Question taille, la règle générale préconise une taille de skis entre 5 cm et 10 cm en dessous de la taille du skieur. Pour le freeride, des skis plus grands sont nécessaires, jusqu'à 10 cm de plus. Des skis plus courts peuvent être plus maniables, ce qu'on préconise souvent aux débutants.
Le Dictator 2.0 est le ski le plus polyvalent de la gamme. Ses 96 mm au patin offrent un parfait compromis entre piste et hors-piste. C'est à la fois une machine à carver sur piste et un ski très performant lorsqu'il s'agit de traverser un champ de trafollée ou de partir en pente raide.
skis de freestyle : -10cm à votre taille
Dans cette fourchette, des skis plus longs seront plus stables à grande vitesse, en grandes courbes et permettront plus de portance en neige poudreuse. Des skis courts seront plus maniables et légers pour enchaîner les petits virages.
Ski préconisé : des skis aux dimensions généreuses, au patin large (au-delà de 90 mm) et spatules longues et larges pour faciliter la portance en poudreuse. Les bi-spatulés misent sur le ludisme, les talons plats sur la vitesse et la stabilité.
Il vous faut un ski performant, ludique et confort. Donc, des skis faciles à prendre en main et polyvalents, avec une largeur de patin minimum requise de 80 mm, jusqu'à 100 mm, en fonction de votre niveau technique et physique.
Carver est un anglicisme qui se réfère à une pratique du ski, qui consiste à ancrer les carres de ses skis dans la neige, en appliquant une forte pression sur le ski aval, celui du bas, ou le ski extérieur, si l'on considère que le ski qui se trouve vers la piste est le ski intérieur.
Le ski parabolique est un modèle de ski profilé qui connaît un vif succès, dont le nom fait référence à la forme des bords du ski. Cette forme de parabole permet au ski, si le skieur exerce une pression suffisante, de fléchir pour épouser la forme d'un virage en taillant la neige.
Quand le ski est rincé tu le sens. Le ski n'accroche plus, ne relance plus, le ski ne te ramène plus de sensations, bref tu n'a plus envie de le skier. Pour des skis de rando, avec 85'000 mètres ils doivent être loin d'être rincés...et les peaux doivent aussi encore aller très bien.
Celle-ci dépendra de votre taille et de votre pratique mais aussi de votre niveau. Un skieur débutant aura tendance à prendre des skis 10 à 15 cm plus court qu'un skieur confirmé pour qu'ils soient plus maniables. Un skieur confirmé prendra des skis plus longs pour plus de portance et de stabilité.
Un ski de 70 à 80 mm au patin est à conseiller aux amateurs de dénivelé positif, qui veulent du matériel light et accrocheur pour aller vite. 76 mm sous le pied est idéal si l'on veut garder un peu de skiabilité à la descente, tout en s'entraînant comme il faut pour la compétition.
Règle générale, vos skis devraient arriver quelque part entre votre menton et le dessus de votre tête. Les skieurs experts choisiront souvent des skis qui arrivent légèrement au-dessus de leur tête.
C'est très simple : en position chasse-neige, regardez loin devant, déclenchez votre virage et transférez le poids de votre corps sur le ski extérieur, en restant bien face à vos skis. Tout naturellement les skis vont pivoter dans la direction où vous souhaitez aller.
Continuez le chasse-neige tout au long du virage, afin de ralentir. À la fin du virage, recentrez le poids du corps. Notez que pour tourner à droite, il faudra appuyer sur le ski gauche. Le ski droit sera à l'intérieur du virage, et le gauche à l'extérieur.
Conseils. Il est impératif de garder les skis un peu écartés, au moins dans un premier temps. En effet, garder les skis serrés pénalise l'équilibre et surtout l'indépendance des jambes, si celle-ci n'est pas parfaitement acquise. Très souvent les skieurs débutants plantent leur bâton très tard et sans appui.
La semelle : La semelle est également un bon indice d'usure du ski. Il faut regarder si elle présente des rayures ou des trous. Certains trous peuvent même révéler la structure du ski. Si c'est le cas, oubliez cette paire, elle est trop fragile.
La technique est simple : le ski tourne tout seul sous le poids du skieurs et de la force centrifuge, à condition d'être bien équilibré. Les skis paraboliques demandent à être un peu plus centré et moins en appui sur les languettes que sur les vieux skis traditionnels.