La lavande vraie (officinale) est relaxante et cicatrisante, tandis que la lavande aspic est antibactérienne et anti-inflammatoire. Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute nous explique comment l'utiliser contre les poux, l'agitation, les piqûres d'insectes, les brûlures...
Vous pouvez combiner l'huile de lavande avec une huile de support, comme l'amande douce. Une fois mélangée avec cette base, l'huile essentielle de lavande peut être massée sur votre peau, sur la zone douloureuse et sur l'inflammation. Pour une action globale, elle peut également être ajoutée à votre bain.
L'huile essentielle anti-inflammatoire porte de meilleurs garants pour soulager les articulations. Parmi les plus connus, l'huile essentielle de romarin, de Gaulthérie, d'eucalyptus citronné ou de gingembre présentent des propriétés entièrement adaptées pour traiter ces zones.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Son huile essentielle, très prisée des sportifs, est tout indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à ses molécules de salicylate de méthyle.
Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire
Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.
Les feuilles de Tea Tree, distillées à la vapeur d'eau, donnent une huile essentielle extraordinaire à l'odeur fraîche et boisée. Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires préviennent l'apparition des boutons et aident à éliminer ceux déjà présents.
Voici ce que recommandent généralement les aromathérapeutes : La lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia) est celle qui a l'effet calmant le plus prononcé. La lavande stoechade (Lavandula stoechas) serait préférable pour combattre les infections, les otites notamment.
Les contre-indications de l'huile essentielle (HE) de lavande. L'huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes et avant l'âge de 12 ans. En cas d'allergie, il est nécessaire de tester l'huile essentielle dans le creux de votre coude. Il est recommandé de ne pas abuser de l'HE de lavande.
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.
Laquelle choisir ? La lavande vraie (officinale) est relaxante et cicatrisante, tandis que la lavande aspic est antibactérienne et anti-inflammatoire.
Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : il est connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Agit sur les douleurs articulaires et musculaires, les rhumatismes, la polyarthrite et l'arthrite. Menthe poivrée (Mentha X piperita) : très bon antalgique et anesthésiant.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
En tant qu'aliment anti-inflammatoire, le produit du pressage des olives est très utile pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations.
11) Les thés et tisanes
C'est un élément indispensable pour le bon fonctionnement global de l'organisme. Ajouté à cela, vous pouvez consommer des boissons anti-inflammatoires comme le thé vert, blanc ou noir. Il contient des polyphénols, qui ont une action bénéfique sur l'inflammation chronique.
Elle est anti-inflammatoire
L'action anti-inflammatoire et antioxydante de l'HE de ravintsara a été démontrée par une étude de 2006 ayant prouvé que la molécule qu'elle renfermait à 70%, le 1-8 cinéole permettait d'inhiber les médiateurs de l'inflammation.
Origan compact, sarriette des montagnes, ajowan, thym à thymol, clou de giroflier et toutes les huiles essentielles de cannelles.
Les bienfaits de l'huile essentielle de menthe poivrée
L'huile essentielle de Menthe poivrée stimule et revigore corps et esprit. Elle a une odeur fraîche et agréable. Elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.