La longueur
Il existe différentes longueurs d'aiguille à tricoter. La moyenne est de 40 cm, mais elles peuvent mesurer entre 20 et 60 cm. Plus elles sont longues, plus on va pouvoir mettre des mailles dessus.
Placez 1 marqueur au milieu des 6 mailles montées sous les bras et tricotez 6 tours à l'endroit. Commencez ensuite les diminutions : 1 surjet simple avant et 2 mailles ensemble à l'endroit après chaque marqueur de côté, soit 4 diminutions par tour. Répétez 9 fois, tous les 4 tours, vous obtenez 124 (136) mailles.
Avec une jauge d'aiguilles à tricoter, vous pourrez facilement mesurer la dimension de vos aiguilles circulaires. Placez la pointe d'une aiguille circulaire dans le trou de la jauge qui semble lui convenir. L'aiguille devrait remplir complètement le trou.
20 cm pour obtenir des aiguilles circulaires 40 cm (couleur = violet) 28 cm pour obtenir des aiguilles circulaires 50 cm (couleur = violet) 35 cm pour obtenir des aiguilles circulaires 60 cm (couleur = violet)
Si vous cherchez à savoir quelle est la meilleure aiguille circulaire du marché, nous vous recommandons de voir de plus près le modèle TOOGOO(R) CS0390. C'est une aiguille circulaire à tricoter fixe qui est faite avec du bambou. Le bambou est un bois léger et facile à manier.
Les aiguilles circulaires ne servent pas qu'à tricoter en rond. Elles sont parfaites pour tricoter normalement et permettent de monter un grand nombre de mailles, par exemple lorsque tu veux tricoter de grands châles ou des plaids immenses.
Mesure n°1 : la largeur mesurée entre l'arrête de chaque épaule. Mesure n°2 : la longueur du pull, qui doit être mesurée du point le plus haut (à l'extrêmité de la base du col) jusqu'au point le plus bas. Mesure n°3 : la longueur des manches, qui doit être mesurée de l'arrête de l'épaule jusqu'au bout de la manche.
Les manches
Elles sont de toute évidence des « tubes », on peut donc les tricoter directement en rond. On évite ainsi la couture le long de la manche. On va donc monter la manche sur 4 aiguilles ou sur une aiguille circulaire en magic loop ou sur 2 aiguilles circulaires, au choix.
Tricotez en rond
Sur des aiguilles circulaires de 5 mm, montez 74 mailles très souplement. Pour tricoter en rond, glissez les mailles de l'aiguille gauche vers l'aiguille droite, le fil relié à la pelote se situe sur la droite.
Glissez à l'envers la 1ère maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite. Passez la 2ème maille de l'aiguille droite par-dessus la 1ère maille. Replacez la maille glisse sur l'aiguille gauche. Serrez les fils.
Tu commences par tricoter les mailles de l'aiguille gauche, puis tu tricotes les mailles de l'aiguille droite. Lorsque tu as terminé le rang, tu retournes l'ouvrage de sorte que ce qui était l'aiguille droite devienne l'aiguille gauche et tu tricotes un autre rang de l'autre côté du tricot.
Tricoter au point mousse (en rond)
Sur les aiguilles circulaires, les tours se tricotent donc en alternant un tour à l'endroit et un tour à l'envers pour former le point mousse. Sur les aiguilles droites, les rangs aller et retour sont tricotés à l'endroit car le travail est tourné à chaque rang.
Il est d'usage de considérer qu'une laine fine représente environ 200 m par pelote de 50 g, une laine moyenne 150 m/50 g et une laine épaisse 25 m/50 g. À partir de ces rapports, on peut établir quelle quantité moyenne de fil est nécessaire pour tricoter un pull selon la grosseur des aiguilles.
Quand on tricote sur aiguille circulaire et qu'il faut tricoter un raglan ou un empiècement arrondi, on commence à tricoter le dos et le devant ensemble jusqu'aux emmanchures. Au tour suivant, on rabat ensuite 4 m pour les emmanchures de chaque côté (ou le nombre indiqué dans les explications).
Vous commencez avec des côtes 1/1 soir avec des aiguilles n° 3.5 pour un pull enfant; soit avec des aiguilles n°5.5 pour un pull adulte et vous continuez avec le dessin tout droit. Ensuite, pour le col soit vous faites aussi des côtes 1/1; soit un col large au point mousse ou en jersey envers.
Afin de répartir plusieurs augmentations sur un rang, il faut tricoter 2 mailles dans une même maille pour chaque augmentation. Piquez l'aiguille droite dans la maille se trouvant juste en dessous de la maille suivante sur l'aiguille gauche, laissez cette maille sur l'aiguille droite et la tricoter à l'endroit.
Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
Passez le mètre ruban sous les aisselles puis sur la partie haute des pectoraux, là où votre poitrine est la plus large. Faites attention à ce que le mètre ruban ne tombent pas dans votre dos, sous vos omoplates.
Glissez 4 mailles du bout de laine contrastante sur une aiguille circulaire. Glissez les 4 mailles suivantes sur une autre aiguille circulaire. À ce point-ci, le pouce du gant doit se situer à votre droite. Avec une nouvelle laine, tricotez toutes les mailles à l'endroit jusqu'à la fin du rang.
Lorsque vous arrivez au moment où vous devez récupérer vos mailles mises en attente, deux solutions s'offrent à vous : les remettre sur votre aiguille (à nouveau, sans les tordre) ou les tricoter directement sur le stylo.
L'aiguille circulaire, d'origine allemande, s'est répandue dans toute l'Europe du Nord vers 1935. Cette invention améliora la vitesse d'exécution et la qualité de mise en forme des ouvrages, qui sont ainsi sans couture.