Il est possible de trouver des anneaux allant de 1,5 à 8mm de large. Si vous êtes une femme, la largeur de l'alliance est généralement comprise entre 1,5 et 3mm. Les alliances avec une largeur supérieure à 3 mm seront dans un style moderne. Les alliances classiques femme vont jusqu'à 3mm de large.
La taille d'une bague correspond au multiple de 10 de la taille du tour de votre doigt en cm. En d'autres mots, la taille d'une bague correspond à sa circonférence en millimètres. Par exemple, si votre tour de doigt est de 4,4 cm (soit 44 millimètres), alors la taille de la bague est égale à 4,4 x 10, soit 44.
On dit qu'une bague doit normalement toucher la peau sans l'étouffer. Elle doit enlacer votre peau et non l'écraser. Le doigt d'une bague trop serrée est facilement identifiable car la partie supérieure de votre doigt est plus large et gonflée que la petite partie du doigt en dessous de la bague.
Explications tailles bague femme. La taille 50 correspond à un anneau d'une circonférence de 2,5 cm. La taille la plus courante pour une femme est le 54.
Quelle taille moyenne ? En France le tour de doigt chez les femmes est en moyenne (pour l'annulaire) une taille entre 50 et 54, et entre 59 et 63 pour un homme. Mais ce sont des moyennes !
L'astuce du ruban
L'idée est ici, toujours discrètement, d'enrouler un ruban (ou un fil) autour de l'annulaire gauche de votre chère et tendre et de marquer l'intersection du ruban. C'est l'astuce des plus téméraires qui arrivent à leurs fins, pendant le sommeil de plomb de leur compagne.
La taille d'une bague correspond à la moyenne de la taille de l'articulation du doigt et de l'emplacement de l'anneau. Par exemple, en mesurant le tour du doigt où sera placée la bague, si on obtient 4,8 cm et que le tour de l'articulation fait 5,2 cm, la moyenne des deux tailles est de 5 cm.
Ici c'est très simple : vous avez la bague en main, idéalement avec un pied à coulisse, vous prenez la mesure de son diamètre intérieur. Si vous n'avez pas de pied a coulisse, une règle ou un mètre ruban feront l'affaire, mais assurez vous de bien mesurer l'endroit le plus large et le plus précisément possible.
Utiliser un baguier virtuel :
Pour une femme, le tour de doigt est en moyenne de 52 à 54. Pour déterminer votre taille de bague, utilisez le baguier virtuel ci-dessous en vérifiant que le témoin de 10 cm mesure bien 10 cm sur votre écran.
Connectez-vous au site officiel de la joaillerie Baunat et renseignez vos informations (nom, prénoms, adresse et e-mail) pour recevoir au plus vite votre baguier gratuit.
Votre bague ne touche pas la peau de votre doigt
De manière générale, une bague qui est parfaitement adaptée à la taille de votre doigt devrait toucher la peau de ce dernier sans pour autant la serrer. Cependant, une bague trop grande ne touche pas la peau de votre doigt.
Enrouler une ficelle en laine ou un ruban adhésif autour de son doigt pour ajouter du volume et placer la bague dessus. Vous pourriez aussi vous créer un ajusteur de bague maison, en ajoutant quelques points de colle extra-forte à l'intérieur de votre bague et attendre que celle-ci sèche.
Elle peut aussi, à terme, se déformer, et s'ovaliser pour prendre la forme de votre doigt, surtout si celle-ci est très fine. Une bague trop petite en revanche, vous risquez de ne plus pouvoir la retirer, avec à terme l'obligation de la couper et dans ce cas là, votre santé est en jeu (votre doigt devient bleu).
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Vous pouvez aussi utiliser de la colle : passez d'abord une couche de vernis à ongles transparent sur la face intérieure de l'anneau et déposez un point de colle suffisamment épais pour combler le vide entre l'anneau et votre doigt. Un pansement, du ruban adhésif… peuvent aussi servir d'ajusteur de bague provisoire.
18.5 mm correspond à la taille 58.
Il suffit de vous équiper d'une simple feuille de papier que vous découperez en forme de ruban. L'enrouler autour de votre doigt et annoté lorsque le papier se superpose. Munissez-vous de votre règle et mesurer votre ruban de papier déplié. prenez le résultat en millimètres qui vous donnera votre tour de doigt.
L'autre façon de connaître sa taille de bague consiste à mesurer la circonférence du doigt là où il est le plus épais. Pour une bague de fiançailles, il faudra mesurer le tour de l'annulaire gauche. Pour cela, l'on se sert d'un mètre ruban ou d'une règle graduée en papier que l'on peut télécharger en ligne et imprimer.
T 63,5 = Diamétre 2,02 cm. Circonférence 6,34 cm. T 64 = Diamétre 2,04 cm. Circonférence 6,41 cm.
Les alliances classiques femme vont jusqu'à 3mm de large. Si vous êtes un homme, la largeur de l'anneau sera comprise la plupart du temps entre 3 et 6mm. Ainsi, le choix de l'alliance de mariage va se faire en fonction de la façon dont vous aimez porter vos bagues et vos bijoux.
Avec une feuille A4 et un stylo, enroulez la feuille sur le stylo. Puis glissez le rouleau de papier dans votre bague. À partir de là, faites une marque au stylo entre une partie du rouleau et son bout. Déroulez ensuite la feuille et mesurez avec une règle la distance entre les deux marques.
Achetez une jolie boîte de larges dimensions et remplissez-la avec de petits pompons ou des confettis. Votre conjointe devra ainsi fouiller à l'intérieur pour trouver son écrin ou sa bague. L'idéal est de créer un moment d'intimité en tête à tête et de lui offrir à ce moment-là.
Même si vos grosse bague ont été un jour à la bonne taille il se peut qu'elles finissent par tourner car les doigts peuvent changer de diamètre surtout avec les changements de température, mais aussi avec les variations de votre poids.
Passez le fil entre la bague et le doigt avec l'aide d'une aiguille ou d'un cure-dent si besoin. Il faut ensuite enrouler le fil en serrant sur le doigt jusqu'à l'articulation puis faire un noeud. Faites attention à ne pas serrer trop fort sinon vous pourriez vous faire mal.
Enduisez la bague de savon avant de la glisser sur le triboulet. Avec un maillet en bois ou un marteau de bijoutier, tapotez l'anneau sur tout son tour et de façon uniforme pour l'étirer progressivement. Si vous utilisez un marteau classique, protégez la bague avec un chiffon doux.