Il faut savoir qu'une bière standard (33 cl, un peu plus qu'un demi) contiendra environ 130 à 200 Kcal. Les bières brunes sont connues pour être moins caloriques. Les alcools type cognac ou whisky montent vite : rien qu'un verre de 3 cl contient déjà au minimum 70 Kcal.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories. Contrairement aux idées reçues, le cidre doux n'est pas plus calorique que le brut.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Une consommation qui ne pose pas de problème
L'annonce est donc sans appel : boire au maximum un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes ne présente aucun risque pour la santé. Comme le vin, la bière peut avoir des effets bénéfiques sur le cœur.
Une dose d'alcool par jour correspond, par exemple, à une chope de bière ou un baby (3 cl) de whisky.»
Tout n'est pas si simple, le whisky seul aurait même plutôt tendance à faire maigrir. Car il est certes bourré de calories, mais il a une autre caractéristique, il booste votre métabolisme. De fait, votre corps consomme plus d'énergie pour une action donnée après avoir bu de l'alcool qu'avant.
Boissons fermentées VS Whisky
Un des arguments utilisés pour préférer les boissons fermentées aux spiritueux distillés, comme le whisky Irlandais ou Écossais, est qu'ils sont moins caloriques.
La faute aux habitudes alimentaires
C'est dit, la bière est faible en calories. Donc à elle seule, consommée avec modération, elle ne fait pas grossir, à moins d'en boire des litres.
Il est scientifiquement prouvé qu'arrêter l'alcool permet de perdre du poids. En une seule semaine vous pouvez éliminer de 0.5 kg à 2 kgs. Au bout de quatre semaines, la perte de graisse est plus marquée et on commence à percevoir un vrai changement.
En effet, la levure qui entre dans la composition de cette boisson (alcoolisée ou non) assure une teneur en gaz carbonique. D'où la présence des petites bulles dans un verre ou une bouteille de bière. Le gaz carbonique dans l'organisme a pour effet de faire gonfler le ventre s'il est absorbé en excès.
« L'exercice d'intensité faible à modérée (comme la marche ou le jogging) est également efficace - il exige simplement une durée beaucoup plus longue, de quatre à six heures par semaine, comparativement à une à deux heures pour les activités à forte intensité comme la course à pied.»
De la bière riche en vitamines et en antioxydants
Comme elle le rapporte dans son rapport, la bière est en réalité moins calorique que le vin et que certains jus de fruits, et ne fait donc pas grossir davantage que ces deux boissons tant qu'elle est consommée avec modération.
Pour trancher la question une fois pour toutes, nous avons posé la question à un zythologue. Et sa réponse est très claire : non, la bière n'est pas responsable du gros ventre des buveurs de bière. Elle ne fait pas plus grossir qu'une autre boisson alcoolisée.
Il est bon pour le cœur
Tout comme certaines bières brunes ou le vin, le whisky est une boisson riche en antioxydants, ce qui maintient le taux de mauvais cholestérol bas, tout en stimulant la production du bon.
Les spiritueux : gin, vodka et whisky sont très faibles en sucres ! Ce n'est pas le produit d'une fermentation mais de la distillation.
De fait un travail réalisé chez 52 adultes a montré qu'une charge de 30g d'alcool pur avant le repas augmentait les apports caloriques de 20%. De plus certaines enquêtes, mais pas toutes, ont montré que boire augmentait surtout l'apport en lipides.
La meilleure option pour un apéritif sans prendre de poids est sans aucun doute les crudités : bâtonnets de carotte et de concombre, tomates cerises, champignons, chou-fleur…
Le whisky ne fait pas grossir
Le whisky est l'alcool avec la plus faible teneur en calories (moins de 300 kcal par verre) et, surtout, il est pauvre en sucre, contrairement à la bière ou un cocktail par exemple.
Conclusion : le whisky ne dilate - et encore très légèrement - les coronaires que chez la moitié des individus, quel que soit d'ailleurs leur état de santé.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
Une érythrose faciale (gonflement et rougeur du visage), parfois de la couperose témoignent d'une consommation d'alcool excessive. Si c'est une personne plus proche de vous, comme votre conjoint, observez-le intimement.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.