Utiliser de préférence une lessive liquide (éviter la lessive en poudre) spéciale laine/soie, éviter toute lessive contenant des enzymes. Un ajout d'adoucissant, en petite quantité pour ne pas graisser et/ou alourdir le tissu, est conseillé pour retrouver la douceur de la soie.
Si vous souhaitez laver votre vêtement de soie à la main, immergez le vêtement dans de l'eau froide ou tiède avec un savon doux. Remuez délicatement l'eau avec vos mains, de sorte que l'eau savonneuse puisse pénétrer à travers les fibres. Évitez de frotter pour enlever une tâche ou de tordre le vêtement.
Laver soie savon de Marseille
C'est donc la meilleure méthode pour laver la soie, qui normalement ne devrait pas rétrécir si elle a été pre-rétréci avant d'être cousue. Si votre eau est calcaire vous pouvez mettre une cuillerée de borax dans l'eau de lavage.
Le lavage de la soie se fait avec de l'eau tiède : l'eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l'eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes. Et on la rince soigneusement dans l'eau froide.
Lavez votre robe de préférence à la main, dans de l'eau savonneuse à 30°. Utilisez une lessive liquide spéciale laine et soie, ou à défaut du shampooing. Faites tremper votre robe, mais jamais plus de 5 minutes pour ne pas ternir le tissu. Ne frottez jamais la soie, mais brassez simplement l'eau.
La soie ne rétrécit pas comme le font les autres tissus ; le rétrécissement de la soie dépend en grande partie du type de tissu de soie. Si la fibre n'est pas tissée serrée, le lavage de la soie resserrera la fibre ; ainsi, les tissages plus légers de tissu de soie, comme le crêpe de Chine, rétréciront.
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine. Vrai soie: brillance, lustre et qualité ! La trame de la soie doit être irrégulière si elle est naturelle.
Comment laver un voile en soie de médine ? Le tissu du hijab en soie de médine est un peu délicat, nous vous recommandons un lavage à la main si possible sinon à 30° maximum dans la machine, ne le lavez pas avec d'autres coloris ou d'autres vêtements pour conserver sa belle texture le plus longtemps possible.
Pour éliminer une tache de transpiration sur de la soie : Frictionnez la tache sans attendre avec un chiffon imprégné d'eau chaude. Si la saleté a séché, frottez-la avec un tissu contenant du jus de citron. Si la soie est décolorée, tamponnez un coton trempé de vinaigre blanc.
Rincez-le à l'eau froide. Pour l'essorer, ne le tordez pas, épongez-le plutôt entre deux serviettes. Si votre chemisier est coloré ou imprimé, assurez-vous que la couleur est bien fixée en tamponnant un tissu blanc dessus. Si la couleur déteint, c'est que la coloration n'est pas solide.
La soie brute ou soie sauvage, de texture naturelle. Cette catégorie de soie du Cambodge est considérée comme la plus belle au monde. La soie de taffetas présente un aspect lisse.
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, … Comme vous trouverez des toiles, des satins, des twills ou des velours de soie.
Si elle est en maille, pliez-la avec soin pour en préserver la souplesse. Pliez précautionneusement carrés et châles en cachemire à plat dans leur boite d'origine. Déposez avec soin votre cravate dans sa boîte d'origine ou suspendez-la dénouée. Repassez-la à la vapeur sans toucher la soie pour éviter de l'aplatir.
Tout d'abord, il faut savoir que TOUS les carrés sont signés HERMÈS avec un accent grave sur le deuxième « E » et pas de doute, celui-ci est très bien visible. Ensuite, vous trouverez, sur la gauche, avant le nom de la marque, le fameux C entouré d'un rond, symbole du Copyright.
Bien utiliser un fer à repasser à température basse afin de de ne pas brûler le tissu. Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre un linge blanc entre votre étoffe en soie et votre fer à repasser ainsi il n'y aura pas de risque pour votre foulard !
Votre soie va vite sécher à plat, elle ne va prendre qu'une ou deux heures maximum, le sèche-linge ne va qu'abimer votre taie d'oreiller en soie. Il est aussi interdit de sécher votre taie au soleil ou sur un radiateur pour qu'elle sèche plus vite, cela va détruire la soie.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.