Pour donner un nom à votre chien, vous devez donc commencer par vous renseigner sur la lettre de cette année. Attention, la lettre n'est pas la même que vous soyez en France ou en Belgique. En 2023, les lettres du pédigré des chiens belges est le W, alors que celle des chien français est le U.
Le nom des chiens figurant sur leur pedigree permet ainsi de connaître leur année de naissance. Ainsi, 2021 était l'année des S, 2022 était celle des T. Donc en toute logique, 2023 est celle des U.
Puis finalement la SCC a définitivement supprimé également les lettres « K », « Q », « W », « X » et « Y », car jugées elles aussi trop difficiles. L'alphabet des noms de chiens se compose donc de 20 lettres.
En 2023, c'est « U ».
Cette obligation de nom en U pour les chiens pour l'année 2023 n'est valable que pour les chiens de races nés cette même année et qui vont être inscrit au LOF.
Une nouvelle lettre sort chaque année pour les prénoms des chiens et des chats. Pour cette année 2023, c'est la lettre U qui est sortie et en 2024, ça sera le V...
L'année 2024 est celle de la lettre V, selon le système mis en place par la SCC (Société Centrale Canine) en 1926 pour l'inscription des chiens au Livre des Origines Français. Ainsi, tout chien né en 2024 et dont le propriétaire souhaite le faire entrer au LOF, doit recevoir un nom commençant par un V.
Le but du LOF, dès le départ, est d'avoir un livret capable d'identifier clairement les chiens de race. Il permet de faciliter la mise en place des expositions, de détecter les meilleures lignées et de connaître les ascendants d'un animal.
En 1926, la SCC a décidé que tous les chiens nés la même année porteraient un nom avec la même lettre. De cette façon, il est plus facile de faire des recherches sur un animal (date de naissance…), quelle que soit son espèce.
2024 : V, W, X, Y ou Z. 2025 : A. 2026 : B.
Un chien est un kien, « chaud » se dit caud, etc. Si un ch'ti vous invite chez lui, dans le Nooooord, vous n'échapperez pas à la drache, une pluie battante, une grosse averse.
Alors que les principaux thèmes de 2021 (voyages, sports, divertissements et pandémie) ont inspiré un mélange éclectique de noms, Nala conserve sa première place du classement en tant que nom de chien féminin le plus populaire en France, suivi de Ruby et Roxy.
Définition de cynophile adjectif et nom
didactique (Personne) qui aime les chiens.
1- Mohamed
Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment).
Quelques noms sont liés avec Belgique comme par exemple Gante, Durbuy, Mons ou Arlon. Aussi ils sont géniales les noms en français comme Bruno, Casper, Elliot, Étienne (on adore celui-ci), Luc o Rémy. Dans la liste suivante on vous donne beaucoup plus de noms pour malinois.
Il est toujours très difficile de nommer un animal, d'autant plus que son nom va précéder la connaissance de son caractère ! Privilégiez les noms simples, faciles à mémoriser par le chat, courts. Un nom à 2 syllabes avec un “i” ou autre note haute sera plus reconnaissable par l'animal.
Une année = une lettre pour l'initiale des noms de chats
L'année prochaine sera l'année des prénoms de chats en T, en 2023 l'année des noms en U, etc... Et en 2040, la boucle sera bouclée, car les noms de chats commenceront alors par la lettre R, comme c'était le cas l'année dernière (2020).