Une personne qui ronfle est atteinte de ronchopathie. Celle-ci peut être isolée ou associée à d'autres troubles respiratoires liés au sommeil (notamment le syndrome d'apnées du sommeil).
Les ronflements
Le ronflement est dû à un rétrécissement des voies respiratoires durant votre sommeil. Les muscles et tissus situés à l'arrière de la gorge se détendent et réduisent l'ouverture du passage de l'air lors de la respiration. Les tissus vont alors se mettre à vibrer et donc émettre ce bruit de ronflement.
Le surpoids, une mauvaise alimentation, ou encore la prise d'alcool contribuent au relâchement des muscles du pharynx. La consommation de tabac ou de drogue, quant à elle, peut provoquer une inflammation des tissus des voies aériennes. La femme se met donc à ronfler quand elle dort.
Tout le monde ronfle alors c'est normal
Bien que plusieurs gens ronflent, ce n'est pas normal. Un ronflement est excessif ou régulier doit être considéré comme une maladie car cela peut être une indication de la présence d'apnée du sommeil qui est un arrêt respiratoire pendant le sommeil.
Le ronflement est un bruit respiratoire, provoqué avant tout durant l'inspiration, et survenant pendant le sommeil. Le ronflement n'est qu'un symptôme d'une maladie appelée rhonchopathie chronique. Il en constitue la forme la plus bénigne. Il existe une version plus grave appelée syndrome d'apnée du sommeil.
Le mécanisme du ronflement
Le ronflement survient lorsque les muscles de l'arrière-gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil profond. Ces organes prennent davantage de place et obstruent les voies respiratoires.
Les oreillers à mémoire de forme. L'oreiller mousse à mémoire de forme est idéale pour tous ceux et toutes celles qui dorment sur le côté. Cet oreiller anti ronflement épouse la forme de la nuque et aide à soulager les problèmes de ronflement. Ce type de coussin anti ronflement soutient les vertèbres et les aligne.
En cas d'apnées, le port d'un masque respiratoire pendant la nuit est la solution la plus efficace : l'appareil de ventilation (CPAC). En cas de ronflement important ou d'apnées du sommeil, une opération peut être envisagée avec votre médecin : la chirurgie anti-ronflement ou la radiofréquence.
Les facteurs de risque de ronflement sont : Âge (plus de 50 ans) Obésité, particulièrement la graisse répartie autour du cou et de l'abdomen. Consommation d'alcool (cause très fréquente de ronflement) ou d'autres sédatifs.
Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d'apnée du sommeil.
Dormir en position latérale
La meilleure position pour éviter de ronfler sans avoir de problème de santé, c'est de dormir sur le côté. Ainsi, vos voies respiratoires sont dégagées et votre organisme fonctionne mieux. Surtout si vous dormez du côté gauche.
EVITER QU'IL DORME SUR LE DOS :
En effet, cette position accroît le risque de ronflement car la langue va se situer à l'arrière du palais et réduire ainsi l'espace pour le passage d'air. Il est donc conseillé d'adopter une position sur le côté ou sur le ventre afin de modérer les ronflements.
L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.
Le test pour se faire une idée : Si, quand vous essayez de ronfler volontairement la bouche ouverte, le son est le même que le ronflement pendant votre sommeil (la personne qui dort avec vous pourra peut-être vous le confirmer), il est probable que vous soyez un ronfleur buccal.
Dormir sur le côté : dormez dans une position qui n'obstrue pas les voies respiratoires. De préférence sur le côté. Sur le dos, la langue glisse vers l'arrière et gêne le flux d'air.
Le nez bouché est très fréquemment l'une des causes majeures du ronflement. Lorsque votre nez est obstrué (déviation de la cloison nasale, sinusite chronique, allergies...), le flux d'air inspiré devient turbulent au lieu de laminaire, ce qui provoque une vibration du voile du palais appelée communément ronflement.
C'est au niveau du cerveau que s'explique ce mystère. Car notre cerveau ne sert pas seulement à recevoir les sons, il fait aussi le tri entre les différents bruits. Le cerveau ne s'inquiète pas des ronflements ! La nuit, le cerveau reste vigilant.
Utilisation de la bague anti-ronflement
Les bagues anti-ronflement se placent simplement sur le petit doigt de la main gauche. Mettez-la une demi-heure avant de vous coucher et gardez-la toute la nuit.
Les couples qui ne dorment plus ensemble auraient d'ailleurs moins de rapports sexuels une fois le « divorce du sommeil » instauré. La spontanéité des rapports serait plus difficile. « Il y a des couples qui ne dorment pas ensemble la nuit et se retrouvent à d'autres moments pour faire l'amour épisodiquement.
Les personnes qui souffrent de syndrome d'apnée du sommeil se plaignent de somnolence pendant la journée, de maux de tête en se levant, de réveils en sursaut au cours de la nuit, de sueurs nocturnes, de devoir se lever fréquemment la nuit pour uriner, d'irritabilité et d'agressivité, voire d'épisodes dépressifs.