Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain. La rage est une maladie incurable et mortelle. L'histoplasmose est une autre maladie que la chauve-souris peut transmettre, cette fois par ses excréments.
Il faut toujours faire preuve de prudence et assumer qu'une chauve-souris peut être infectée. Les chauves-souris malades et trouvées au sol ont souvent plus de chance d'être infectées d'une maladie. Il ne faut donc jamais manipuler ou toucher une chauve-souris, même morte.
L'écho des insectes
La chauve-souris émet des cris ultrasons à intervalles réguliers. L'objet frappé par le son, par exemple un insecte, renvoie un écho. La chauve-souris entend le son en retour, et peut se diriger vers l'insecte.
Au Brésil, des chauves-souris s'attaquent aux hommes pour boire leur sang. Dans le nord-est du Brésil, des chercheurs ont décelé des traces de sang humain chez des chauves-souris. C'est la première fois qu'un tel phénomène est observé. Elles portent bien leur nom : Diphylla ecaudata, ou vampires à pattes velues.
Sous-embr. Le Renard volant des Philippines (Acerodon jubatus) ou Roussette à couronne dorée est une chauve-souris frugivore rare que l'on trouve exclusivement aux Philippines. C'est aussi l'une des plus grosses espèces de chauves-souris au monde.
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
Une chauve-souris au jardin est un précieux allié du jardinier. Insectivore, elle décore donc des insectes qu'elle attrape en vol. La chauve-souris se nourrit notamment de moustiques, et aide donc à lutter contre les piqûres estivales. C'est en début de soirée que la chauve-souris vient chasser pour se nourrir.
La naphtaline, Les huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
Enfin, les chauves-souris ont une espérance de vie très longue pour un animal si petit (15 ans pour une pipistrelle commune). Elles peuvent voler jusqu'à 50 km/h (20 km/h en moyenne). Une chauve-souris peut manger des milliers d'insectes en une nuit (et notamment des moustiques !)
Les chauves-souris éviteront les lumières dans la mesure du possible, et cela s'applique à la fois aux lumières vives et ternes, ainsi qu'à l'éclairage artificiel et naturel. Les lumières vives seront moins tolérées que leurs cousines plus ternes, mais même encore, tout éclairage n'est pas préférable.
Oui, la chauve-souris peut entendre le pas d'un insecte ! C'est dire la sensibilité de son oreille, qui lui permet d'entendre des ultrasons de 212 000 Hz.
La légende est tenace mais jamais une chauve-souris ne se prendra dans vos cheveux. Son vol est très précis et son système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d'une grande finesse.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
Est-ce que les chauves-souris sont dangereuses pour les humains en France, est-ce qu'elles propagent par exemple des maladies ? Elles ne sont sont pas dangereuses pour l'homme. On a une alerte sanitaire sur la rage des chauves-souris (comme pour beaucoup d'autres animaux), et elle est très peu transmissible à l'homme.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
L'hiver, quand le froid est là, les chauve-souris hibernent. Au printemps, elles sortent de leurs refuges pour se nourrir et procréer.
L'été, les chauves-souris recherchent des gîtes assez chauds, dans des charpentes ou des clochers bien exposés au soleil. Dans les habitations, elles peuvent utiliser un espace assez vaste. Opportunistes, une moindre fissure peut leur convenir : dans un mur, derrière des volets, dans un tas de bois, sous un pont.
Les chauves-souris de chez nous vivent la nuit tout simplement parce que c'est moins dangereux pour elles. Le jour, elles risqueraient de se faire attaquer par des rapaces ou d'autres prédateurs. Elles se sont très bien adaptée à la nuit d'ailleurs, et dévore souvent des papillons de nuit.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Connaître les chauves-souris
Pourtant, ce sont des animaux inoffensifs. Les chauves-souris jouent même un rôle très important dans l'équilibre écologique.