Ces poissons grandissant vite, le volume minimum nécessaire pour un individu est de 30 à 50 litres. Par exemple : Pour un groupe de trois poissons rouges, il faudra sélectionner un aquarium de 120 à 150 litres équipé d'une filtration d'un débit de minimum 400 à 500 L/H.
Un volume de 50 litres par individu est un minimum. Pour les espèces qui nagent beaucoup, un aquarium de 100 litres est préférable. Il faudra en outre augmenter le volume d'eau en fonction de la croissance du poisson. Lorsque le poisson atteint 30 centimètres, il a besoin de 200 litres pour s'ébattre.
Pour débuter, avec par exemple une dizaine de guppys aux couleurs chatoyantes, un aquarium de 60 l peut faire l'affaire. Pour un poisson rouge seul, un nano aquarium de 30 l ou moins va convenir.
Le poisson rouge n'est pas un poisson solitaire, dans la nature, il vit en banc. Veillez donc à en prendre minimum deux pour leur bien être. Pour un couple de poissons rouges, il vous faudra donc un aquarium d'un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge.
Le poisson rouge commun a besoin de davantage d'espace : un aquarium d'au moins 80 litres et 80 cm de longueur pour un seul individu. Il faut ajouter 50 litres par individu supplémentaire et 20 cm de longueur.
En effet, l'aquarium pour poisson rouge doit au minimum contenir un volume de 10 à 40 litres par poisson adulte.
Si tes poissons rouges sont "normaux", compte 50 litres par poisson, si ce sont des formes avec des très grandes nageoires quasiment incapables de nager, 30 litres suffisent (ils se dépensent moins physiquement et donc consomment moins).
Les poissons à choisir pour un petit aquarium 2l, 5l ou 10l en eau froide : Les petits aquariums ne conviennent pas à tous les types de poissons. Nous vous conseillons de vous tourner vers les néons, les guppys ou les killies.
L'espérance de vie d'un poisson rouge est de trente ans, du moins tant qu'il est maintenu dans de bonnes conditions.
La taille idéale d'aquarium pour un poisson rouge
On est bien loin du petit bocal rond… On compte 50 litres par poisson rouge supplémentaire. Un couple de poissons rouges nécessite ainsi un aquarium d'au moins 125 litres, trois poissons, 175 litres, etc.
Par ailleurs, pour des poissons de plus grande taille, 25-30 centimètres, le volume d'eau par centimètre de poisson augmente à 2. Par conséquent, un aquarium de 100 litres pourra contenir 2 poissons de 25 centimètres.
Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il faut également éviter de trop nettoyer l'aquarium : graviers, éléments de décoration, filtres sont recouvert d'un film de "bonnes" bactéries.
Afin de garder vos poissons en bonne santé, vous leur donnerez une alimentation qui se rapproche le plus possible de sa nourriture naturelle. De plus, nourrissez-les en petites quantités, entre deux et trois fois par jour. Cela correspond à leur manière de s'alimenter à l'état sauvage.
Le Guppy. Le Guppy est très populaire en aquariophilie. Il n'est en effet pas contraignant et ce poisson convient donc bien à un débutant intéressé par un aquarium d'eau douce. Il est de petite taille : entre 3 et 5 centimètres.
Cette discipline regroupe plusieurs techniques qui permettent notamment d'estimer l'âge d'un poisson à partir de l'observation de pièces calcifiées (noyau et stries de croissance). Les plus fréquemment utilisées sont la lecture des écailles ou scalimétrie et la lecture des otolithes ou otolithométrie.
D'une manière générale, il est plutôt conseillé : Poissons de petite taille (<5cm) : 5 litres par poisson. Poissons de taille moyenne (<10cm) : 10 litres par poisson. Poissons de grande taille (<30cm) : 30 litres par poisson.
Un aquarium de 20 litres n'est pas l'idéal pour un poisson rouge. Ces poissons ont besoin de beaucoup plus d'espace pour s'épanouir et rester en bonne santé. Si tu es limité en espace, choisis plutôt des poissons plus petits !
- Pour la limite haute (30 litres), on peut introduire un banc de petits Cyprinidés (Tanichthys, Danio, Trigonostigma, Microrasbora ou Boraras) ou de petits Characidés (Aphyocharax sp. ou Axelrodia sp.). - Une autre famille de poissons envisageable est le poisson crayon, dont le genre phare est le Nannostomus.
dans 15 litres il n'y a pas beaucoup de poissons qui peuvent s'y épanouir... On conseille généralement les combattants Bettas ou les Killis ovipares mais ceux ci sont d'une maintenance légèrement plus compliquée que les Bettas...
Le Poisson Rouge est le poisson que l'on choisit souvent pour son premier aquarium. S'il fait partie des poissons d'aquarium les plus résistants, il a tout de même besoin de certaines conditions pour s'épanouir. C'est un poisson de grande taille puisqu'il mesure en moyenne 20 centimètres.
La cohabitation avec les autres poissons
Comme le poisson rouge est assez passif, vous n'aurez aucune difficulté à le faire cohabiter avec d'autres congénères. Toutefois, il faut éviter de le mettre avec de potentiels prédateurs comme le brochet ou la perche. Il n'est pas capable de se défendre seul.
Il aime vivre en groupe
Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n'importe quel poisson.
La comète est semblable au poisson rouge commun, en plus petit et plus mince, et avec une longue queue dite queue de voile.
Remplir d'eau à un tiers de votre aquarium. Verser l'eau doucement sur une assiette posée sur le sol afin d'éviter de ne faire « voler » le sable partout dans l'aquarium. Un léger trouble de l'eau n'est pas rare, mais s'estompe rapidement. Ajouter les plantes de votre choix en les enfonçant dans le sol.