Comme toujours, plus la taille est haute, plus elle va élancer la silhouette et nous donner l'impression d'être grande. On privilégie donc une robe longue à la taille la plus haute possible.
La longueur idéale d'une robe longue se situe au niveau de la malléole. C'est-à-dire l'os du pied. La coupe midi qui dévoile la cheville est également très tendance. Dans un style rétro chic des années 40, elle souligne la taille avec élégance.
Si vous êtes petite et menue, l'idéal est de porter des vêtements courts et près du corps. A vous les crop tops, les jupes courtes, les slims tailles hautes, les vestes en jean ou blazer au-dessus de la taille.
Si vous êtes ronde et petite, évitez la maxi-dress (vous savez, c'est cette robe longue qui traîne presque par terre). Craquez plutôt pour une robe longue qui arrive au niveau des chevilles, voire au niveau des mollets. En plus, cela reste une coupe ultra-tendance encore cette saison.
Tendez le mètre ruban entre le haut de la bretelle et l'ourlet inférieur en le posant à plat sur la robe. Repérez la mesure correspondant au point où le mètre croise l'ourlet et notez-la X Source de recherche . La plupart des robes ont une longueur d'au moins 80 cm, mais elles peuvent aller jusqu'à 1,60 m.
Le terme midi fait référence à une longueur particulière qui se situe entre le genou et le mollet. Il s'agit donc d'un entre-deux, à mi-chemin entre la robe courte et la robe longue.
Si vous êtes petite, les robes longues de soirée les plus flatteuses sont celles qui ont une silhouette simple et élégante. Les robes à jupes trapèzes et les robes empire sont les meilleurs modèles pour les femmes rondes et petites.
Pour une allure chic et féminine, associez votre robe longue à une veste de tailleur. Le blazer apporte qui plus est une touche masculine qui contrastera avec la robe longue. Choisissez une veste près du corps, qui s'arrête au niveau de la taille. Évitez les vestes trop longues qui risquent de tasser la silhouette.
Une robe évasée ou une robe trapèze, choisie dans une matière fluide, peut cacher facilement un ventre rond. Que ce soit avec un col en V, avec une ouverture en forme de goutte d'eau ou une robe avec de la dentelle et des volants, vous serez parfaite quelles que soient les sorties que vous envisagez.
De manière générale, choisissez plutôt des coupes près du corps et ceinturées qui mettront en valeur votre silhouette. Au rayon manteaux, préférez les coupes courtes, au-dessus des fesses, qui vont vous allonger. Pour les bas, pariez sur le jean slim ou droit avec une taille haute, voire extra-haute.
Pour cela, il n'y a rien de mieux que les formes verticales qui ne vous enferment pas. Préférez ainsi des pulls, blouses et tee-shirts à col rond ou V, plutôt qu'à col montant. Concernant les bas, les coupes droites ou les pantalons taille haute pour allonger vos jambes sont vos meilleurs alliés.
Il vaut mieux le dire franchement, il y a court c'est-à-dire entre le haut des genoux et le milieu des cuisses et – rien à voir – court juste en dessous des fesses.
La règle de base est simple : plus la robe est longue, plus elle est chic (surtout si elle est associée à des talons hauts). Mais… la robe ne doit pas « se coucher » sur le sol, touchant dangereusement le talon. Elle devrait se terminer au moins un centimètre au-dessus du sol.
Des bottines: la robe longue se combine très bien avec une jolie paire de boots ou de bottines plates, à talons ou à plateforme. Les deux dernières options sont idéales pour les petites. Les bottes hautes: cette saison, la robe longue ou mi-longue se porte aussi avec une jolie paire de bottes hautes ou de santiags.
Une robe longue en journée, pour flâner
Accompagner d'une petite veste ou d'un bijou métallique, la robe longue peut facilement se porter en week-end. Pratique pour flâner de longues heures dans votre ville ou en vacances, la robe longue permet d'être à l'aise à tout moment, sans négliger son look.
Accessoirisez le tout avec des boucles d'oreilles en plume, une ceinture en cuir marron tressé, une paire de bottines façon santiags et un sac à main en coton à fines franges. Pour un look plus romantique, plein feu sur un modèle de robe en tissu fluide.
Quelles chaussures avec une robe longue ? Avec une robe longue, vous pouvez porter des bottines, des baskets, des ballerines, et des sandales, avec ou sans talons.
Les robes empires, portefeuille, cache-coeur… Toutes les tenues serrées sous la poitrine permettent de cacher dans leur tomber votre ventre. Les robes-tuniques, blousantes ou chemises vous iront aussi comme un gant ! Pour ce qui est des couleurs : on ose tout !
Les robes idéales pour masquer son ventre
Une robe à la taille empire (structurée juste sous la poitrine) est aussi parfaite pour camoufler son ventre sans vous sentir oppressée dans vos vêtements. Atout non négligeable : la robe empire est idéale si vous avez du ventre et un estomac proéminent.
La bonne astuce : créer une unité de tons en ne portant jamais plus de trois couleurs en privilégiant évidemment les teintes sombes. Autre stratagème : favoriser les vêtements aux coupes structurées et droites qui allongent la silhouette, comme le jean taille haute ou la jupe fourreau qui uniformisent la silhouette.
S'il y a bien une chose qui vous fait hésiter à craquer pour la robe d été mi longue, c'est votre taille. Mesurant moins d'un mètre soixante, vous craignez que la longueur mi-mollet ne soit pas à votre avantage. Alors, vous hésitez, paralysée par vos craintes. Vous n'avez pas à endurer un tel supplice.
Porte une robe évasée et un blazer pailleté doré pour achever un look habillé mais pas trop. Une paire de escarpins en cuir noirs est une option judicieux pour complèter cette tenue. Pense à opter pour une robe évasée pour un look élégant et soigné. Cette tenue est parfait avec une paire de escarpins en cuir beiges.