Roaccutane n'est pas indiqué pour traiter les acnés survenant avant la puberté et n'est pas recommandé avant l'âge de 12 ans.
Roaccutane ne doit pas être utilisé pour traiter l'acné prépubère et pas chez les enfants de moins de 12 ans. Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris des produits à base de plantes et des produits obtenus sans ordonnance.
Roaccutane doit être uniquement prescrit par des médecins ayant l'expérience de l'utilisation des rétinoïdes systémiques dans le traitement de l'acné sévère ainsi qu'une parfaite connaissance des risques de l' isotrétinoïne et de la surveillance qu'elle impose.
Effets sur la croissance : un guide approuvé par la FDA en 2010 rapporte que l'isotrétinoïne « peut arrêter définitivement la croissance des os longs chez les adolescents qui n'ont pas fini de grandir » même si le médicament est donné à des doses indiquées pour le traitement de l'acné.
CURACNÉ Gé 5 mg, 10 mg et 20 mg sont des génériques de ROACCUTANE qui n'est plus commercialisé. Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d'emploi.
En raison de très fréquentes douleurs musculaires et articulaires en cours de traitement par Roaccutane, il est recommandé de veiller à réduire ses activités physiques intenses. Il est très fréquent d'observer chez les patients sous Roaccutane une anémie et une accélération de la vitesse de sédimentation globulaire.
Si un contraceptif doit être prescrit à une femme présentant de l'acné, il sera recommandé de prescrire en première intention du lévonorgestrel (2e génération) et en seconde intention du norgestimate (assimilé 2e génération) qui comporte une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la contraception chez la femme ...
La réponse est oui pour vos deux questions.
L'isotrétinoïne, puissante molécule prescrite pour traiter des acnés graves, commercialisée sous le nom de Roaccutane avant d'être retiré du marché en 2008, mais toujours vendue sous forme de génériques, est soupçonnée d'être liée à une trentaine de suicides d'adolescents.
L'endométriose est une cause d'entretien de l'acné, et c'est pourquoi l'acné récidive après Roaccutane®. Il faut faire des soins dermatologiques et des traitements classiques avec éventuellement des antibiotiques.
Avant la première prescription, le médecin (obligatoirement un Dermatologue pour la première prescription) va demander un bilan sanguin comprenant au moins : cholestérol. triglycérides. transaminases.
Pour les lésions rétentionnelles (microkystes), on utilise les traitements à base de rétinoïdes qui luttent contre les comédons : la trétinoïne (Locacid®, Kétrel®, Rétacnyl®, Effederm®), l'isotrétinoïne (Roaccutane gel®, antibiotrex®) ou l'adapalène (Différine® crème et gel).
Il se peut, toutefois, que l'hormone provoque des modifications au niveau de vos règles, ou qu'un léger saignement soit constaté. Pour certaines femmes, le saignement est plus important et prolongé.
A noter que l'efficacité du Roaccutane est de 85% en une seule cure.
Si votre acné hormonale est sévère, le dermatologue peut vous prescrire, en première consultation, un traitement à base d'isotrétinoïne par voie orale qu'on connaît sous le nom de CURACNE° (anciennement ROACCUTANE°).
Interactions médicamenteuses ROACCUTANE
- L'application concomitante de kératolytiques locaux ou d'anti-acnéiques exfoliants doit être évitée pendant le traitement par isotrétinoïne en raison d'un risque accru d'irritation locale (voir rubrique mises en garde et précautions d'emploi).
Il doit connaître parfaitement les risques de ce médicament, en particulier le risque de malformations pour l'enfant à naître en cas de grossesse, et la surveillance que ce traitement impose. Roaccutane n'est pas indiqué pour traiter les acnés survenant avant la puberté et n'est pas recommandé avant l'âge de 12 ans.
Le traitement Roaccutane contre l'acné sévère est soupçonné de provoquer des troubles psychiques.
Vous continuerez peut-être à constater plus d'amélioration de votre acné plusieurs mois après l'arrêt de la prise de médicament. Si l'un des effets secondaires du médicament ne disparaît pas au cours des quelques semaines qui suivent l'arrêt du traitement, consultez votre médecin.
Vous pouvez commencer à observer une amélioration dès les premiers 1 ou 2 mois après le début du traitement avec l'isotrétinoϊne. Quelquefois, l'acné s'aggrave (au cours des quelques premiers mois) avant de s'améliorer : soyez patients.
Les médicaments à base d'isotrétinoïne (Isotrétinoïne Acnétrait, Contracné, Curacné, Procuta) sont indiqués pour traiter des acnés sévères lorsque les autres traitements n'ont pas été efficaces. La durée de traitement doit rester limitée (en général environ 6 mois).
Avalez-les entières, sans les mâcher ni les sucer. Si vous avez pris plus de Roaccutane que vous n'auriez dû: Si vous avez avalé trop de capsules, ou si quelqu'un d'autre a pris accidentellement vos médicaments, contactez rapidement votre médecin, votre pharmacien ou l'hôpital le plus proche.
Nettoyez et hydratez votre peau chaque jour avec des cosmétiques anti-acné. Allez consulter un professionnel de santé pour confirmer le diagnostic et avoir un traitement complémentaire adapté. Agissez sur votre hygiène de vie : alimentation saine et variée, hydratation et activité physique pour bien démarrer.
L'acné de type hormonal étant provoquée par une fluctuation des taux d'œstrogènes, de testostérone et de progestérone, la pilule contraceptive aidera à rééquilibrer ces taux, réduisant ou supprimant par la même occasion le problème d'acné.
Une quantité importante d'insuline stimule la production d'androgènes, provoquant une surproduction de sébum et un épaississement de la peau qui devient grasse, terne, sujette aux imperfections.