Parmi eux, le Clos Saint-Jacques à Gevrey-Chambertin, le Chambolle-Musigny Les Amoureuses, le Cros Parantoux à Vosne-Romanée, Les Saint Georges à Nuits-Saint-Georges, le beaune Grèves, le pommard Rugiens, Les Perrières à Meursault et le puligny Le Cailleret.
Les Bourgogne rouges les plus chers
renom se partagent le classement : Domaine de la Romanée-Conti, Georges Roumier, Comte Liger Belair, Leroy, Faiveley ou encore Joseph Drouhin. A noter que certains Premiers Crus se placent en très bonne position, parfois même devant les Grands Crus.
Si l'on veut rester classique et sans se tromper, on peut opter pour un vin de Bordeaux (comme un Pomerol, un Pauillac ou encore un Margaux) ou bien un Bourgogne (avec un Saint Aubin, un Côte de Nuits Saint Georges ou un Chassagne-Montrachet) et pourquoi pas un bon Côte du Rhône comme un Château-neuf-du-pape.
Un jeune vin blanc de Loire ou de Bourgogne dera parfait pour apporter une belle fraîcheur sur un apéro. Pour le repas, vous pouvez partir sur un vin rouge plutôt fruité comme un Bourgogne ou un Beaujolais.
En Bourgogne, l'appellation Nuits-Saint-Georges est toujours gage de qualité. Le premier cru les Saint-Georges du Domaine Faiveley s'avère être un investissement particulièrement intéressant en 2021, tout comme le millésime 2017 du Clos des Lambrays grand cru.
Parmi les 33 appellations Grands Crus, les plus célèbres sont situées en Côte de Beaune, où on dénombre 8 Grands Crus : Corton, Corton-Charlemagne, Charlemagne, Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet.
LA VENTE DE VINS DES HOSPICES DE BEAUNE : UN ÉVÉNEMENT TRÈS CÉLÈBRE. Créée en 1859, l'événement est devenu l'une des plus célèbres ventes aux enchères du monde. Chaque année, une personnalité du monde du spectacle parraine la vente et représente une association.
Rouges : pinot noir principalement, gamay, césar (rare). Blancs : chardonnay principalement, aligoté, sauvignon (à Saint-Bris), sacy, melon (très rares).
Les vins du domaine de la Romanée-Conti sont estimés en moyenne entre 1.000 et 10.000 euros pour une bouteille de 75 cl. Les prix varient en fonction de l'appellation, du millésime, mais aussi du niveau et l'état de la bouteille, c'est-à-dire l'étiquette et le bouchon).
Le Corton est le plus important grand cru de la Bourgogne (en blanc et en rouge), il est produit sur trois villages : Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses.
La Côte d'Or est composée des vins les plus légers de La Côte de Beaune et des vins les plus riches de La Côte de Nuits.
109 610 euros. Le vin le plus cher au monde est une bouteille du domaine de la Romanée-Conti. Il s'agit d'un Romanée Conti Grand Cru, produit à partir de Pinot noir. En toute logique il s'arroge aussi le titre de vin de Bourgogne le plus cher et de vin rouge le plus cher du monde.
Les plus beaux crus de Gevrey-Chambertin se retrouvent notamment au Domaine René Bouvier, à la Maison Louis Jadot, et sont proposés par le Domaine Antonin Guyon ou Louis Latour et la Maison Bouchard Père et Fils.
Les climats classés premiers crus concernent les terrains présentés comme les meilleurs terroirs, en général le milieu des versants les mieux exposés du Chablisien, de la côte de Nuits, de la côte de Beaune et de la côte chalonnaise.
Les grands crus de Bordeaux sont souvent très appréciés. Ceux appréciant les vins rouges tanniques et structurés seront ravis de pouvoir déguster une cuvée d'un grand domaine bordelais. Vous pouvez opter pour un AOC Saint-Émilion du Château Tour Grand Faurie ou un vin AOC Pessac-Léognan du Château Bardins.
Vous pouvez opter pour un Margaux, un Pomerol, un Pauillac, un Saint Estèphe, Saint Julien, ou un Château Saint-Émilion. Pour les amoureux des vins blancs, il existe également de prestigieuses appellations et domaines très réputés à offrir.
De 30 à 50 euros, donner un millésime prêt-à-boire
Avec 30 à 50 euros de budget, le choix du vin à offrir s'élargit aux millésimes matures.