Litière végétale : Biodégradable et écologique, elle est constituée de fibres naturelles comme le bois, le chanvre, le rafle de maïs, le papier recyclé et s'élimine facilement dans vos toilettes ou votre compost. Elle génère peu de poussière et absorbe variablement toutes les odeurs.
Utilisez de la litière végétale pour chat
La litière végétale possède une odeur neutre, et son pouvoir absorbant est supérieur aux litières minérales. Elle reste propre plus longtemps, et elle absorbe les odeurs en même temps que les liquides !
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
La litière silice : un incroyable pouvoir absorbant
Ainsi, les cristaux de la litière silice sont capables de capturer l'urine en leur centre, ce qui leur donne une couleur jaune. Et grâce à la vitesse du processus, les odeurs de pipi de chat sont rapidement neutralisées.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Les litières les moins chères sont les litières minérales, surtout celles qui ne sont pas agglomérantes... Attention, ce sont aussi les plus lourdes à transporter sauf quand elles sont « allégées ». Les litières minérales agglomérantes sont un peu moins économiques mais faciles à entretenir.
Les meilleurs bac à litière chat autonettoyants sont selon moi : Avec un nettoyage MANUEL -> Le bac à litière autonettoyant chat OMEGA PAW (mon préféré !) Avec un nettoyage AUTOMATIQUE -> Le bac à litière autonettoyant PETSAFE. Avec un nettoyage ÉLECTRIQUE WIFI -> Le bac à litière autonettoyant SMART KITTY.
Pourquoi la litière de mon chat sent mauvais ? La cause la plus fréquente est que votre chat n'utilise pas son bac assez fréquemment. Veillez à retirer les agglomérats quotidiennement et à changer la litière au moins une fois par semaine !
Remède de grand-mère et produit 100% naturel, le bicarbonate de soude peut être utilisé de différentes façons dans la maison. Celui que l'on nomme aussi bicarbonate de sodium est sans danger pour les animaux et notamment pour les chats.
Une solution naturelle et économique
On privilégie alors le bicarbonate de soude, car en plus de nettoyer et décaper, il blanchit et neutralise les odeurs. Servez-vous en pour nettoyer la litière, puis saupoudrez-en au fond, au moins 5 cuillères à soupe, puis répartissez la litière au-dessus.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Connu pour absorber les odeurs, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude de plusieurs façons : quand vous avez nettoyé la litière, mettez quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans le fond du bac avant d'y mettre les copeaux.
Classée comme cancérogène avérée pour l'homme depuis 1997 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), la silice cristalline naturellement présente dans le quartz peut provoquer silicoses et cancers bronchopulmonaires chez les travailleurs qui y sont exposés de façon intense et répétée.
Les litières non agglomérantes sont composées de matériaux connus pour leur pouvoir absorbant (minéraux, bois…). Comme elles retiennent les liquides en leur sein, ces litières ne nécessitent pas un entretien quotidien mais demandent un nettoyage complet du bac plus régulier que les litières agglomérantes.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
Litière silice
Un type de litière moins poussiéreux que les autres est la litière de silice. Elle fonctionne en liant la poussière en petites boulettes qui ne sont pas dangereuses pour votre chat ou pour vous. Elles ont également un aspect plus naturel, ce qui peut plaire à certains propriétaires de chats.
Mouillez un gant de toilette et frottez votre chat avec. Cette solution est moins effrayante et se rapprochera plus d'une caresse. Cela demandera un peu plus de temps si votre félin a les poils longs, mais c'est une bonne solution. Et dernière astuce, essayez de placer la tête de votre chat face à un mur.
Nous vous conseillons de nettoyer totalement la litière avec de l'eau de javel 1 fois tous les 15 jours à 1 fois par mois afin d'éviter une accumulation de bactéries.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d'absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.
Réponse de la vétérinaire
La lavande n'est pas répertoriée parmi les plantes toxiques à proprement parler, mais certaines huiles essentielles ont un potentiel toxique pour les félins. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir!
L'huile essentielle de lavande fine, connue pour ses propriétés relaxantes, sera ici utile grâce à son odeur concentrée pour éloigner les chats. Utilisation : Déposez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine sur un coton ou un galet.
Chez le chat, les métabolites toxiques comme le « phénol » présent dans les huiles essentielles s'accumulent, car ils ne sont pas éliminés à cause de la déficience. Par conséquent, les félins risquent de souffrir d'une insuffisance hépatique, de crises d'épilepsie ou d'autres pathologies graves.