La loi Grenelle II du 12 juillet 2010 rendra obligatoire l'affichage du diagnostic performance énergétique (DPE) sur toutes les petites annonces immobilières. Ceci concerne aussi bien les annonces immobilières de location que de vente de bien immobilier.
Le DPE pour les résidences secondaires de type maison individuelle de moins de 50 m2 n'est pas obligatoire. Le DPE n'est pas obligatoire pour tous les logements qui ne possèdent pas de système de chauffage fixe ou sont équipés d'une cheminée à foyer ouvert.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire en matière de vente et de location d'un bien d'habitation. Un locataire peut engager des poursuites judiciaires contre un vendeur pour une location sans DPE, ou pour diagnostic erroné. Un avocat en droit de l'immobilier est spécialisé dans ce domaine.
DPE : définir la consommation énergétique de votre logement
Désormais, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire dans le cadre d'une vente immobilière. Depuis 2011, il doit notamment figurer sur chaque annonce afin d'informer les futurs acquéreurs avant la visite.
Les bâtiments indépendants
Afin d'être exclus du DPE, ces biens doivent avoir une surface de plancher inférieure à 50 m2. Sur la base de cette règle, un bâtiment indépendant peut aussi être une maison individuelle ou une dépendance, mais pas un appartement situé dans un immeuble de logements.
Le diagnostic énergétique est impossible à mettre en place, notamment parce que la maison est sans locataires ou propriétaire depuis plusieurs années. Ainsi, le bien immobilier est non soumis au dpe.
Les bâtiments ou les parties de bâtiments non chauffés ou chauffés avec une cheminée à foyer ouvert, et ne disposant pas de dispositif de refroidissement : les anciennes maisons ou installations peuvent faire l'objet d'une dispense au DPE lorsqu'il y n'y a aucun système de chauffage en place notamment.
Les obligations générales du vendeur
La principale obligation du vendeur est de remettre le bien vendu à l'acquéreur. Il devra être dans le même état qu'au jour où l'acquéreur l'a visité (exemple : le vendeur doit laisser en place la cheminée), et doit correspondre à la description de l'avant-contrat.
Comment le DPE est-il calculé en 2022 ? Pour calculer un DPE, le diagnostiqueur utilise depuis le 1er juillet 2021, la méthode 3CL. Cette méthode a été revue et corrigée par arrêté ministériel en date du 8 octobre 2021.
La loi Climat consacre la lutte contre les passoires énergétiques en interdisant la location des logements les plus énergivores, progressivement à compter du 1er janvier 2023. L'interdiction de la hausse des loyers des passoires thermiques s'applique depuis le 24 août 2022.
Louer certains logements va devenir plus compliqué dès le 1er janvier 2023. Il s'agit des biens immobiliers, classés F ou G sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE), qui consomment plus de 450 kWh par m² et par an, c'est-à-dire les pires passoires thermiques.
En conclusion, le DPE et l'AER vous permettent de savoir si votre logement est classé F ou G, mais ils n'ont pas le même objectif. Le DPE permet de connaître l'étiquette du logement et comporte quelques suggestions succinctes d'amélioration.
Sauf exception, la réalisation d'un DPE est obligatoire pour les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007. Ce diagnostic s'appuie sur les résultats obtenus à partir du récapitulatif standardisé d'étude thermique ou énergétique.
À partir du 1er avril 2023, l'obligation de réaliser un audit énergétique concernera tout d'abord les habitations classées F ou G, les logements dits « passoires thermiques », dont la promesse de vente ou, à défaut, l'acte de vente, est signé à partir du 1er septembre 2022, selon un décret daté du 9 août 2022.
Plus précisément, la méthode de calcul du DPE a été unifiée pour tous les logements, en éliminant la méthode dite « sur facture » : le DPE s'appuie désormais uniquement sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l'isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage, et utilise des ...
Le DPE collectif est déjà en vigueur depuis 2017. Il s'applique aux logements en copropriété équipés d'un système de chauffage collectif ou d'une climatisation collective. La version de 2024 s'appliquera à tous les bâtiments en copropriété dont le permis de construire date d'avant le 1er janvier 2013.
La réalisation d'un DPE collectif permet de réduire le coût de chaque DPE individuel. En effet, bien que le DPE collectif ne vaut plus DPE individuel comme c'était le cas avant les modifications de 2021, les relevés réalisés peuvent être utilisés pour la réalisation d'un DPE individuel.
Pour éviter qu'une poursuite soit intentée contre vous si un vice caché se révèle après la transaction immobilière, vous avez également la possibilité de vendre votre maison en l'état, c'est-à-dire sans garantie légale. L'acheteur s'en portera alors acquéreur à ses risques et périls.
Vous vendez votre maison dans l'état, vous n'êtes pas obligé de reboucher ces trous. Si ce prétexte fait capoter la vente, c'est que l'acheteur n'avait pas une grosse motivation pour l'acheter.
Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.
Qui est soumis au DPE en cas de location ? Lorsque l'on évoque le sujet du diagnostic de performance énergétique et la location, sachez que cela ne concerne que les bâtiments dédiés à l'habitation. Ainsi, les locaux commerciaux sont exclus, et ne sont soumis au DPE que lorsqu'ils sont vendus.
Il existe deux méthodes pour réaliser un DPE gratuit en ligne : Soit en utilisant la méthode approuvée par le Ministère du logement et de la ville. Soit en utilisant les données de consommation du logement ou du bâtiment recueillies sur les trois dernières années.
Même si un DPE vierge reste valable, il est toutefois conseillé de le refaire en cas de vente ou de mise en location et ce, malgré la validité du document. En effet, le DPE reste un outil d'aide à la décision important pour les futurs acquéreurs ou locataires.