Pour créer votre palette de couleurs, il faut à la fois : Prendre en compte la symbolique des couleurs, Choisir des couleurs qui fonctionnent entre elles en vous aidant d'une roue chromatique.
Les couleurs secondaires
Pour avoir un mariage harmonieux, choisissez une couleur primaire associée à sa couleur secondaire. Leur proximité donnera de la cohérence à votre palette de couleur : vert (couleur secondaire) + jaune (couleur primaire) bleu + violet.
Le principe d'une gamme de couleurs
Votre cortex visuel identifie ensuite des éléments clairs ou obscurs, puis repère la saturation des différentes teintes, offrant à votre œil une diversité d'univers tantôt discrets, tendres ou criards.
Tenez une feuille blanche au niveau de votre poitrine, et regardez quelles sont les couleurs qui ressortent sur votre peau. Si vous voyez plutôt du rose, vous avez le teint froid. Si votre teint est chaud, vous devriez voir du « jaune » ou du doré.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Pour embellir votre teint au sous-ton rouge, quoi de mieux que des couleurs chaudes et vives, comme un jaune soleil, un violet vibrant ou bien un rose fuchsia digne de Zendaya. Si vous n'osez pas la couleur, vous pouvez très bien porter des couleurs neutres comme le gris ou le noir qui vous iront tout aussi bien.
La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre. La seconde méthode consiste à déterminer si c'est l'or ou l'argent qui vous va le mieux.
Les couleurs douces vous mettront mieux en valeur que les couleurs vives. Hiver : portez des vêtements dont les couleurs tirent vers le bleu ou le rose ou des couleurs nettes, comme le blanc, le noir ou le bleu marine. Printemps : portez des couleurs aux sous-tons orangés, comme la pêche, l'ocre et le corail.
Comment fabriquer une palette de peinture
Tracez un cercle dans un coin et évidez-le. Collez les bouchons sur le carton et remplissez de peinture. C'est prêt ! Pour que les bouchons tiennent bien, utilisez de la colle assez forte ou bien un pistolet à colle.
Les couleurs de votre charte graphique doivent être choisies avec attention; chacune d'elle voulant signifier quelque chose et devant refléter les valeurs et l'activité principale de votre entreprise (par exemple, on évitera d'utiliser la couleur rouge dans le domaine du médical qui rappelle la couleur du sang et on ...
Canva : canva.com/colors
En vous rendant sur Canva.com/colors vous avez 4 possibilités : Le générateur de palette : Téléchargez une de vos photos et obtenez une palette en fonction de celle-ci. Cliquez sur la couleur et voilà le code couleur est copié !
Les différents code de couleurs :
le code RVB (ou RGB en anglais) : utilisé dans la majorité des logiciels de graphisme; le nom correspond à l'abréviation de Rouge Vert Bleu. le code CMJN : pour les imprimeurs qui emploient eux la quadrichromie : Cyan, Magenta, Jaune, Noir.
Pour savoir si on est printemps, été, automne ou hiver, on détermine d'abord notre température en terme de couleurs. L'hiver et l'été correspondent aux températures froides, alors que le printemps et l'automne représentent les températures chaudes.
La gamme de couleurs est définie comme la plage de couleurs qu'un périphérique spécifique peut produire ou capturer. Celle-ci est généralement indiquée par un encadré des couleurs primaires de l'appareil sur un diagramme de chromaticité.
Si vous avez les cheveux clairs allant du blond au châtain et que votre teint est doré, vous n'aurez que l'embarras du choix, tout les oranges vous iront à ravir ! Les teintes vives, le corail et le rouge orangé sauront tout particulièrement vous mettre en valeur.
Si votre peau a l'air jaunâtre à côté de la feuille de papier blanc, vous avez un teint chaud. Si elle a l'air rose, rosée ou d'un rouge bleuté, vous avez un teint froid. Si elle a l'air grise, vous avez probablement un teint olive avec une nuance neutre.
Les couleurs froides sont les bleus, les verts et les violets. Dans un ton pastel, les couleurs froides sont souvent employées dans le style scandinave, associées à des couleurs neutres comme le blanc, et à des matériaux plus chauds comme le bois.
Aussi, on élimine les déclinaisons fades telles que le beige, le sable, le saumon, le vert d'eau ou encore le mauve, mais aussi l'ocre, le brique, le moutarde... On leur préfèrera des couleurs plus intenses à l'instar de bleu marine, du rouge, du bordeaux, du prune, du vert émeraude ou encore du noir.
On opte pour : le rouge cerise, le rose bonbon, le jaune d'or, le corail, le bleu roi, le pêche, le vert anis… voilà des couleurs de vêtements pour peau claire ! L'idée : un tailleur pantalon blanc avec une blouse vert prairie iront à ravir à quelqu'un avec le teint pâle.
ne s'accordent jamais, sauf dans le cas de quelques exceptions qu'il faut connaître (comme par exemple : châtain, écarlate, rose, vermeille, violet, fauve).
Lorsqu'un nom est employé comme un adjectif de couleur, il est invariable, car c'est comme si l'on sous-entendait de la couleur de : une balle orange = une balle [de la couleur d'une] orange. »