Il est recommandé d'attendre que bébé atteigne l'âge d'un mois avant de lui faire sa première manucure. Si ton bébé se griffe pendant ses premières semaines, rabote ses ongles avec une lime spéciale. Choisis une lime à ongles en verre ou en carton à grain doux, disponible en pharmacie.
À quels critères doit répondre une bonne lime à ongles pour bébé ? Il est important d'utiliser une lime avec un grain pas trop gros, qui a une texture très douce. Une texture grossière abîme les ongles doux du bébé et cause des accrocs. Une texture fine et douce permet de bien arrondir les ongles, sans les abîmer.
Avant 2 mois
Il ne faut pas couper les ongles d'un bébé avant 1 ou 2 mois car vous pourriez abîmer la matrice de l'ongle. Ces petits ongles mous sont très fragiles, les gestes ne sont pas suffisamment précis et assurés avec un coupe-ongles. De nombreuses sage-femmes conseillent d'agir avec la nature.
Pendant ses deux premiers mois, il est conseillé de raccourcir les ongles d'un bébé qui se griffe trop à l'aide d'une lime à ongles en carton (à grains très fins) ou en verre (plus douce que les limes classiques). Cela permet d'éviter de lui couper accidentellement un petit morceau de peau.
Une paire de ciseaux, coupe-ongles ou limes ? Pour un bébé de 1 à 2 mois, une paire de ciseaux à bout rond est recommandée. A cette période, les ongles sont encore très sensibles et risquent de se déchirer sous la lame d'un coupe-ongles.
Si ton bébé se griffe pendant ses premières semaines, rabote ses ongles avec une lime spéciale. Choisis une lime à ongles en verre ou en carton à grain doux, disponible en pharmacie. Lime les ongles de ton bébé lorsqu'il est calme ou endormi.
Pour les premiers mois, prenez une lime à ongles spéciale bébé, dont les grains sont plus fins que les limes pour adultes. Limez avec le côté le moins rugueux, perpendiculairement à l'ongle. Dès lors que vous utilisez les ciseaux, tenez fermement le pied de bébé pour l'empêcher de se blesser en gigotant.
Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
Nul besoin d'attraper le coupe-ongle avant le premier, voir le 2ème mois. Si bébé se griffe, vous pouvez lui mettre de petits moufles en coton. À partir du 2ème mois, une fois que les ongles sont un peu plus durs, vous pouvez commencer à les lui couper.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Coupez les ongles au carré en arrondissant les coins des ongles pour éviter qu'ils ne s'incarnent. Vous pouvez ensuite limer tout doucement le bord pour les rendre moins coupants.
On pense généralement à essuyer le cou et la nuque, mais on oublie souvent les plis sous le menton. C'est là que l'eau savonneuse du bain ou les petits rejets de lait créent une macération qui irrite la peau. Ecartez le pli en douceur et passez un coton sec.
Le mouvement doit être le plus doux possible afin de ne pas traumatiser l'ongle. D'ailleurs à ce propos, évitez les mouvements va et vient qui abimeront très rapidement votre ongle. Evitez de limer vos ongles tous les jours. Pour polir vos ongles, il est recommandé d'utiliser une lime spécialement prévue à cet effet.
Nos très lointains ancêtres étaient équipés de griffes défensives, dont l'usage s'est perdu chez l'homme au cours de son évolution. Les animaux, dont les griffes poussent en continu, doivent les user ; comme nous ne marchons plus sur quatre pattes, nous n'usons plus les nôtres, et il faut donc les couper.
Généralement, les ongles poussent de 2,5 mm par mois. Il est donc inutile de vous ruer sur votre coupe-ongles tous les weekends, vous couper les ongles toutes les deux ou trois semaines suffit amplement. Quand vous voyez un croissant blanc se former au bout de vos ongles, c'est qu'ils ont besoin d'être coupés.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Coupez-les ongles droits et gardez les coins des ongles loins de la peau. Ne coupez pas les ongles plus bas que la partie blanche, la partie rose de l'ongle est vascularisée, si vous coupez, ça saigne. Utilisez un coupe-ongle sur vous même, bien propre, vous pouvez les désinfectés à l'alcool.
Les pédiatres autorisent dans certains cas de couper les ongles des tout-petits, si vraiment le bébé se blesse trop par exemple. Il est conseillé pour cela de ne pas les couper, mais plutôt de les limer grâce à une lime à ongle en verre, que l'on peut se procurer en pharmacie.
Préférez une solution antiseptique incolore comme Biseptine® ou Dakin®. Attention : chez le bébé de moins d'un mois, seul Biseptine® ou des antiseptiques chlorés comme Dakin ® sont autorisés mais il faut les rincer 30 secondes après application.