Le port de lunettes anti lumière bleue est alors vivement recommandé lorsque vous êtes devant votre écran. Toutefois, la lumière bleue du soleil régule également notre cycle sommeil/éveil. Il est alors déconseillé de porter ces lunettes toute la journée, sous peine de s'exposer à des risques d'insomnie.
Des lunettes anti-lumière bleue peuvent aussi être portées face aux écrans afin de diminuer leur impact. En effet, sur le long terme, la lumière bleue peut avoir différentes conséquences néfastes sur votre bien-être et votre vue.
Certaines lumières, les écrans d'ordinateur, de télévision et de cellulaire sont sources de lumière bleue. Avec le télétravail et au quotidien, nous sommes de plus en plus exposés à ces sources de lumière. Se pose alors la question pour notre santé.
Munies d'un traitement anti-reflets, elles diminuent l'éblouissement et permettent d'améliorer chaque contraste visuel. Les verres des lunettes de repos aident l'œil à s'accommoder plus facilement à la lumière à laquelle il est soumis. Ce type de lunettes est destiné à être porté en intérieur et de manière ponctuelle.
Si vous ressentez une fatigue oculaire lors de l'utilisation d'écrans (par exemple, ordinateurs, téléphones, tablettes), alors vous pouvez avoir besoin de lunettes de repos.
L'utilisation des lunettes de repos se fait selon les activités qui sollicitent le plus vos yeux, cela peut être pendant la conduite, le travail sur écran, la lecture prolongée de documents en vision de près… Elles sont à utiliser principalement en intérieur, quand la lumière est artificielle et non naturelle.
évitez de regarder la télévision dans l'obscurité totale et placez une source de lumière de faible intensité, derrière votre téléviseur, pour contrebalancer le contraste de l'écran ; bannissez les écrans de votre chambre durant la nuit ou, à défaut, mettez-les en mode avion.
Des yeux fatigués irritent et provoquent parfois des maux de tête. Alors autant les préserver. Et dans certains cas, regarder des écrans dans le noir peut même provoquer une cécité partielle et temporaire. C'est ce qui est arrivé à deux femmes britanniques en 2016.
Les scientifiques débattent encore sur cette question aujourd'hui : lire avec une faible lumière abîme les yeux. Mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Il n'existe actuellement aucune preuve permettant d'affirmer que lire avec une faible lumière abîme les yeux.
Pour les spécialistes, les lunettes anti-lumière bleue protègent effectivement nos yeux des méfaits des écrans. Voici ce qu'en dit le Professeur Serge Picaud : "Ces verres bloquent une partie importante de la lumière parmi les longueurs d'ondes identifiées comme toxiques pour la rétine.
Diminuer la fatigue visuelle en réfléchissant entre 20% et 40% de cette lumière. Elles réduisent l'exposition aux rayons de lumière bleue-violet et UV, tout en laissant passée la lumière turquoise, bonne pour votre santé. Ces lunettes vous éviteront ainsi une baisse de concentration et vous faciliteront la lecture.
Régler la luminosité de ses équipements
Il est également possible de régler votre ordinateur, selon le système d'exploitation, de façon à limiter la lumière bleue de votre écran, grâce à un filtre « éclairage nocturne ». Pensez également à modifier la luminosité de votre smartphone ou de votre tablette.
Quand on travaille de longues heures durant à l'ordinateur
Le nombre de personnes travaillant devant un ordinateur toute la journée est important, et en constante augmentation. On recommande particulièrement le port de lunettes anti lumière bleue dans ce cas-là.
Si tu vois une différence de teinte entre la feuille et son rendu à travers tes verres, c'est qu'il y a un filtrage anti lumière bleue. Plus la feuille sera jaunie à travers tes lunettes et plus le filtrage sera fort.
La fatigue oculaire (ou fatigue visuelle) peut être marquée non seulement par une vision floue, mais aussi par des larmoiements. Porter des lunettes anti-lumière bleue peut diminuer de manière significative les larmoiements, qui sont causées par la lumière bleue si vous y êtes exposée durant de longues heures.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute. Tel un yoga des yeux, cet exercice est très relaxant pour vos mirettes mais aussi pour votre esprit. Placez un écran en face de vous, comme un portable ou une tablette.
Passer plusieurs heures devant une télévision ou un écran d'ordinateur peut toutefois causer de la fatigue oculaire, qui se manifeste chez certains par une vision brouillée, des yeux rouges ou larmoyants.
Le fait de fixer un écran pendant plusieurs heures assèche considérablement les yeux. C'est pourquoi il convient d'instaurer plusieurs petites pauses pour reposer ses yeux. Fermez vos paupières pendant 15 à 30 secondes, afin que votre film lacrymal se restaure et puisse se répartir.
Les lunettes de repos peuvent être remboursées et donc laisser un reste à charge zéro. Cela ne signifie pas qu'elles sont gratuites mais qu'elles peuvent bénéficier d'une prise en charge complète par les organismes d'assurance santé.
Les opticiens conseillent ainsi de changer sa paire de lunettes après le bilan visuel qui détermine la nécessité ou non de modifier les verres. Le changement de lunettes pourra se faire avec la même ordonnance ophtalmologique pendant cinq ans pour les personnes de 16 à 42 ans.
Dans ce cas-là, l'ophtalmologiste pourra prescrire des lunettes de repos, avec une très légère correction (de l'ordre de +0.75 dioptrie) pour soulager l'accommodation.