En 1926, la Société Centrale Canine instaure une règle simple pour faciliter la consultation du LOF : une année de naissance = une lettre. Pour les chiots avec pedigree qui seront nés en 2021, cette lettre est le S. Si votre chiot n'est pas inscrit au LOF, vous n'êtes pas tenu à lui donner un prénom commençant pas S.
Peut-on appeler son chien ou son chat autrement que par la lettre de l'année ? Bien sûr ! Ce sera un nom d'usage si votre animal est inscrit à la SCC et au LOF pour un chien, ou au LOOF pour un chat…. Vous pouvez également tricher un peu en mettant la lettre de l'année avec une apostrophe devant son prénom.
2021 est l'année des prénoms commençant par la lettre S pour les veaux, chèvres, brebis, chiens, chats...
Shiloh, Benji, Toto, Snoopy, Pongo, Clifford, Otis et Marley sont d'excellents noms de chiens mâles qui rendent hommage à certains de nos personnages canins les plus appréciés.
Certaines lettres ont été supprimées dans l'alphabet des noms pour les chiens et chats. En effet, les lettres K, Q, W, X et Y ne sont pas utilisées.
Des noms de chiens féminins comme Buffy, Chanel, Duchesse, Fancy, Fifi, Princesse et Precious sont d'excellents choix pour transmettre son statut de grande classe. Lorsque vous cherchez un nom de chien féminin ultra-féminin, pensez à vous inspirer de votre fleur préférée.
C'est la seule manière d'avoir l'appellation chien de race. S'il est né en 2019, son nom devra commencer par P : des prénoms comme Pepper, Pétrole ou Poivre… peuvent vous convenir. Pour y être inscrit en 2020, son nom devra commencer par la lettre R : Rox, Rocky ou Réglisse sont quelques exemples.
Les prénoms corrélés à la couleur blanche sont nombreux : Neige, White, Pure, Farine, Flocon, Alaska, Ice, Ivoire, Igloo, Tipex, Perle, Javel... A vous de choisir à présent.
Le nom de chien le plus populaire du monde
Parmi tous les chiens du monde, Max et Luna sont les noms les plus fréquents.
En 2023, c'est « U ».
Cette obligation de nom en U pour les chiens pour l'année 2023 n'est valable que pour les chiens de races nés cette même année et qui vont être inscrit au LOF.
Le Livre des Origines Français, ou plus simplement LOF, a été créé en 1885, par les fondateurs de la Société Centrale Canine, elle-même née en 1881. L'inscription au LOF permet de garantir la filiation des chiens et leur appartenance concrète et reconnue à une race.
En 2024, c'est la lettre "V"
Cette obligation de nom en V pour les chiens en 2024 ne concerne que les chiens de races nés cette même année et qui vont être inscrit au LOF.
Puisque l'année 2022 était sous le signe du "T", ce sera le tour de "U" en 2023. Bien entendu, cette règle n'est obligatoire que pour les chiots destinés à une inscription au LOF : si c'est le cas du vôtre, le nom d'usage pourra différer selon votre choix, cela n'a d'importance que pour les papiers de l'animal.
4 – Le nom des chiens LOF
Pour ces chiens, il faut choisir l'initiale de leur nom selon leur année de naissance. Les chiens LOF nés en 2019 doivent obligatoirement avoir un nom en P ou Q, en 2020, il faudra choisir un nom en R.