Étymologie. Composé de tendon et de Achille , héros de la mythologie grecque, devenu invulnérable après que sa mère l'eut plongé dans les eaux du Styx, le tenant par le talon, son seul point faible. La fable raconte qu'il fut mortellement blessé à cet endroit par une flèche empoisonnée.
L'Énéide est la première à indiquer explicitement que Pâris tire la flèche meurtrière, qui est guidée par Apollon.
En effet, selon la légende, toute partie du corps plongée dans ces eaux devient aussitôt invulnérable. Mais Thétis le tient par le talon, qui n'est donc pas trempé dans le fleuve. Ainsi, Achille est absolument invulnérable, mis à part au niveau de son talon.
Histoire : Achille est un célèbre héros de la mythologie grecque. Guerrier légendaire et séducteur réputé, il est un des acteurs principaux de la Guerre de Troie. Fils du roi Pélée et de la Nymphe Thétis, il fut plongé à sa naissance par sa mère dans le Styx, le fleuve des enfers, afin de rendre son corps invulnérable.
L'Iliade proprement dite, c'est-à-dire le Poème sur Ilion (ou Troie), relate un court épisode du siège, marqué par la colère d'Achille. Furieux de se voir enlever par Agamemnon la captive Briséis, Achille refuse de continuer à prendre part aux combats.
Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
La déesse Thétis, mariée au roi des Myrmidons, avait donné naissance à un fils, Achille. L'eau du Styx, l'un des fleuves des Enfers, avait le pouvoir de rendre invulnérable quiconque s'y baignait.
Un talon d'Achille est une faiblesse fatale en dépit d'une grande force générale, pouvant mener à la perte. Bien que la référence mythologique se rapporte à une vulnérabilité physique, le talon d'Achille peut se référer de manière métaphorique à d'autres attributs qui peuvent mener à l'échec ou à la chute.
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.
Le héros est roux durant sa jeunesse et devient blond lors de son entrée dans la guerre de Troie. La couleur rousse, synonyme de fougue et d'impétuosité, fait directement référence à l'adolescence, tandis que le blond est considéré comme une couleur pure, la couleur des dieux.
Chiron déterra pour cela un géant, Damysos qui de son vivant, avait été particulièrement rapide à la course, et mis à la place de l'os manquant l'os correspondant du géant. Ce qui explique les dons de coureur qui rendirent Achille si remarquable, d'ou son son surnom "Achille aux pieds légers").
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
Fils de la déesse Thétis et de Pélée, Achille est un des héros grecs les plus célèbres. Il bénéficie de la protection des dieux, car sa mère le plonge dans les eaux du Styx en le tenant par le talon, le rendant ainsi presque immortel.
Quand Achille, n'était encore qu'un bébé, sa mère décide de le rendre invulnérable. Tout le monde connaît ce mythe. Thétis l'a plongé dans le Styx, fleuve des enfers, en le tenant par le talon. Il devient donc invincible, sauf si on arrive à toucher son talon.
Partie postérieure et inférieure du pied de l'homme, dont le squelette est le calcanéum.
Ainsi, lorsque le tendon d'Achille se rompt, il est toujours possible de marcher, avec plus de difficultés, mais il est cependant impossible pour le patient de se mettre sur la pointe des pieds.
Patrocle est l'ami d'Achille, dans l'Iliade. Fils de Ménoelios, lui-même fils d'Egine et d'Actor, il est apparenté à Achille, qui est, par son père Pélée, et son grand-père Eaque, l'arrière-petit-fils de la même Egine. Patrocle, par son père, est un Locrien d'Oponte.
Le tendon d'Achille, dont l'appellation est issue de la mythologie grecque, également nommé tendon calcanéen, est l'un des plus gros tendons du corps humain. Il est situé entre le bas du mollet et le talon.
Pourquoi Achille est-il considéré comme un demi-dieu ? Fils du roi des Myrmidons Pélée et de Thétis, une Néréide - nymphe marine - fille de Poséidon, lui-même dieu de l'Olympe, Achille est donc un demi-dieu, mortel par son père.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
L'enlèvement d'Hélène constitue le principal déclencheur de la guerre de Troie. Fille de Zeus et de Léda, femme à la beauté remarquable, Hélène est courtisée par tous les rois de Grèce, mais choisit d'épouser Ménélas, roi de Sparte, dont elle est amoureuse.
Ainsi qu'un père se lamente, qui brûle les os de son fils — un nouveau marié, dont la mort désole ses pauvres parents — ainsi pleure Achille, en brûlant les os de son compagnon.
Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.
Dernier roi de Troie, fils et successeur de Laomédon. De ses femmes, dont Hécube, il eut cinquante fils, parmi lesquels Hector et Pâris, et plusieurs filles, dont Cassandre et Polyxène. Pendant le siège de Troie, il assista à la mort d'Hector, dont il alla réclamer le corps à Achille.