Comment fabriquer du vernis pour le bois ?

Interrogée par: Agnès Antoine  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Un vernis naturel pour le bois
  1. On fait chauffer au bain-marie 1/5 de cire d'abeille avec 4/5 d'huile d'olive …
  2. … jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis on place au frigo.
  3. On obtient une espère de cire. ...
  4. Et ma foi, je suis plutôt satisfaite du résultat !

Comment on fait du vernis ?

Comment faire son vernis maison ?
  1. Transvasez 6g de base micellaire, 0,5 g de pigment végétal rouge radis et 0,1 g de pigment végétal pourpre de sureau dans un bol.
  2. Mélangez vigoureusement à l'aide d'un mini-fouet pour homogénéiser.
  3. Transvasez le tout dans un flacon à l'aide d'une pipette.

Comment faire un vernis brillant maison ?

1 dose de farine pour 2 doses d'eau. Verser dans une petite casserole une dose de farine, un verre par exemple, et ajouter y les 2 doses d'eau, deux verres dans cet exemple. Remuer, sur feu doux, à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir une consistance de colle pas trop liquide. Veiller à ce qu'il n'y ai pas de grumeaux.

Comment faire un beau vernis sur bois ?

Vernir tout en conservant le bois apparent d'un meuble
  1. Appliquez le vernis au pinceau ou à la brosse plate en 3 couches bien garnies dans le sens des fibres du bois.
  2. Entre chaque couche, laissez sécher 2h, poncez légèrement (abrasif fin grains 120 à 180) puis dépoussiérez soigneusement à l'aide d'un chiffon.

Comment faire un saturateur pour bois ?

mélange pour la première couche : mélange 50% huile de lin 50% essence de térébenthine. mélange pour la seconde couche : mélange 70% huile de lin 30% essence de térébenthine. mélange pour la dernière couche : 100% huile de lin.

Comment faire soi-même du vernis à traiter le bois - Jean-Charles Piano

Trouvé 29 questions connexes

Comment rendre le bois imperméable ?

Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile

Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.

Comment protéger le bois naturellement ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Comment avoir un vernis lisse bois ?

Passez les couches suivantes de vernis

Laissez complètement sécher (12 heures). Poncez ensuite, sans trop insister, avec un papier abrasif au grain très fin (240). Appliquez la dernière couche de vernis perpendiculairement au fil du bois. Puis lissez dans le sens du fil du bois.

Comment obtenir un bois lisse et brillant ?

Pour un meuble de taille moyenne, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d'huile d'olive suffiront. Appliquez le mélange sur un chiffon microfibre et frottez doucement le bois, puis séchez pour lustrer et faire briller le bois. Vous pouvez également utiliser un mélange d'huile d'amande et d'eau.

Quelle est la différence entre la lasure et le vernis ?

Contrairement au vernis qui forme une couche sur le bois, la lasure pénètre dans le bois. Il ne reste alors en surface qu'un film microporeux très fin. Il est cependant préférable de n'appliquer de la lasure que sur les surfaces verticales comme les volets pour ralentir son usure.

Comment faire du vernis avec de la colle ?

Fabriquer du vernis-colle à base de colle
  1. 20 cl de colle liquide blanche.
  2. 10 cl d'eau.
  3. 2 c. à s. de vernis à base d'eau (facultatif)
  4. 2 c. à s. de paillettes extrafines (facultatif)

C'est quoi le vernis colle ?

D'aspect satiné et incolore, Le Vernis Colle s'utilise pour coller et protéger les décors découpés dans des serviettes papier ou des papiers. C'est l'outil idéal pour vos loisirs créatifs ! Le Vernis Colle est multisupports: bois, carton, plâtre, résine, bois bruts ou peints.

Comment faire un effet mat vernis ?

Le vernis brillant, c'est bien, mais le vernis mat… C'est mieux !
...
La vapeur d'eau
  1. Commencer par réaliser votre manucure habituelle ;
  2. Faites bouillir de l'eau dans une casserole ;
  3. Quand le vernis est bien sec, passez vos ongles dans la vapeur d'eau, plusieurs fois, et pendant quelques secondes ;
  4. Faites l'autre main.

Comment faire du vernis brun ?

Comment obtenir du marron en mélangeant deux couleurs ?
  1. Le bleu et l'orange. Pour obtenir un marron chocolat plus ou moins profond, vous pouvez mélanger du bleu et de l'orange. ...
  2. Le rouge et le vert. ...
  3. Le violet et le jaune.

C'est quoi un vernis incolore ?

Un vernis incolore est la solution idéale pour concilier à la fois la protection du bois et la conservation de son aspect naturel, sa teinte et son veinage. Néanmoins, avant de se lancer, il est bon de connaître les différents types de vernis, leur utilisation et la façon de s'en servir.

Quelle huile pour finition bois ?

L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.

Comment cirer le bois naturellement ?

Comment faire
  1. Versez le vinaigre blanc dans le bol.
  2. Ajoutez l'huile d'olive.
  3. Mélangez bien.
  4. Trempez un chiffon dans cette lotion.
  5. Passez votre chiffon sur le meuble.
  6. Laissez sécher.
  7. Passez maintenant un chiffon sec.

Pourquoi mettre du vernis sur du bois ?

Le vernis protège le bois et les surfaces sur lesquelles il est appliqué, même celles les plus utilisées comme les plateaux de table et les plans de travail, des agressions du quotidien (taches, rayures, chocs).

Pourquoi mettre 2 couches de vernis bois ?

Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.

Comment vernir sans trace ?

Pour éviter les traces de pinceau il est conseillé de diluer la 1ère couche avec le solvant correspondant au produit (produit à base d'eau = 10% d'eau ou produit à base de White Spirit = 10% de White Spirit).

Comment vernir du bois sans laisser de trace ?

Avec un vernis aérosol, positionnez-vous correctement à 15 ou 20 cm de la surface et vaporisez en une couche régulière et fine. Laissez sécher correctement. Poncez la première couche : une fois que le vernis est bien sec, poncez-le avec un papier de verre à grain 280.

Quel produit pour rendre le bois imputrescible ?

De l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (facile à trouver dans tous les magasins de bricolage). L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois.

Comment fabriquer de la lasure pour bois ?

Recette de la lasure à la cendre
  1. Mélanger au fouet 70 g de farine (type 45 basique) avec 800 ml d'eau dans une casserole usagée (réservée au bricolage). ...
  2. Ajouter 200 g de cendre préalablement tamisée grâce à une passoire à maille fine. ...
  3. Ajouter 100 ml d'huile de lin en poursuivant la cuisson à petites bouillons.

Quel est le meilleur produit pour traiter le bois ?

Les laques et les lasures sont des produits de peinture utilisés comme traitements de la surface du bois. Mieux vaut préférer les produits diluables à l'eau et dont les liants sont à base d'huiles et de résines naturelles. Les pigments assurent une protection du bois contre les rayons UV du soleil.