Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.
Turbulette vient de turbulent (agité) ce qui signifie que le bébé peut s'agiter dans son lit sans risquer de s'étouffer avec une couverture ou un drap qui pourrait venir sur sa tête. Cette appellation existait déjà en 1970 dans le catalogue des Galeries Lafayettes.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Quelle taille de gigoteuse prendre pour la maternité
Dans votre valise maternité, il vous faut prévoir une turbulette naissance, de taille 0-3 mois (généralement 50 cm de long) ou 0-6 mois de longueur 70 cm.
La gigoteuse est un accessoire d'intérieur. Petit sac de couchage sécurisant qui prend soin de bébé pendant son sommeil. Le nid d'ange, quant à lui, est un accessoire d'extérieur. C'est aussi un petit sac de couchage, mais sans bretelles.
Une gigoteuse est une sorte de petit sac de couchage dans lequel bébé dort en toute sécurité. Bébé peut bouger sans glisser ne risque pas la mort subite du nourrisson par étouffement.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Pourquoi vos gigoteuses n'ont-elles pas de manches? Nos gigoteuses n'ont pas de manches afin que l'air puisse circuler et pour éviter que le bébé n'ait trop chaud. Une température corporelle trop élevée peut être cause de morts subites du nourrisson (MSN).
Après l'âge de deux ans, si votre bébé se sent bien dans sa gigoteuse, il peut y rester jusqu'à ses 3 ans. La turbulette est conçue pour être utilisée de 0 à 36 mois du bébé, soit la taille 3. À l'école, votre enfant fera sa sieste avec une petite couverture.
Choisis de préférence une gigoteuse avec une fermeture éclair qui se ferme du haut vers le bas ou des pressions. Comment utiliser la gigoteuse ? Encore une fois, la température de la pièce où dort bébé est à prendre en considération. Pars du principe que si tu as froid, bébé a froid aussi et inversement.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.
La meilleure solution pour le garder au chaud est de bien le couvrir en lui mettant un surpyjama. Vêtement spécialement étudié pour les bébés, le surpyjama a le même usage qu'une gigoteuse. Il est porté par-dessus le pyjama la nuit ou pendant la journée.
- taille 1 : gigoteuse de 65, 70 ou 75 cm. Convient dès la naissance, jusqu'aux 6 mois de l'enfant. - taille 2 : gigoteuse de 90 cm, pour les bébés de 12 à 24 mois. - taille 3 : gigoteuse de 105 ou 110 cm, pour les jeunes enfants de 18 à 36 mois.
Rien n'est obligatoire évidemment mais si l'on souhaite éviter la couverture ou le drap (ce qui est fortement conseillé), et parce que le nid d'ange ne vous permettra de couvrir bébé que durant ses premières semaines de vie, la gigoteuse semble être un accessoire indispensable de la vie de votre enfant.
Les maternités recommandent de prévoir une ou deux gigoteuses de taille naissance pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Ces gigoteuses mesurent en moyenne 58 cm des épaules aux pieds, ce qui correspond à une taille de bébé de la tête au pieds d'environ 68 cm.
Pour bien choisir votre gigoteuse hiver, optez pour la bonne matière. Si la laine a longtemps été utilisée pour couvrir les bébés, la matière la plus classique est aujourd'hui la gigoteuse en coton. Elle laisse respirer la peau pour évacuer plus facilement la transpiration et reste douce au toucher.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Lorsque vous sentez votre enfant un peu à l'étroit, et que ses gestes ne sont plus aussi fluides qu'avant c'est surement car sa gigoteuse est devenue trop petite. Pas de panique, il existe une taille au-dessus, d'une dimension d'environ 90 cm, chez Cocoeko, c'est la 6-24 mois.
Ne pas allonger Bébé immédiatement après son biberon ou sa tétée. Avec ou sans rot, mieux vaut attendre 15 minutes avant d'allonger un tout-petit qui vient de boire son lait, évite qu'il ne régurgite et s'étouffe, alors qu'il est déjà en position allongée.
TOG 1, convient pour une température entre 19° et 22°C. TOG 1.5, idéal entre 18° et 21°C, TOG 2, convient pour une température entre 17° et 20°C. TOG 3, convient pour une température entre 15 et 18°C.
tog gigoteuse / tog 2 : gigoteuse bébé en coton avec à l'intérieur une ouate de 125 g/m2, idéale en mi-saison et en général de septembre à mai.
Gigoteuse été pour un sommeil paisible
Pour les saisons chaudes, le modèle léger 100% coton est idéal. Le coton est doux et permet à la peau de votre bébé de respirer, surtout lors de fortes chaleurs.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
« Le tour de lit tressé est particulièrement épais.
Un petit rhume, qui vient aggraver l'obstruction du nez, peut venir encore empirer le problème », maintient la pédiatre.
Dans quelle position faire dormir votre bébé ? Il est recommandé, durant les premiers mois, de faire dormir votre enfant sur le dos. Pour éviter les risques de malformation à l'arrière de la tête, pensez à placer votre bébé, lorsqu'il est réveillé, sur le ventre.