Rien de mieux pour commencer la journée qu'un toast bien croustillant et chaud ! Cependant, cette habitude pourrait être nocive pour votre santé. Selon une étude anglaise, faire trop griller son pain pourrait être cancérigène.
Le pain grillé, comme un certain nombre d'aliments (frites, biscuits, café noir) contient de l'acrylamide, une substance chimique qui se forme quand les produits riches en amidon sont cuits à haute température. Connu pour sa toxicité, ce composé est classé comme étant potentiellement cancérigène.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet. Le pain intégral est aussi un excellent choix pour la santé. Riches en fibres, en vitamines B et en minéraux, le pain complet et le pain intégral sont bénéfiques pour votre ligne. Aussi permettent-ils de limiter le taux de sucre dans le sang.
Par rapport au pain frais, le pain grillé est souvent plus facile à digérer. Cela est dû comme vu juste avant, à la dextrinisation des amidons, qui facilite leur décomposition.
Il est faux de croire qu'une tranche de pain grillé contient moins de calories qu'une tranche de pain normale. La quantité de calories par tranche est en fait identique : environ 80 kcal pour le pain gris. Lorsque l'on grille du pain, il n'y a aucune perte de calories.
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
Le pain grillé est une excellente source d'amidon, ce qui signifie qu'il abaisse le taux de sucre dans le sang. Ce pain est également une bonne source d'énergie et peut aider à lutter contre la diarrhée et la constipation. Après avoir grillé, le pain perd des graisses saturées et affecte ainsi la perte de poids.
Pour les nutritionnistes, le pain complet est meilleur pour l'intestin. Les Français consomment en moyenne 105 grammes de pain par jour1.
Opter pour des pains riches en fibres, comme le pain complet ou le pain de seigle, favorise une digestion lente, une sensation de satiété prolongée et un bon contrôle de la glycémie. Les pains fermentés au levain ont également des bénéfices sur notre santé intestinale.
On considère qu'on mange trop de pain lorsqu'il y a un inconfort. Cela peut se manifester par des ballonnements (notamment pour les personnes sensibles au gluten), ou encore par des faims précoces.
En effet, pauvre en fibres, il ne permet pas d'apporter au corps les éléments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Le pain de mie (et les biscottes) ne fournissent pas non plus de nutriments ou de vitamines ce qui limite drastiquement ces bienfaits. Cependant, son taux de glucides est très élevé.
Pain de campagne et pain aux céréales
Les traditionalistes s'orientent plutôt vers un painn de campagne ou un pain au seigle par exemple. En optant pour une mie assez dense et une croûte croquante à souhait, vous apprécierez encore plus les saveurs mais aussi la texture de votre foie gras.
La légère acidité et la mie dense d'un pain de campagne au levain ou d'un pain de seigle se marient parfaitement avec la saveur "rustique" d'un foie gras de canard. En accompagnement vous pouvez proposer de la fleur de sel, du poivre du moulin, un chutney de figues qui viendront exalter le goût de vos toasts.
Le pain trop grillé est toxique et voici les risques pour votre santé ! Quelquefois, il est impératif de cuire certains aliments en respectant des règles. A défaut, cela pourrait être dangereux de les consommer. C'est le cas notamment du pain grillé qui pourrait s'avérer toxique s'il est trop grillé.
Lorsqu'on passe une tranche de pain au grille-pain, une partie de son eau s'évapore. Le nombre de calories par 100 grammes est donc plus élevé que dans le pain frais.
Quel pain manger avec le syndrome de l'intestin irritable ? La farine de blé tendre est connue pour causer des problèmes du transit. C'est pour cela que nous vous conseillons de consommer du pain fait à base de blé complet ou de farine sans gluten.
Evitez en priorité le pain trop frais (et de surcroît, chaud) car l'amidon favorise les ballonnements. Evitez aussi le pain au son, trop agressif pour l'intestin. Régalez-vous de pain complet au levain (plus digeste que le pain complet classique). Ou bien de biscottes ou de pain grillé.
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés.
Riche en arômes et en nutriments, pauvre en glucides et facile à conserver, le pain au levain garantit une bonne digestion.
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Riche en potassium
La banane est une excellente source de potassium, un minéral essentiel qui aide à réguler l'équilibre des fluides et la fonction musculaire, y compris les muscles lisses de l'intestin.
Enveloppez votre pain dans une feuille d'aluminium, puis placez-le dans une casserole assez grande pour le contenir. Recouvrez ensuite la casserole et placez-là sur feu très doux. Laissez le pain chauffer pendant environ 5 minutes et sortez-le. S'il n'est pas encore assez chaud, replacez-le quelques instants.
Le pain grillé (également désigné par l'anglicisme toast) est du pain normalement coupé en tranches et bruni par exposition à la chaleur.
Une diminution de l'énergie et un sentiment de faiblesse, car vous éliminez les bons nutriments (vitamines et minéraux) que le pain peut apporter à votre corps. Des problèmes d'intestins voire de la constipation : les céréales sont une bonne source de fibres et ces dernières sont importantes dans le transit intestinal.