Pour les hommes, la main droite est considérée comme projective, tandis que la main droite est réceptive et représente les femmes. En outre, les pieds sont véritablement un lieu spirituel pour le henné, car ils relient le corps, l'esprit et l'âme à la terre.
A Takrouna, le henné est appliqué aux bouts des doigts de la main droite, et, en pointillé, sur le dessus de la main2.
Le henné représenterait alors le sacrifice de la future mariée à son foyer, mais aussi la protection contre le mauvais œil et la jalousie, c'est pourquoi il est supposé porter chance à tous ceux qui s'en appliqueront au creux de la main.
Rites, coutumes et symboles liés au henné
La symbolique principale de la main de Fatima est la protection contre le mauvais oeil, symbolique que l'on retrouve également dans le vrai tatouage des femmes kabyles par exemple.
Cette coutume se déroule généralement chez la famille de la mariée en présence des femmes de la famille de la mariée et du marié. Dans certains pays, ce sera à une nekacha ou negafa d'appliquer le henné. Il s'agit d'une professionnelle du mariage en charge de l'organisation de la cérémonie et des différents rites.
Comment se passe la cérémonie du henna à la marocaine ? Tout d'abord, parlons chiffons : il est d'usage que les futures mariées portent une robe en velours verte brodée en fil doré. Pourquoi vert ? Et bien tout simplement, parce que c'est la couleur du henné à sa pose.
Le henné est un lien magique qui les protège, les aide et leur apporte le rêve. Les femmes en particulier, ont différentes raisons de se protéger contre le mauvais œil, la vengeance, la jalousie etc..
En terre d'Islam, Le henné a un sens symbolique ou mystique positif et non un sens religieux. Au départ destiné uniquement aux femmes musulmanes, cet art se propage désormais à travers le monde et il devient accessible à tous. Il est utilisé à des fins multiples : cosmétique et esthétique.
Il n'y a pas de lien religieux à l'utilisation du henné sur la peau. Seule la religion de l'Islam donne un aspect religieux à l'utilisation du henné car il est considéré comme une "Sunna".
Un rythme d'une fois tous les deux mois est bien", conseille Charline Roussé. Attention également à la décoloration qui est autorisée uniquement sur un henné neutre ou naturel pur, c'est-à-dire qui ne contient aucune autre plante au pigment bleu.
Pour ce qui est de l'organisation de la cérémonie du henné c'est à la charge de la famille de la jeune femme. Evidement c'est le repas, la neggafa, la tatoueuse et même l'orchestre ou le DJ sont compris dans les frais.
Le mot henné vient du terme Hen qui signifie « trouver grâce » en hébreux. C'est pendant la traditionnelle cérémonie du henné que la future mariée se faire embellir les mains et les pieds au henné par une nekacha. Par cette occasion, la mariée souhaite que son mari lui rende grâce durant toute leur vie.
Il est préférable de réaliser la pose de votre henné le soir avant de vous coucher et de dormir avec. Ceci permet de prolonger le temps de pause et d'éviter tout contact avec l'eau et tout en restant au chaud ! Une fois la croûte enlevée, la couleur sera oranger.
Le port des 7 robes varie selon les pays. Porter 7 robes, cela vient du fait que la mariée doit être vue de la plus belle des manières et ainsi être mise en valeur avec des robes de différentes régions de son pays d'origine. En Algérie, souvent la femme porte une robe kabyle, une oranaise, une algéroise.
Conseils d'utilisation: toujours sur la base d'un henne en poudre que vous mélangerez avec soin : cette fois ci légèrement plus liquide mais surtout d'une granulométrie fine . Lorsque votre mélange est pret il suffit de le rouler entre les doigts et si la pate est suffisamment fine vous ne devez pas sentir de grain .
Enduisez généreusement vos mains (avec les gants) de henné. Appliquer soigneusement et en couche épaisse sur la mèche de cheveux. Écartez bien la mèche pour vérifier que tous les cheveux ont bien été recouverts de henné. Quand vous avez fini avec une mèche, enlevez le chignon juste au dessus et continuez.
Le henné peut être utilisé pour le soin des pieds et notamment pour la voûte plantaire. Surtout utilisé pour coloré les cheveux, ou encore en autobronzant maison, il a également l'avantage d'être anti-odeur, de lutter contre la transpiration et d'agir contre les bactéries et de limiter les mycoses.
Cependant, cette cérémonie peut aussi se dérouler le soir du mariage après le repas. Dans tous les cas, elle se déroule en général au domicile de la famille de la mariée et sera pratiquée par une professionnelle, d'abord sur la mariée, puis sur ses proches. Des chants et des danses peuvent accompagner cette séance.
Cette loi oppose : Les signes ostensibles interdits : le voile islamique (quel que soit le nom qu'on lui donne : voile, burqa...), la kippa, ou une croix de taille manifestement excessive. Les signes discrets qui, eux, sont permis.
Le port d'un signe ou d'un vêtement religieux est autorisé. Toutefois, la liberté de se vêtir pendant le temps et sur le lieu de travail n'est pas une liberté fondamentale.
Le vrai henné ne fait pas que colorer les cheveux, c'est aussi un soin extraordinaire pour ceux-ci. Il est gainant et leur apporte force et volume. Par ailleurs, il apaise le cuir chevelu, lutte contre les pellicules et stoppe la chute des cheveux.
Trois types de henné sont aujourd'hui proposés: le henné « naturel », issu du Lawsonia inermis ; le henné « neutre », issu de Cassia obovata, plante de la famille des Cesalpiniaceae ; le henné noir, issu de l'Indigofera tinctorium, de la famille des Fabaceae.
Cette substance chimique de synthèse, mélangée au henné, permet de raccourcir le temps de séchage et d'obtenir une coloration plus intense, mais est aussi responsable des principaux problèmes cutanés liés aux tatouages temporaires. C'est ce qu'on appelle couramment, mais de façon inappropriée, le « henné noir ».
Les personnes qui seront conviées, soit chez la jeune fille soit au domicile de ses parents, seront les femmes de sa famille, celles de sa belle-famille ainsi que ses proches amies. Le rituel du henné visera à appliquer cette substance, se présentant sous forme de patte, sur les mains et les pieds de la future mariée.