1. La meilleure lumière pour lire est celle qui éclaire le livre depuis en haut. 2. Les droitiers doivent recevoir la lumière au-dessus de l'épaule gauche, alors que les gauchers doivent la recevoir de l'autre côté.
Le ruban LED de couleur blanc chaud est la meilleure option pour cet espace.
La lampe de lecture sur pied est un excellent moyen de lire au lit sans déranger votre partenaire. Elle peut être utilisée dans différents styles et couleurs pour n'importe quel décor de chambre à coucher. Elle est conçue pour fournir un éclairage parfait pour la lecture.
Optez plutôt pour un éclairage général basé sur un éclairage d'ambiance avec des lampes à poser ou des appliques murales, directement reliées à une prise commandée pour les allumer en entrant dans la pièce. Pour ce type de luminaires, choisissez des ampoules de faible intensité.
Ruban LED installé sous le lit
Pour cette installation il vous suffit simplement de coller à l'aide du dos autocollant le ruban LED sur le cadre ou le sommier du lit. Encore une fois il faut que la surface soit lisse, très propre et non graisseuse.
L'ambiance lumineuse d'une chambre à coucher doit rester douce sans être trop feutrée. Evitez absolument les éclairages agressifs ! Préférez des suspensions déco à l'éclairage diffus et doux placées au centre de la pièce avec une source lumineuse assez puissante pour baigner toute la pièce de lumière.
Ne lisez pas dans le noir pour ne pas fatiguer les yeux.
Pour éviter la fatigue oculaire lorsque vous lisez la nuit, allongez-vous ou asseyez-vous près d'une source de lumière adéquate. Vous pouvez lire près d'une lampe ou d'un abat-jour. Avez-vous des lunettes de lecture ? Si oui, portez-les.
Privilégiez un bon éclairage
Arnault: "une lampe de chevet discrète pour ne pas ennuyer ma femme." Alexis: "une lampe de chevet pour seul éclairage: intime, reposant, enivrant." Devenu un objet très prisé par les lecteurs, la liseuse peut faire des merveilles.
Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
Le bleu symbolise la bonté, la douceur, le devoir et l'ordre. C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible.
La lumière chaude est idéale pour créer des ambiances chaleureuses et accueillantes comme les chambres, les salles de séjour, salle à manger, etc. La lumière froide s'utilise surtout dans les lieux où il y a beaucoup de mouvement et dans les zones spécialement sombres.
Les LED: elles durent très longtemps (jusqu'à 40 000h), et s'allument instantanément. Elles offrent le meilleur rendu lumineux pour le confort visuel: stable et homogène. Les LFC: moins chères, elles durent aussi moins longtemps (8 à 12 000h) et mettent parfois 30 secondes à atteindre l'éclairage maximal.
Il existe une solution, assez simple d'usage : E-Page. Tout à la fois marque-page et solution de lecture en pleine nuit, E-Page se présente comme votre futur compagnon d'insomnies et de pages-turner jusqu'à tôt le matin.
La puissance de l'ampoule
Il est couramment admis qu'un éclairage de 15W ou de 300 lumens est plus que suffisant pour une lampe destinée à l'éclairage de chevet.
Il faut choisir une ampoule dont le rendu des couleurs est excellent et très proche de la lumière naturelle. C'est-à-dire une ampoule affichant 6000 Kelvins environ et un IRC (Indice de Rendu des couleurs) au-delà de 90.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux. Toutefois, si vous avez besoin de lunettes de lecture, vous devez les porter.
Est-ce que la lecture abîme les yeux ? Contrairement aux idées reçues, lire avec peu de lumière n'a pas d'impact sur l'acuité visuelle sur le long terme. Toutefois, la lecture avec une source lumineuse faible peut engendrer de la fatigue visuelle, l'œil devant forcer pour compenser le manque de luminosité.
En revanche, lire dans le noir fatigue vos yeux : vos paupières clignent moins, donc vos yeux se dessèchent. "Mais on ne perd pas la vision parce qu'on a l'œil sec, rappelle le docteur Lachkar. Les muscles oculaires sont fatigués mais cela n'engendre pas de cécité."
Vous pouvez même l'installer au niveau du sol et du plafond. Dans ces cas-là, il est conseillé de le placer dans des profilés aluminium. Et si votre chambre présente des caractéristiques architecturales comme des poutres ou des murs en pierre, les valoriser est toujours époustouflant et donne du cachet à la pièce.
Pour une chambre d'une superficie d'environ 25 m², l'éclairage général doit fournir un minimum de 100 lux. Cela signifie que les luminaires de la chambre doivent fournir un flux lumineux d'au moins 2 500 lumens. Le nombre de spots LED dans la chambre sera d'environ 4 spot d'une puissance de 6 Watts.