Bonjour, LibreOffice et OpenOffice n'offrent aucun moyen aisé de taper le tiret cadratin, à moins de fouiner dans les caractères spéciaux (menu Insertion). En revanche, vous pouvez insérer un tiret demi-cadratin aisément en tapant deux tirets simples (--) à la suite, suivi d'un espace.
Et bien le tiret cadratin est un tiret dont la longueur est du double du tiret normal. Il s'obtient en combinant les touches "ctrl" + "alt" + "6" (sur le clavier numérique, pas en passant par les touches "maj").
Maintenez enfoncée l'une des touches Alt et tapez sur le clavier numérique 0150 pour un tiret demi-cadratin ou 0151 pour un tiret cadratin. Le tiret apparaît quand vous relâchez la touche Alt.
a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :
Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).
Du point de vue informatique, le tiret court s'obtient en tapant ALT + 0150 et le tiret long, en tapant ALT + 0151, selon les caractères du code Ansi. On peut aussi les trouver à partir du menu Insertion d'un traitement de texte, sous Caractères spéciaux ou Symboles.
Le tiret long ou « tiret cadratin » (« — » Unicode U+2014 HTML — — — digicode A-0151; TeX --- ) a plusieurs fonctions. Il est utilisé en typographie française pour introduire les répliques des dialogues ; il est placé en début de ligne et suivi d'une espace.
Il convient de remarquer qu'on emploie souvent le tiret long (cadratin) pour signaler le changement d'interlocuteur dans les dialogues, comme nous venons de le démontrer dans les exemples ci-dessus.
Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout. – Sais-tu si Yvan et Geneviève ont accepté l'invitation?
> Pour mettre une exergue, un encadré, une image à l'intérieur de l'article. La position du cadre imbriqué est calculée cette fois par rapport au bord haut / gauche du cadre principal. POUR TRACER UN TRAIT PARFAITEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL maintenez la touche « shift » du clavier enfoncée pendant le traçage.
Cliquez sur l'icône Texte. dans la barre d'outils Dessin. Si la barre d'outils avec l'icône Texte n'est pas visible, choisissez Affichage > Barre d'outils > Dessin. Cliquez et glissez pour dessiner une zone de texte sur la diapo.
Si vous avez un pavé numérique sur le côté droit de votre clavier, appuyez sur les touches Alt+7 pour une puce. Des polices différentes offrent des symboles différents. Si votre police ne fournit pas la puce, essayez de sélectionner une police telle que Wingdings dans la boîte de dialogue Symbole.
Un cadratin est une unité de mesure représentée par un carré blanc imaginaire dont la dimension d'un côté est la même que celle du corps du caractère. Par exemple, le cadratin d'un texte composé en corps 9 sera un blanc de 9 points.
Il n'y a pas d'espacement entre le crochet fermant et la ponctuation qui suit, sauf si c'est un tiret ou un deux-points. On doit mettre une espace insécable avant le deux-points, même après une abréviation qui se termine par un point.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.
* Le cadratin a presque disparu de la presse, mais il résiste dans l'édition. Rappelons que le tiret ne doit pas être confondu avec le trait d'union, qui n'est d'ailleurs pas un signe de ponctuation.
LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)
Le premier est de servir d'incise, ayant un rôle alors similaire aux parenthèses, ( ) : « Au regard des dernières informations dont nous disposons – nous y reviendrons –, des décisions importantes s'imposent. » Avant et après chaque tiret d'incise, il faut ajouter une espace.
ouvrir le dialogue par des guillemets ; aller à la ligne chaque fois qu'un personnage différent prend la parole et placer un tiret devant ; fermer le dialogue par des guillemets après la dernière parole rapportée.
Le tiret court est réservé aux coupures de mots : c'est en fait le trait d'union (comme dans rouge-gorge). Il se colle aux mots qu'il réunit, sans espace. Il permet aussi d'exprimer un intervalle entre deux dates ou deux pages, toujours sans espace : La période 1900-1909, les pages 15-46.
Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.
Placez le curseur à l'endroit où insérer une ligne horizontale. Saisissez trois tirets --- et pressez la touche entrée. Les trois tirets sont alors remplacés par une ligne horizontale.
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Entrer un saut de ligne
Dans la cellule, cliquez sur l'emplacement où vous souhaitez couper la ligne, puis appuyez sur Alt+Entrée.