L'état Plasma est un état de la matière extrêmement courant, c'est probablement 95% de la matière connue dans l'Univers qui est sous cette forme (étoiles, vents stellaires...). Sur Terre, on trouve le Plasma à l'état naturel que ce soit par exemple dans des arcs électriques, la foudre, ou l'ionosphère.
Un plasma est un gaz dont les atomes, sous l'effet de la température, ont été dissociés. Alors que dans les trois autres états de la matière (solide, liquide et gazeux) le noyau et les électrons des atomes sont étroitement liés, ils cessent de l'être dans un plasma.
Les principaux états de la matière sont l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux. L'état d'une substance varie selon plusieurs facteurs, comme la température. L'image suivante montre différents états de l'eau.
Plasma, 4e état de la matière.
Cet état est le plus répandu dans l'univers, on le trouve notamment dans les étoiles, les nébuleuses, le milieu interstellaire et aussi l'ionosphère terrestre. À une autre échelle, on trouve également des plasmas dans les tubes fluorescents, les propulseurs spatiaux, et certains réacteurs chimiques.
Les flammes de haute température sont des plasmas. Le terme plasma (on parle aussi de « quatrième état de la matière »), a été utilisé en physique pour la première fois par le physicien américain Irving Langmuir en 1928, par analogie avec le plasma sanguin.
La matière peut exister sous trois états différents : solide, liquide et gazeux. L'état sous lequel se trouve la matière dépend de deux paramètres : la température et la pression.
Si les molécules sont alignées et collées, la matière est solide. Si les molécules sont liées mais pas alignées, la matière est liquide. Si les molécules sont éloignées et désordonnées, la matière est à l'état gazeux.
Tout ce qui nous entoure n'est pas nécessairement fait de matière. C'est le cas, entre autres, de l'énergie qui peut être retrouvée sous différentes formes telles que l'énergie lumineuse, l'énergie thermique et l'énergie électrique.
Le plasma constitue 55 % du volume du sang total. Formé d'eau à 90 %, de sels, de lipides et d'hormones, le plasma est surtout un liquide riche en protéines, dont l'albumine, sa protéine principale; les immunoglobulines; ainsi que les facteurs de coagulation et le fibrinogène.
Le plasma, essentiel et irremplaçable
C'est dans ce précieux liquide composé à 90 % d'eau que baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Le plasma est riche en protéines comme les immunoglobulines, les facteurs de coagulation, l'albumine et le fibrinogène.
Lorsqu'un gaz est exposé à une énergie intense, des électrons sont arrachés au noyau de l'atome. Le gaz est ionisé, il devient plasma : une « soupe » d'électrons et de noyaux indépendants particulièrement active et propice aux collisions d'éléments.
Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau liquides ou de cristaux de glace solides. Lorsque ces derniers ont une taille trop importante ils tombent : il pleut ou il neige.
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.
Dans l'état gazeux, les molécules sont indépendantes les unes des autres : elles occupent tout l'espace disponible. L'état gazeux est totalement désordonné.
La matière est caractérisée par sa masse et des propriétés comme sa densité (liée à la masse et au volume), la conductivité électrique et thermique, l'élasticité et le magnétisme.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
L'état plasma peut être considéré comme le quatrième état de la matière, obtenu, par exemple, en portant un gaz à très haute température (104 K ou plus).
Le plasma sanguin correspond au composant liquide du sang. Les cellules sanguines y sont en suspension. Il représente environ 55% du volume total du sang. Il sert à transporter les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) et les hormones vers les différents organes du corps.
Si d'énergie supplémentaire est fournie à un gaz, il est ionisé et passe à l'état de plasma riche en énergie, le quatrième état de la matière. Le plasma a été découvert par Irving Langmuir en 1928.