjà créer un fichier texte qui va contenir quelques lignes de texte et le placer sur le bureau. On peut appeler ce fichier test. txt .
Pour lancer l'édition d'un texte avec Nano, il suffit d'utiliser la commande du même nom et de spécifier le fichier. Une fenêtre s'ouvre alors dans le terminal, c'est l'éditeur de texte.
Pour ouvrir les fichiers depuis l'éditeur de texte :
Cliquez simplement sur Fichier et choisissez Ouvrir. Une boîte de dialogue apparaîtra et vous pourrez sélectionner un fichier avec un codage de caractère spécifique qui doit être ouvert dans un onglet.
Pour écrire dans un terminal, vous devez utiliser la commande echo suivie du texte à écrire. Le texte sera affiché à l'écran. Si vous voulez écrire le texte dans un fichier, vous devez utiliser la commande echo suivie du texte à écrire et du symbole de redirection > suivi du nom du fichier.
cat. La commande cat est une commande qui affiche le contenu d'un fichier dans la sortie du terminal. C'est la façon la plus simple pour lire le contenu d'un fichier en ligne de commandes. Elle offre beaucoup d'options, par exemple pour afficher les numéros de lignes ou encore pouvoir concaténer des fichiers textes.
Interpréteur de commande Linux
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Pour naviguer dans les fichiers et les répertoires de Linux, utilisez la commande cd. En fonction de votre répertoire de travail actuel, cette commande requiert soit le chemin d'accès complet, soit le nom du répertoire.
Ainsi, Bash est une application dont la fonction principale est d'exécuter d'autres applications installées sur un même système sous forme de commandes. Pour apprendre à utiliser Bash, il faut aussi apprendre les commandes utilisées sur le système d'exploitation sur lequel il est lancé.
On peut citer les éditeurs Vim, Emacs et sed, ou les gestionnaires de paquets apt et rpm.
vim (vi improve) pico.
Il faut utiliser la commande de ton navigateur de fichier. Logiquement, la simple commande "nautilus" te permet d'ouvrir le dossier dans lequel se trouve ton terminal.
La commande uname -a affiche le noyau Linux utilisé, ainsi que d'autres informations relatives à la distribution Linux.
En utilisant la commande cat, vous pouvez rapidement créer un fichier et y mettre du texte. Pour ce faire, utilisez l'opérateur de redirection > pour rediriger le texte dans le fichier. Le fichier est créé, et vous pouvez commencer à le remplir avec du texte.
La commande "man" permet d'obtenir la documentation d'une autre commande. Par exemple, "man ls" vous donnera la documentation de la commande "ls".
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Cliquez sur le dossier dans la barre du chemin d'accès tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis effectuez l'une des opérations suivantes. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre : Choisissez « Ouvrir dans Terminal ».
La commande écrire permet d'envoyer des messages sur le système en temps réel.
Pour ouvrir et créer des fichiers TXT, il suffit d'utiliser un éditeur de texte préinstallé dans les systèmes d'exploitation courants, comme « Bloc-Notes » sous Windows, « TextEdit » sous macOS ou « Gnome Text Editor » sous Linux.
Faites un clic droit sur le fichier et choisissez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Ouvrir avec. Sélectionnez l'application voulue et cliquez sur Définir par défaut. Par défaut, le gestionnaire de fichiers affiche uniquement les applications qu'il sait capable de prendre en charge le fichier.