Certains aliments, dont les légumes crucifères (brocolis, choux, etc.), fruits ou haricots sont généralement très producteurs de gaz, tant chez bébé que chez l'adulte ; Les bactéries présentes dans l'intestin peuvent dégrader certains sucres et produire des gaz qui seront expulsés sous forme de flatulences.
Comment éviter les coliques pendant son allaitement ? Pour éviter que bébé ne se tortille après la tétée ni qu'il n'avale trop d'air, veillez à ce qu'il ait une bonne prise au sein.
Une solution peut être d'utiliser le fenouil en graines (à écraser au pilon) pour apaiser les coliques, mais aussi l'anis vert, le carvi, la camomille ou le cumin qui contribuent à apaiser les ballonnements et faciliter la digestion.
Entre le 4ème et le 6ème mois : la fin des crises de colique
Très éprouvantes pour les parents, souvent impuissants face à la douleur de leur nourrisson, les crises de coliques disparaissent dans la plupart des cas entre le 4ème et le 6ème mois de vie.
Il n'est généralement pas calmé par l'alimentation, mais parfois par le câlin et la succion de la tétée au sein. Ces pleurs du soir ne semblent pas liés à un problème de digestion. Ils surviennent chez de nombreux enfants, et même s'ils sont difficiles à apaiser, ils ne sont pas le signe d'une maladie.
En outre, les coliques sont associées à des gaz. Le bébé se tord, son visage est rouge, il replie ses jambes sur son ventre, ses selles sont parfois un peu vertes et explosives (il s'agit de selles de fermentation). Il a souvent un érythème fessier car les selles sont érosives pour la peau.
Massez votre bébé sur le ventre avec une huile pour bébé adaptée, en faisant des mouvements circulaires et légers. Proposez-lui une tétine ou un biberon. En effet, la succion a tendance à calmer les tout-petits et à les rassurer. En cas de coliques, il est également conseillé de fractionner ses repas.
Tout comme les adultes, les bébés peuvent être soulagés par le chaud ou le froid. La deuxième astuce pour éviter les coliques du nourrisson sera donc d'utiliser une bouillotte. Après chaque repas, remplissez une bouillotte d'eau tiède. Attention, elle ne doit pas être trop chaude !
Lors de coliques, bébé pleure beaucoup et sans raison apparente, crie et se tortille. En raison de l'intensité de la crise, son visage devient souvent tout rouge. Bébé a également tendance à replier ses jambes sur son ventre et à arquer son dos. Vous pouvez aussi constater que votre petit a le ventre dur.
La colique est une affection de la cavité abdominale. Toutefois, dans la langue courante, le terme « colique » est souvent employé comme synonyme de « diarrhée », pour la simple raison que cette dernière maladie se caractérise par des douleurs intestinales couplées à l'évacuation de selles liquides.
- Le stress ou l'anxiété intense peuvent déclencher des spasmes du côlon ; - Une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) comme la rectocolite hémorragique (RCH) ou la maladie de Crohn.
Le portage en écharpe, le peau-à-peau, le bercement sont autant de gestes qui vont, sinon calmer sa douleur, le rassurer . « Les massages, pas forcément du ventre d'ailleurs, peuvent contribuer à soulager les coliques car ils favorisent la sécrétion d'endorphine », ajoute le docteur.
Masser le ventre de votre bébé
Les massages « anti-coliques » peuvent atténuer les douleurs. Il convient de masser le ventre de bébé de bas en haut en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu'il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson.
Traitement des coliques intestinales
Vous pouvez prendre des médicaments anti-douleur le temps que vos symptômes se calment. Les anti-spasmodiques, du type Spasfon° ou Debridat°, se révèlent aussi utiles en traitement des coliques intestinales des adultes.
Symptômes d'une colique : nausées, maux de ventre...
"Elle peut s'accompagner d'autres signes comme ; des troubles du transit, des nausées et des vomissements, des douleurs abdominales plus ou moins fortes", précise le Dr Mory.
Elles seraient provoquées par une immaturité du système digestif. Les douleurs sont provoquées par des spasmes et des ballonnements. Les coliques sont reconnaissables, car elles se manifestent plutôt le soir. Pendant les épisodes de coliques, bébé se tortille, il pleure, devient rouge et a des gaz.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Gallia Action-Coliques Lait 1er et 2è Age 850 g est un lait infantile 1er âge en poudre adapté à l'alimentation du nourrisson dès la naissance jusqu'à l'âge de 12 mois. Il convient aux bébés qui souffrent de coliques. Gallia Action-Coliques Lait est le seul lait Anti-Colique dont l'efficacité est prouvé cliniquement.