Pour nettoyer votre maillot de bain, mieux vaut utiliser du savon de Marseille si vous le lavez à la main. Si vous choisissez de le laver en machine, vous pouvez sans problème utiliser de la lessive classique.
Comment laver un maillot de bain en machine sans l'abimer : Choisir le programme de lavage adéquat : un cycle pour le linge délicat avec un lavage à froid ou à 30° maximum et un essorage à faible vitesse, voire aucun essorage. Vérifiez toujours les informations indiquées sur l'étiquette !
Lavez votre maillot de bain à la main, dans une eau propre et tiède. Utilisez du savon de Marseille ou une lessive spéciale linge délicat, ou encore un peu de shampoing.
Ne sollicitez pas trop les textiles de bain délicats : ne lavez pas votre bikini à 60°C. Il est préférable de choisir un lavage à 30°C et un cycle doux. En outre, vous devez supprimer le cycle d'essorage et utiliser une lessive douce.
Sachez que le chlore de la piscine a des effets néfastes sur les maillots de bain blancs. Avec le temps, le blanc va finir par jaunir. Pour retrouver la couleur d'origine, rien de mieux que le bicarbonate de soude. Mélangez deux à trois cuillères de ce produit naturel dans une bassine d'eau tiède.
Maillot de bain ⇒ Qu'il s'agisse de vos affaires de piscine ou de plage, saupoudrez-les de bicarbonate si vous devez les laisser en boule sans les aérer pendant le reste de la journée. Cela empêchera les mauvaises odeurs de se développer. A noter ⇒ N'utilisez pas de bicarbonate ou de vinaigre sur la laine ou la soie.
Le chlore n'abîmera plus votre maillot de bain. Pensez-y la prochaine fois que vous allez à la piscine. Car avec cette astuce simple, vous allez pouvoir garder votre maillot de bain bien plus longtemps. Les couleurs resteront belles et vives pendant de longs mois.
Rincez systématiquement votre maillot de bain après chaque baignade. Lavez votre maillot de bain en douceur, soit à la main avec de l'eau tiède et du savon de Marseille, soit dans la machine à laver à 30 degrés ou moins.
A quelle fréquence laver son maillot de bain ? Le maillot de bain doit être lavé et nettoyé tous les jours, après chaque utilisation ! En effet, le chlore, mais aussi le sel, le sable et autres saletés, peuvent détériorer le textile.
Laissez sécher vos maillots de bain à plat et à l'air libre. Ne les mettez surtout pas en plein soleil, car les rayons provoquent une décoloration. Et n'utilisez jamais le sèche-linge : la forte chaleur accélère l'usure.
Imbiber un chiffon d'eau oxygénée et frotter la zone tachée avec ; Verser une solution d'eau et de percarbonate de soude sur la tache et frotter délicatement ; Tamponner la partie tachée avec du linge imbibé de mélange d'alcool à 70° et de vinaigre blanc.
Raviver les couleurs d'un maillot de bain
Un produit naturel multiusages très efficace. Conseil : remplissez au quart une bassine avec de l'eau. Ajoutez une dose de bicarbonate de soude, remuez puis plongez-y votre vêtement pendant une minute avant de le laver.
Pour bien laver votre maillot de bain après une journée de plage, préférez un lavage à la main sans trop frotter plutôt qu'un lavage en machine trop agressif pour les fibres textiles. L'utilisation d'un savon doux comme le savon de Marseille est recommandée pour retirer les restes de sable et de sel.
Agitez l'eau et le bicarbonate de soude pour faire fondre les cristaux, puis laissez reposer votre mélange eau – bicarbonate pendant 2 à 3h avant de rincer à nouveau votre maillot de bain jauni. L'action du bicarbonate de soude devrait déjaunir le tissu blanc de votre maillot de bain.
En résumé : * Pour raviver un vêtement de couleur, trempez-le dans un bain d'eau chaude en y ajoutant du bicarbonate de soude, * Pour un vêtement blanc, laissez-le tremper dans l'eau chaude avec du jus de citron, * Pour raviver un vêtement noir, préférez l'eau de cuisson d'épinards.
1-Remplir une bassine d'eau chaude, mais vraiment très chaude. 2-Mettre le bas de maillot de bain dans la bassine et laissez 10 minutes. 3-Une fois le temps écoulé, faire sécher le bas de maillot de bain sur un objet large afin qu'il reste bien tendu. 4-Renouvelez l'opération 2 à 3 fois.
Pour commencer, remplissez une bassine ou votre évier d'eau chaude puis versez-y de l'eau oxygénée, à raison d'une demi-bouteille pour 30 volumes d'eau. Laissez tremper votre linge à dégriser dans ce mélange pendant une heure puis lavez-le en machine avec un programme à 90°C.
Nous vous conseillons de le nettoyer à la main ou en machine à basse température, avec une lessive non agressive. Pensez à le mettre sur l'envers et à le laver avec des couleurs similaires.
Lavez le à la main le plus rapidement possible : diluez dans de l'eau froide avec du savon de Marseille, du shampoing pour bébé ou encore de la lessive « spécial laine », plongez-y votre bonnet sans le tordre ni le frotter, puis rincez-le rapidement à l'eau froide.
Pour le coton, utilisez de l'eau chaude ou tiède et de l'eau froide pour la laine. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. S'il y a des taches tenaces, rajoutez du bicarbonate de soude. Le lavage à la main est recommandé pour maintenir la qualité de votre casquette.
Malheureusement à cause de l'eau de la mer ou de la piscine, des traces blanches ou d'usure peuvent se présenter sur notre habit estival. Pour les éviter, quelques précautions sont à prendre.
Découvrez toutes nos astuces pour venir à bout des taches d'eau de javel sur vos vêtements ! L'eau de javel ne tache pas un tissu, elle le décolore. C'est pourquoi, il ne faut pas attendre lorsque vous vous tachez, car une fois la tache ancrée dans le tissu, elle ne pourra plus partir.