Maladie de Dupuytren : Cette maladie provoque l'épaississement et le rétrécissement des tissus sous l'épiderme de la paume de sorte que les tendons qui se rattachent aux doigts ne sont plus en mesure de bouger librement. Cette maladie entraîne une dégénérescence non inflammatoire des tendons du muscle palmaire.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune liée à des dérèglements dans le fonctionnement du système immunitaire des patients, qui va s'attaquer à des cellules saines de leur organisme, principalement au niveau des articulations, mais pas uniquement.
Pendant les poussées de la polyarthrite rhumatoïde, les articulations sont gonflées, rouges et douloureuses.
La maladie de De Quervain se caractérise par le gonflement et l'inflammation des tendons ou des gaines tendineuses, qui étendent le pouce vers l'extérieur. Le symptôme principal de la maladie de De Quervain est une douleur intense du poignet et de la base du pouce, aggravée par le mouvement.
L'arthrite infectieuse peut également être causée par les infections virales suivantes: virus hépatiques; oreillons; rubéole.
Une tendinite est l'inflammation d'un tendon. La ténosynovite est une tendinite qui s'accompagne d'une inflammation de l'enveloppe protectrice autour du tendon (gaine du tendon). La cause n'est pas toujours connue. Les tendons sont douloureux, en particulier en cas de mouvement, et parfois gonflés.
D'autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que le cancer des os. Le symptôme le plus courant du cancer des os est la douleur osseuse ou articulaire qui ne disparaît pas et qui peut être intensifiée par l'exercice.
Signes cliniques. La maladie de Dupuytren peut toucher l'ensemble des doigts mais atteint préférentiellement les 4e et 5e doigts (80%). Elle peut atteindre les deux mains dans la moitié des cas. Elle se traduit par l'existence de nodules et de brides (digitales, palmaires, digito-palmaires).
La maladie de Dupuytren se développe chez les personnes ayant une prédisposition génétique. Les symptômes types sont la formation d'un nodule dans la paume qui évolue vers un fléchissement des doigts. Les médecins posent le diagnostic à partir d'un examen de la main.
L'origine de la maladie de Dupuytren est inconnue.
Le diabète, la prise d'antiépileptiques ou encore la consommation excessive d'alcool semblent également favoriser l'affection. Par ailleurs, cette maladie est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et apparaît généralement autour de 40 à 50 ans.
Les symptômes de la spondylarthrite ankylosante
La spondylarthrite ankylosante se manifeste au début par des poussées de douleurs dorsales ou lombaires (lombalgies) qui peuvent paraître banales. Ces crises durent quelques jours à quelques semaines et finissent par se calmer.
L'inflammation peut aussi être causée par une problématique de mécanique articulaire résultant d'un stress inhabituel, prolongé et inapproprié. Les maladies les plus fréquemment regroupées sous le terme arthrite sont l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique auto-immune, qui atteint les articulations et les détruit peu à peu.
La sclérose en plaques
Le système immunitaire des personnes atteintes détruit la myéline (sorte de gaine d'isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière), ce qui altère la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles.
La sédentarité et l'âge ont tendance à fragiliser les tendons.
Qu'est ce que c'est ? La maladie de Ledderhose correspond à une fibrose de l'aponévrose plantaire superficielle. Cela provoque la formation de nodules palpables sous la peau de la plante des pieds. Nous avons affaire à une pathologie rare qui touche principalement les hommes âgés de plus de 40 ans.
La maladie de Dupuytren : définition
La maladie de Dupuytren est une pathologie handicapante au quotidien qui se caractérise par la rétractation et la flexion des doigts. En réalité, il s'agit des tissus appelés « aponévroses » qui s'épaississent et se rétractent, entraînant une déformation des doigts.
Le choléra, aussi appelé « maladie des mains sales », est causé par la bactérie Vibrio cholerae. Elle se transmet par la consommation d'aliments ou d'eau contaminée par les selles de personnes infectées.
Le doigt de gâchette est un doigt qui se bloque dans une position fléchie.
C'est parce que le tendon est épaissi qu'il a du mal à entrer et sortir de sa gaine. Le doigt à ressaut est généralement dû à des tendinites ou des ténosynovites, une inflammation du tendon mais aussi de sa gaine. Ces pathologies sont la conséquence d'une hyper-utilisation du doigt.
A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement préventif, ni de traitement médical, pour soigner la maladie de Dupuytren efficacement.
La douleur chronique est le principal symptôme de la fibromyalgie. Au début de son apparition, elle peut être localisée, puis elle s'étend à tout le corps ; les personnes atteintes disent avoir « mal partout ».
Le cancer des os prend naissance dans les cellules des os ou du cartilage. On l'appelle aussi cancer primitif des os.