la largeur maximale autorisée d'une voiture, comme de sa remorque, est de 2,55 mètres.
Les chaussées sont souvent dimensionnées par défaut à 6 m de large. En fonction du type de fréquentation de la voie, cette largeur peut être réduite. Une voie partagée à double sens peut ainsi être réduite à 4,5 m de large (lorsque la voie se réduit à la chaussée), une voie à sens unique autour de 3,5 m…
Côté longueur, vous circulez librement si le véhicule n'excède pas 12 m (ou 18 m avec un Attelage). Quant à la hauteur elle doit être d'un maximum de 04 m.
La largeur maximale des véhicules autorisés à la circulation le long du réseau routier français est définie par l'article R312-10 du Code de la route. Ce texte indique que le véhicule en lui-même ou son chargement peuvent atteindre au maximum une largeur de 2,55 mètres.
Le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers fixe les dimensions maximales d'une remorque, chargement compris, à 4,15 m de hauteur et 2,5 m de largeur.
La largeur de ces camions est toujours de 2,5 mètres. La longueur est variable en revanche, elle va de 8 à 11 mètres selon la capacité du camion.
Les dimensions varient selon la marque du véhicule mais les dimensions moyennes sont : Hauteur : 2.40 m. Largeur : 1.90 m. Longueur :5.90 m.
Allées à sens unique : 60 cm en plus de la largeur du véhicule (ou des marchandises transportées) Allées à double sens : 90 cm en plus du double de la largeur du véhicule (ou des marchandises transportées) Allées secondaires : espace suffisant pour permettre un quart de tour de chariot avec une marge de 20 cm.
La sécurité des chariots élévateurs est principalement l'affaire des opérateurs et des responsables de site. Pourtant, il y a souvent des piétons à proximité des chariots, et le risque d'accident est bien réel.
Autorisation de conduite sans CACES
Le CACES n'est donc pas obligatoire. Vous devez cependant, dans le cas d'un contrôle, pouvoir attester de la bonne formation de votre salarié.
Quant au véhicule articulé destiné au transport de marchandises, la longueur maximale est de 16,5 m ; sa largeur ne peut excéder 2,55 m (mais cette dimension ne prend pas en compte les rétroviseurs, qui doivent dépasser de 20 cm maximum, si le bas des retroviseurs est à moins de 1,90 m ).
L'ensemble de véhicules (voiture + remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres. La remorque ne doit pas dépasser 12 mètres (en excluant le dispositif d'attelage). Ne pas respecter ces règles est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €.
La voie engins
largeur utilisable (hors trottoirs et stationnement) : 3 m (8 m > largeur de voie > 12 m) ou 6 m (largeur de voie > 12m) ; force portante : calculée pour un véhicule de 160 Kilonewtons ; hauteur libre : 3,50 m ; pente < 15 %.
Afin de calculer la largeur d'une route ou son emprise, on s'appuie sur la notion de profil en travers2. Le profil en travers d'une route est défini par la chaussée (largeur des voies) et les accotements. Les accotements sont constitués d'une bande dérasée (de droite et de gauche) – ou bande d'arrêt – et d'une berme.
DE LARGEUR DE CHAUSSEE : C'est la surface revêtue de la route sur laquelle roule normalement les véhicules. La largeur varie entre 3 et 7 m. D'ACCOTEMENT : C'est la partie aménagée ente la chaussée et le talus. La largeur d'accotements varie entre 1 et 3 m.
Le piéton a commis une infraction et est donc responsable, mais c'est bien le conducteur qui est en tort puisqu'il aurait dû anticiper sa traversée. Cette situation paradoxale du Code de la route est souvent décriée. Le non-respect de ces règles expose le piéton à une amende forfaitaire de 4 euros.
le passe piéton (passage clouté) est obligatoire MAIS, parce qu'il existe un MAIS, le code organise une dérogation qui n'est pas sans poser problème… Ainsi les piétons peuvent traverser en dehors des clous lorsqu'il n'y a pas de passage piéton à moins de 50 mètres (article R. 412-37).
Circuler en pente avec la charge vers le bas
Il faut faire attention à circuler avec la charge vers le haut de la pente : En montée, il faudra monter en marche avant. En descente, il faudra descendre en marche arrière.
AST = Wa + x + b + a (1) AST = L2 + b + a (1) (1) : si la dimension latérale de la palette (b) est inférieure à la longueur des fourches de l'engin, on retiendra cette dernière longueur pour appliquer la formule de l'AST.
Bien que les fourches ne soient pas considérées comme un accessoire, une attention doit leur être accordée. Les chariots élévateurs sont généralement munis de fourches d'une longueur de 48 pouces. Elles permettent de transporter des charges ou de fixer un accessoire.
> Les palettes doivent être stockées à l'abri des intempéries et des projections d'eau. > En cas de houssage de la charge palettisée, vérifier l'hygrométrie des dés s'ils sont enfermés sous le film plastique afin d'éviter un risque de condensation pouvant endommager vos produits.
Pour les semi-remorques, la loi exige que la longueur n'excède pas la barre des 12 m. Il s'agit là de la distance qui sépare l'arrière de la semi-remorque de l'axe du pivot d'attelage. Cette disposition ne vaut toutefois que pour les camions dont la date de mise en service n'est pas antérieure au 1er janvier 1991.
10° Ensembles de véhicules ou de matériels de travaux publics : 22 mètres ; 11° Autres ensembles de véhicules : 18 mètres ; toutefois, la longueur d'un ensemble formé par un autobus ou un autocar et sa remorque peut atteindre 18,75 mètres ; 12° Engins de déplacement personnel motorisés : 1,65 mètre.
Quand un tracteur est seul, sans sa remorque, en jargon routier, on dit qu'il est « en solo ». En Europe, sa vitesse est limitée à 90 km/h par un bridage électronique, selon les normes européennes. Par abus de langage, un véhicule articulé est souvent appelé « un semi-remorque ».