La lame du couteau Santoku a normalement une longueur d'environ 13 à 30 cm. Bien que chaque fabricant puisse adapter le couteau à ses besoins, vous devriez pouvoir trouver un couteau Santoku dont la longueur ne dépasse pas 10 cm.
Contrairement au couteau de chef, le santoku a souvent une lame plus courte. Elle mesure en général entre 16 et 20 cm. Cela rend le santoku très populaire chez les chefs et cuisiniers amateurs qui préfèrent une lame plus courte et plus maniable.
Agréable à utiliser et performant, le Santoku est un couteau indispensable dans chaque cuisine. Il est : Extrêmement polyvalent ( il est parfait pour les viandes, idéal pour émincer les légumes et les poissons crus comme un chef )
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
Couteau d'office
Ce que c'est: un petit couteau à lame mince d'environ 7,5 à 10 cm (3 à 4 po) de longueur très pointue. À quoi sert-il: ce couteau est conçu pour retirer la pelure des fruits et des légumes, et pour faire de petites incisions dans la viande et le poisson.
La longueur de lame idéale pour un couteau de Chef est de 20 cm pour découper facilement des aliments plus ou moins gros. La hauteur de la lame d'un couteau de Chef est généralement comprise entre 4 cm et 5 cm.
Couteau d'office
Ce couteau à lame droite et fine fait partie de chaque équipement de base de couteaux. Il permet de découper parfaitement les oignons, l'ail et d'autres légumes.
Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde. Ces couteaux sont généralement composés d'une lame en céramique, en acier inoxydable ou en carbone avec formée une manche en bois ou en plastique.
C'est en Savoie que les fameux Opinel sont fabriqués depuis 1890. Conçus à l'origine pour les bergers savoyards, les couteaux Opinel ont su prendre le monde d'assaut avec une production de plus de 15 millions de couteaux par an ! Le design de ces couteaux est classé parmi les 100 plus beaux couteaux au monde.
Coupez de haut en bas uniquement
Un couteau à nakiri est préférable pour couper les légumes. Les bords sont généralement si tranchants qu'une fois qu'ils entrent en contact avec les légumes, ils les traversent facilement. Le couteau nakiri Shun Classic est un exemple de couteau efficace.
Le niveau de compétence en cuisine ou de la fréquence d'utilisation du Santoku peut vous indiquer quelle gamme choisir. Si vous êtes débutant, choisissez plutôt un couteau d'entrée ou de milieu de gamme. De cette manière vous pourrez tester le Santoku et son utilisation avant d'opter pour un modèle plus abouti.
Le couteau japonais Nakiri est véritablement destiné à la découpe des légumes. Sa lame si particulière en forme de rectangle permet de facilement émincer les légumes ou les herbes sur une planche à découper. Il rend le maniement des légumes découpés bien plus simple.
Couteau à saumon: très fin, souple et allongé, il vous permettra de lever les filets et découper de fines tranches de poisson, mais aussi de jambon. Couteau à poisson japonais: de plus en plus prisé dans les cuisines, ce type de couteau à poisson possède une lame étroite, mais asymétrique, dite « en feuille de saule ».
En Europe, le couteau polyvalent de cuisine est nommé avec affection couteau de chef. Il s'agit en effet du seul couteau que permettrait à un chef professionnel de réaliser toutes les tâches en cuisine. Une lame comprise entre 20 et 25 cm permet effectivement une amplitude d'utilisations culinaires très large.
Le couteau Santoku est le plus connu car le plus traditionnel des couteaux japonais. Il sert aussi bien à trancher qu'à hacher, découper ou émincer tout type d'ingrédient. Il tire d'ailleurs son nom de sa polyvalence : Santoku signifie en japonais "Les 3 dimensions" ce qui désigne la viande, le poisson et les légumes.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K. Sabatier en France.
Le couteau de Chef
Il est multi-usage, c'est le meilleur allié pour la cuisine de tous les jours : pour trancher, couper, émincer...
En règle générale, privilégiez les marques utilisées par les professionnels, c'est le meilleur moyen de s'assurer d'avoir un minimum de qualité. Pour moi les meilleures marques actuelles sont : Wüsthof, Zwiling, Kai, Global, Pradel Excellence, Opinel, Sabatier et Victorinox.
Quel(s) couteau(x) utiliser pour éplucher des légumes ? L'éplucheur, ou économe, avec sa lame de 6 à 7 cm sera l'outil idéal pour éplucher vos pommes de terre, vos carottes ou bien vos asperges.
Le couteau à génoise est muni de dents fines pour éviter de briser la génoise, le pain, pain de mie, ou les entremets. Le crantage de la lame permet de couper des mets délicats sans les abimer. Avec une lame en inox, le couteau à génoise est souple tout en étant résistant. Il tranche parfaitement dans la matière.
-> Pour une utilisation régulière voire quotidienne, la taille de couteau idéale pour un homme est de 12 cm couteau fermé. Suivant le modèle, la lame peut être plus ou moins longue ce qui implique une longueur totale (couteau ouvert) variant de 19.5 cm à 22 cm.
Quel type de lame choisir pour ses couteaux de cuisine ? Un bon couteau sera tranchant et résistant dans le temps. Pour s'y retrouver, il suffit de vérifier la dureté de la lame exprimée en HRC ou degrés Rockwell C. Un indice de dureté élevé assure un tranchant durable.