La litière de lin : cette litière douce ne dégage pas de poussière et n'est pas toxique. Elle absorbe les mauvaises odeurs, mais elle reste très chère. La litière de maïs : cette litière naturelle n'est ni toxique ni allergisante. Le maïs est très utilisé pour les litières pour furets, car il est très absorbant.
La première étape est de prendre le furet à chaque fois qu'il se réveille et de le placer dans sa litière car il a tendance à faire ses besoins dans les 15 minutes suivant son réveil. Le furet aura souvent un coin préféré pour faire ses besoins et c'est dans ce coin que la litière sera installée.
Pour un furet, les dimensions de la cage idéale sont :
au minimum 60 cm de profondeur, 1m de longueur et 1m de hauteur minimum, pour pouvoir installer des hamacs. l'écart des barreaux ne doit pas être de plus de 3 cm, sinon il y a risque d'évasion !
La cage doit comporter trois lieux bien distincts : un espace d'élimination avec la litière, un coin repos et un lieu de nourriture. Le bac à litière doit être suffisamment grand, avec des bords assez hauts pour éviter les projections.
Un furet se trouvant intimidé par quelque chose ou si l'animal s'ennuie, va aplatir comme une crêpe sur le sol, d'un coup, sans prévenir. Un peu comme les chats, le furet contrarié, ou très excité, va gonfler les poils de sa queue et parfois dresser les poils du corps.
En général, les furets apprécient de pouvoir se rouler en boule dans leur "nid". Ils adorent les hamacs ou les tunnels en tissus. Vous pouvez aussi utiliser une boite en carton ou en bois, garnie de morceaux de tissus. Un endroit de la cage devra être réservé pour que votre furet puisse y faire ses besoins.
Rappeler vous, les furets ne digèrent ni les fruits, ni les légumes ni les céréales et ces friandises sont faites à base de ? : le premier ingrédient indiqué dans la composition correspond à l'ingrédient le plus important de la recette (en quantité), si c'est “céréales”, ces friandises ne conviennent pas aux furets !
Une simple balle peut amuser votre furet. Il aime toutes les sortes de balles que vous pouvez lui proposer, de la balle de tennis à la balle à grelots. Il court derrière et se dépense. Vous pouvez très bien vous fournir au rayon d'accessoires pour chats.
Si vous souhaitez faire comprendre à votre furet qu'il ne doit pas vous mordre pour jouer ou communiquer, il faut lui apprendre à ne pas le faire. Pour cela la meilleure solution reste un « non » ferme lorsqu'il mord et une récompense dès qu'il arrête.
Le furet dégage une forte odeur musquée naturelle qui peut incommoder nombre d'humains. Cette odeur est directement liée à la production de sébum qui joue un rôle actif dans la protection de la peau et le pelage de l'animal.
En cas de douleur, de peur, ou encore dans une situation qu'il n'apprécie pas, le furet peut aussi émettre un cri, un grincement ou des pleurs.
Ainsi, s'il sautille ou qu'il danse, c'est qu'il veut jouer. S'il gonfle sa queue, c'est qu'il a peur ou qu'il est stressé. S'il agite sa queue, c'est qu'il est excité. Si en plus, il se met à plat ventre, attention, il peut vous charger, car il est en colère.
- ils font leurs besoins toutes les heures jusqu'à 3-4 mois, puis toutes les 3h jusqu'à la fin de leur vie. - ils aiment les endroits de passage (pour marquer leur territoire en fait) donc ils font souvent devant les portes (très pratique pour y mettre une litière sinon c'est pas drôle !)
Un furet souffrant présente généralement un pelage plus terne et rêche, voire une perte de ses poils. Il peut émettre des selles molles comme des diarrhées et avoir les yeux humides. Il se peut qu'il soit également apathique, plus fatigué et qu'il se replie sur lui-même.
Il peut s'endormir n'importe où, dans n'importe quel recoin de la maison. Le furet est très sensible au coup de chaleur et à la déshydratation. Ne le laissez jamais dans une voiture non climatisée en été !
Il peut aussi bien dormir roulé en boule qu'étendu de tout son long ou dans des positions très étonnantes. Le furet dort de 12 à 18 heures par jour mais il s'adapte très bien à votre rythme.
Ses jouets favoris : les tunnels et les sacs plastiques !
Un furet s'épuise vite et a besoin de beaucoup dormir… Il va jouer pendant 45 minutes-1 heure en général et va retourner dormir et/ou manger. S'il ne se dépense pas assez, il risque d'être mordeur ou de déprimer…il risque aussi de tout retourner dans sa cage !
L'eau est, comme pour beaucoup d'animaux, vitale à votre furet. Il doit en boire environ 100 ml par jour. Surtout, il ne peut compter sur sa présence dans des fruits et légumes qu'il faut éviter.
Attention aux œufs crus
Ainsi, seul le jaune d'œuf cru peut être consommé par le furet, sans conséquence pour l'animal. Vous pouvez donner un œuf entier à votre furet, à condition de le cuire au préalable. Faites ensuite attention à le laisser refroidir pour éviter que l'animal ne se brûle.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
Le furet est un carnivore avant tout et a donc besoin de manger de la viande. En outre, c'est l'aliment que son tube digestif court est le mieux à même de digérer. Les animaleries et les magasins spécialisés vendent des petites proies surgelées comme des mulots, des grenouilles et des petits rongeurs.
Le furet a besoin d'une grande cage dans laquelle il pourra courir, sauter, grimper et se dépenser à loisir. Au minimum, celle-ci devra mesurer un mètre de long sur 50 cm de large et 50 cm de haut.