Le goulot est l'extrémité du col d'une bouteille, d'une cruche, ou de tout autre récipient dont l'entrée est étroite.
Cette capsule s'appelle une capsule-congé. La capsule correspond à la jupe qui entoure le goulot de la bouteille. Quant au congé, il s'agit du dessus sur lequel est ajouté un pion et une couronne.
Le col est la partie supérieure qui correspond à la partie effilée du sommet. Il est le lien entre le goulot et la partie évasée de la bouteille. L'épaule est la partie évasée qui relie le col et la partie la plus large de la bouteille : le fût. Le fût constitue la partie principale et la plus large de la bouteille.
Goulot = col à entrée étroite d'une bouteille, d'un vase.
Goulet = entrée étroite d'un port ou d'une rade ; passage étroit dans les montagnes. Le goulet de Brest, les goulets du Dauphiné. Au figuré : un goulet d'étranglement.
Capsule : Partie métallique recouvrant le goulot et le bouchon. Il faut la couper sous le rebord du goulot pour éviter tout risque de pollution. Cépages : Variétés de ceps de vigne et de raisin.
Si les bouteilles bordelaises et bourguignonnes mesurent pour la plupart entre 300 et 320 mm de hauteur, les flûtes d'Alsace culminent, elles, jusqu'à 375 mm. Pour une même contenance (75 cl), le poids des bouteilles de vin varie lui aussi.
Le fond de la bouteille, appelé aussi cul de bouteille ou culot, est généralement plat ou parfois bombé vers l'intérieur (piqûre).
Le jable, aussi appelé le fond. On te conseille d'utiliser le mot jable car, bien placé, ça peut rapporter un beau petit score au Scrabble. C'est la partie la plus basse de la bouteille.
L'appellation : par exemple Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), Indication Géographique Protégée (IGP) ou encore Vin de France. L'appellation va nous donner une indication sur l'origine géographique du vin et sur le respect d'une charte de qualité.
Récipient allongé. Synonyme : fiasque, fillette, litre.
Bouteille d'une contenance de boisson égale à la moitié d'une bouteille ordinaire; contenu de cette bouteille.
Il contient 30 litres, soit 40 bouteilles de 75cl, et a été fabriquée en 2002. En 2008, la plus grosse bouteille voit le jour, elle s'intitule « Five Virtues » et représente l'équivalent de 387,66 bouteilles de 75cl, soit un contenant de 290 litres ! Elle mesure 1,82m et pèse près de 589kg.
Le Jéroboam de 5 litres
Ailleurs, un Jéroboam est une bouteille de 3 litres.
Les 3 contenants de bouteilles de champagne principaux sont donc la bouteille champenoise de 75 cl, le magnum d'une contenance d'1.5 litre et le Jéroboam qui va contenir 3 litres soit l'équivalent de 4 bouteilles de champagne.
Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose.
Avec un fond creux, cet enfoncement que les professionnels nomment cul de la bouteille ou piqûre, assure la stabilité de la bouteille afin qu'elle n'oscille pas quand elle est debout. les bouteilles de Champagne ou autres vins effervescents ont-elles une piqûre profonde.
Ce sont des précipitations d'acide tartrique ou tartrate neutre de potassium, souvent causés par la mise au froid de vin non stable physiquement. D'une manière générale, la gravelle désignait le tartre brut ou lie de vin desséchée. les petits fragments indurés, aussi dénommés pierre, dans la chair et pulpe des poires.
Taille des bouteilles de vin : les équivalents
Jéroboam : 3 L (4 bouteilles) Réhoboam : 4,5 L (6 bouteilles) Mathusalem : 6 L (8 bouteilles) Salmanazar : 9 L (12 bouteilles)
Mathusalem contenant 6 litres ou huit bouteilles de 75 cl.
50 cl : est aussi appelée demi-bouteille ; 62 cl : le clavelin est une bouteille spécifique utilisée pour le vin jaune du Jura ; 75 cl : la bouteille ; 1,5 L : le Magnum soit l'équivalent de 2 bouteilles.
Le muselet est constitué d'une "cage" métallique en fil de fer et d'une plaque en métal portant le nom du producteur. Posée sur le bouchon, la plaque est serrée autour de celui-ci, pour empêcher qu'il ne saute sous l'effet de la pression.
La capsule, cette petite rondelle métallique placée au sommet d'une bouteille et maintenue par un fil de fer torsadé également appelé muselet, est traditionnellement appelée plaque de muselet.
Une capsule de champagne, normalement appelée plaque de muselet, est une rondelle métallique qui se trouve au sommet d'une bouteille de vin mousseux, de bière ou de cidre. Sa fonction est de reprendre l'effort de maintien du muselet en protégeant le bouchon des contraintes qui pourraient le déchirer.