Pour faire cela, passez un serre-câble à travers l'ouverture de l'aimant et ensuite autour d'une petite partie du brise-vue. Puis, fermez le serre-câble et coupez la partie dépassante. Maintenant, posez l'aimant simplement sur la balustrade pour fixer une première partie du brise-vue.
Fil de plomb pour rideau : Il s'agit de fil lesté en forme de chaîne, qui peut être cousu dans l'ourlet du bas de vos rideaux. Ils sont souvent utilisés pour les rideaux en voile ou les rideaux de douche, car ils permettent de bien maintenir le rideau en place.
Afin de cacher encore plus l'espace des vis-à-vis, il suffit de choisir des plantes grimpantes adaptées à palisser dessus. Si le balcon est situé suffisamment en hauteur par rapport aux autres immeubles du quartier, il est envisageable de fixer des panneaux de bois sur le garde-corps comme ici.
Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.
Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.
Il existe plusieurs types d'accroches pour les rideaux, tels que les Oeillets, le Galon Fronceur (Ruflette), les Pattes ou Pattes cachées, le ruban Passe-Tringle ou les Plis Flamands. Le choix dépend du style désiré et de la facilité d'utilisation.
Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.
Plusieurs solutions se disputent sont à votre disposition : système à clipper sur le dessus de la fenêtre, à clipper à toute hauteur de la fenêtre, système adhésif sur le montant de la fenêtre ou tout simplement à pression, vous n'avez que l'embarras du choix.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
Installez un brise-vue en tissu, brande ou bambou
Son aspect léger et végétal offre une solution d'intimité peu couteuse, modulable et chaleureux. La brande ou le bambou sont idéaux pour masquer une terrasse, surtout quand on est locataire !
Le rideau de verre, une innovation maligne
Plusieurs fabricants proposent de nos jours de fermer les terrasses au moyen d'un « rideau de verre ». Grâce à ce système innovant de vitrage sans montants verticaux, on peut fermer complètement l'extérieur (terrasse, balcon, véranda ou encore pergola…)
Que leur accroche soit composée d'œillets, de pattes ou d'un ruban passe-tringle (galon fronceur), les rideaux extérieurs ne nécessitent ni crochets ni rail de rideau pour être suspendus : Une simple barre suffit, soutenue par 2 supports de tringle fixés à un mur ou des poutres de tonnelle ou de pergola.
Optez pour une fixation de tringle sans perçage spécialement conçue pour les fenêtres en aluminium. Ces fixations innovantes se fixent facilement et solidement sur le cadre de la fenêtre, sans nécessiter de perçage ni d'endommager vos menuiseries.
Pour installer un rideau sous pente, il vous suffit de placer celui-ci en bloquant le premier œillet derrière la fixation de la tringle pour que le rideau ne glisse pas. Si vous voulez des fronces sur votre rideau, équipez-vous d'un petit escabeau, d'un fil et d'une aiguille.
Sinon, vous pouvez opter pour la solution discrète et efficace de la bande thermocollante. Il suffit de plier le rideau, de placer la bande sur l'ourlet et de coller le tout en passant un coup de fer chaud. Vous pourrez ainsi raccourcir vos rideaux sans sortir votre machine à coudre.
Veillez à ce que les pinces soient bien fixées pour qu'elles ne glissent pas. Accrochez le rideau : Une fois que toutes les pinces sont en place, vous pouvez accrocher le rideau sur la tringle. Assurez-vous que le rideau est bien étiré et ajustez les pinces si nécessaire pour obtenir l'effet désiré.
Nous avons une astuces très simples pour réduire sa longueur : le nouer. Le nœud sera une méthode simple, efficace pleine de style pour attacher un rideau ou voilage trop long. Pour ce faire correctement, il suffit de prendre les deux pans de votre rideau et de les nouer ensemble en formant un simple nœud.
Pour les portes-fenêtres et les baies vitrées, les voilages fenêtre doivent tomber juste au-dessus du niveau du sol. Pour les petites fenêtres, vous pouvez au choix faire tomber les voilages pile au niveau du bas de la fenêtre, ou bien les faire dépasser de 15 ou 20 cm. Tout dépend de l'effet souhaité.
Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Glissez le premier œillet du premier rideau entre l'embout et le support de la tringle afin d'en bloquer l'extrémité lors de sa fermeture et de camoufler le support. Glissez tous les autres œillets sur votre tringle et positionnez-les de façon à ce qu'ils forment de belles ondulations.
Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit être posée entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour faciliter son ouverture, on pose généralement la tringle à rideaux sur deux supports fixés à quelques centimètres de chacun des montants de la fenêtre.
Si vous souhaitez fermer votre balcon ou votre terrasse, cela reviendra à créer une loggia. Pour fermer un balcon vous pourrez utiliser du vitrage pour balcon aussi appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ».