En fonction de la longueur et de la localisation anatomique du segment d'intestin grêle qui va être retiré, certaines fonctions peuvent être altérées. On ne peut en laisser moins de 1m dans la majeure partie des cas.
On pratique une résection de l'intestin pour les raisons suivantes: traiter un cancer de l'intestin grêle, du côlon, du rectum ou de l'anus. traiter ou soulager les symptômes d'un cancer qui s'est propagé à l'intestin. dégager un blocage dans l'intestin (occlusion intestinale)
Et bien oui, on peut vivre sans côlon et non, il n'y a aucune contrainte. Si ce n'est, un transit intestinal accéléré qui se régule rapidement après l'opération, avec au besoin un traitement médicamenteux à base d'anti-diarrhéiques.
Structure. L'intestin grêle mesure environ de 4,75 à 6 mètres (de 15 à 20 pieds) de long et son diamètre moyen est de 2,5 centimètres (1 pouce).
La résection de l'intestin se fait sous anesthésie générale. Vous serez donc endormi pendant l'opération. Elle peut être effectuée soit à partir d'une incision de l'abdomen, soit au moyen d'une laparoscopie.
Le but sera de retirer une partie de cet intestin atteint d'une maladie bénigne (polype, rétrécissement, maladie inflammatoire type maladie de Crohn) ou maligne (cancer) que seule la chirurgie peut traiter à ce stade d'évolution.
La poche doit être jetée dans un sac poubelle. Si elle est vidable, son contenu doit préalablement être évacué dans les toilettes. Une fois l'ancien appareillage ôté, la stomie et la peau doivent être nettoyées. A cette fin, il faut utiliser des compresses non stériles et de l'eau.
Le côlon ascendant, le transverse, le descendant et le sigmoïde. Qui se poursuit par le rectum et l'anus. Si on additionne le tout, ça fait plus de 7 m pour l'intestin proprement dit mais plus si on compte l'oesophage et l'estomac.
Les intestins sont les organes du système digestif spécialisés dans l'absorption des nutriments et de l'eau contenus dans l'alimentation1. Ils sont subdivisés en deux parties : l'intestin grêle, mesurant entre 5 et 7 mètre et le côlon dont la longueur peut atteindre 1,5 mètres2.
Il débouche dans le rectum, avec lequel il forme le gros intestin. Il se dispose en cadre dans la cavité abdominale. Chez l'humain, il mesure environ 1,5 m de long pour 4 cm de diamètre, soit un volume d'environ 1,8 litre.
Il pourrait sembler saugrenu de se poser la question de savoir si on peut vivre sans intestin, sachant que cet organe est le lieu d'absorption des aliments. Les chirurgiens la posent pourtant car, en cas de maladie grave, il leur arrive d'enlever une grande longueur d'intestin sans troubles majeurs pour le patient.
Le côlon et le rectum font partie du gros intestin. Le côlon est un tube en forme de U fait de muscles et situé sous l'estomac. Le rectum est un tube plus court qui est relié au côlon. Ensemble, ils mesurent environ 2 mètres (6,5 pieds) de long.
Comme beaucoup d'autres organes, il ne se régénère pas après une résection. Par contre, le colon restant s'adapte et compense en général assez bien la fonction de la partie perdue. On peut ainsi réséquer plus de la moitié du colon sans éprouver de troubles une fois la période d'adaptation passée.
Que fait le chirurgien viscéral ? En coopération avec l'ensemble de l'équipe chirurgicale, le chirurgien viscéral réalise, sur le principe, les interventions sur les organes de la voie digestive, les voies uro-génitales et les organes sécréteurs.
Ainsi, les chirurgiens viscéraux sont ceux qui se sont spécialisés dans la chirurgie intestinale.
Si vous avez subi l'ablation de votre iléon, la dernière partie de votre intestin grêle où il rejoint le côlon, la capacité de votre corps à absorber la vitamine B12 et les sels biliaires ainsi que votre capacité à digérer les graisses peuvent être altérées.
Son volume est d'environ 50 ml lorsqu'il est vide et peut augmenter jusqu'à 4 litres après un repas très copieux.
L'absorption des nutriments
Ce long trajet donne suffisamment de temps à notre organisme pour absorber les différents nutriments à travers les cellules de la paroi de l'intestin grêle. Celle-ci forme une succession de replis, appelés villosités, sur toute sa longueur.
Le colon sigmoïde, ou colon pelvien, fait suite au colon iliaque (partie terminale du colon descendant). D'une longueur de 40 cm il est généralement mobile ou parfois plaqué contre la paroi pelvienne postéro latérale gauche.
Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l'intestin grêle et le gros intestin.
Le côlon contient cependant de nombreuses bactéries génératrices de gaz qui prospèrent en la présence d'aliments contenant des amidons et des sucres (glucides) mal digérés. Des gaz malodorants se forment lorsque les bactéries fermentent ces aliments pendant leur acheminement à travers le côlon.
On appelle dolichocôlon un côlon qui est plus long que la normale (qui est à peu près de 1,20 m). La digestion se fait correctement, mais le bol alimentaire a une distance plus longue à parcourir avant d'être expulsé.
La stomie peut être temporaire sur l'intestin (grêle ou colon) ou permanente. Lorsqu'elle est provisoire, la stomie permet de reposer pendant une durée limitée une partie de l'organe touché par la maladie.
Risques : Irritations de la peau dues à des fuites de liquide intestinal sous l'appareillage ou liées à l'adhésif. Complications de la stomie : plaie et/ou abcès péristomial. prolapsus.