Ils poussent vite, fleurissent au printemps (de mars à mai) et sont assez résistants au froid. Les camélias de Chine se reconnaissent à leurs feuilles très brillantes. Ce sont les plus fragiles, mais aussi les plus tardifs, puisqu'ils fleurissent jusqu'en juin en bord de mer.
La hauteur du camélia se situe entre 3 et 5 mètres. Très rustique, il est capable de supporter des températures jusqu'à -15° en moyenne.
Le camélia aime les sols frais, légèrement humide et plutôt acide. Un arrosage régulier mais sans excès est recommandé, en général de mai à août. Vous apporterez un engrais pour plantes de bruyère ou spécial camélia au printemps et à l'automne.
Ils peuvent donc souffrir de la sécheresse ou d'un sol sec, sableux et à drainage important. Le stress dû à la sécheresse, en particulier en été, peut entraver le développement des boutons floraux. Il est donc important de veiller à ce que le sol autour des racines du camélia ne se dessèche pas complètement.
Conseils de plantation du camélia
Cet arbuste se plante en dehors des fortes chaleurs et des gelées entre octobre et avril. Choisissez un emplacement à l'ombre ou partiellement et à l'abri du vent. Vous recevrez votre camélia en conteneur que vous pouvez placer dans un seau d'eau.
Le camélia (Camellia) est un grand arbuste au feuillage persistant qui fleurit de décembre à mars pour les variétés précoces et de mars à mai pour les variétés de mi-saison et tardives. La plante dite de terre de bruyère, forme un joli buisson.
Bien établi en pleine terre, le camellia peut supporter des températures jusqu'à -15°C, voire -18°C, à condition que le gel et le dégel surviennent progressivement. En revanche, une température négative de quelques degrés jour et nuit, qui durera un mois, aura pour conséquence de geler un sol non protégé.
La meilleure exposition pour le camélia en hiver est le nord-ouest, le dégel y est plus lent et donc moins dangereux. L'abri d'un mur est très judicieux dans les régions à climat continental. Le paillage reste un des moyens les plus efficaces pour protéger les racines d'une plante du froid.
Fréquence des arrosages du camélia
Arroser régulièrement, la terre ne doit jamais complètement sécher entre deux arrosages, ceci même en hiver ! En été, surtout en période de sécheresse, arroser au moins deux fois par semaine voire plus, si le temps est très chaud.
Symbolique du camellia en Orient
Il est l'emblème des samouraïs, qui voyaient dans les pétales rouges des fleurs tout juste ouvertes un symbole de la fugacité de la vie. Les camellias, dont les fleurs simples portent de remarquables bouquets d'étamines, y symbolisent l'amitié, l'élégance et l'harmonie.
La chute des boutons à fleurs est souvent la conséquence d'un déficit d'eau au cours de l'année précédente. L'hydratation doit donc être importante et régulière. Si les bourgeons floraux ne bénéficient pas de ce volume d'eau, ils grossiront mal.
Le camélia étant une plante de bruyère, il ne faut pas hésiter non plus à l'associer aux autres plantes de terre acide : hamamélis, rhododendron ou azalées pour constituer des massifs printaniers très colorés et fleuris.
Les camélias, ou camellias, sont des arbustes classés dans la catégorie des plantes de terre de bruyère. Aussi, la plupart du temps, il est conseillé de mélanger la terre du jardin à de la terre de bruyère lors de la plantation, ou, pour les cultures en pot, d'opter pour un mélange de terreau et de terre de bruyère.
Donc pour enfin voir fleurir votre camélia : Déménagez-le pour lui offrir un sol acide, éventuellement en pot. Agissez de préférence en automne par temps humide. Si le sol est sec, prévoyez des arrosages réguliers à l'endroit choisi pour une terre bien fraîche au moment de la transplantation.
Le camélia Betty Patricia est incroyable. Sa beauté en impressionne plus d'un. Ses fleurs ont la forme des roses, ce qui le démarque des autres camélias. Sa floraison a lieu d'octobre à janvier.
Étaler une couche de compost. Arroser avec du purin d'ortie une fois par semaine pendant un mois suivant la plantation pour fortifier la plante et lui assurer une bonne reprise. Avant la floraison à la fin de l'été ou de l'automne selon les variétés, faire un apport en vinasse de betterave, guano ou sang séché.
Entretien du camélia
Le camélia ne supporte pas l'eau stagnante et son feuillage apprécie la brumisation à la tombée du jour. En pot, le camélia nécessite un arrosage régulier mais sans excès. Le substrat doit être constamment humide mais ne laissez pas d'eau stagnante dans la soucoupe.
Fertilisez la plante uniquement après la floraison. Il est conseillé de fertiliser la plante 1 à 2 fois par semaine avec un engrais liquide spécial pour plantes acidophiles. Après formation de nouveaux bourgeons, arrêtez la fertilisation jusqu'au printemps suivant.
Les rempotages seront ensuite réalisés régulièrement en automne, en fonction de sa croissance. Si vous remarquez que la plante commence à végéter ou que son feuillage devient jaune, c'est le moment, i faut compter en moyenne un rempotage tous les 2 à 3 ans.
À quelle période peut-on transplanter un camélia ? La meilleure période pour déplacer un camélia au jardin est l'automne, lorsque la végétation est au repos. Le principal reste cependant d'éviter les jours de gel ou de grosses chaleurs et d'agir lorsque le sol est très humide.
La chute des feuilles de votre camélia peut avoir plusieurs causes: Un choc thermique entre la maison et l'extérieur. Quelle température fait-il dans la pièce où ce camélia est stocké l'hiver? Le substrat est il toujours humide l'hiver?
Le camellia d'hiver se plante à l'automne dans un sol frais et riche en humus. Attention, le sol ne doit pas devenir trop sec en été. Prévoyez un épais tapis de feuilles mortes au pied, à déposer à partir de la fin février, sur 1 mètre de large.