Les frontières ont donc un effet de barrière, de protection, mais aussi d'interface générant des échanges. Les frontières marquent ainsi la différenciation avec l'Autre.
Les frontières sont des discontinuités qui séparent et relient. Elles constituent le périmètre de l'exercice de la souveraineté des États et l'un des éléments de l'identité des nations. À l'heure de la mondialisation et du cyberespace, elles conservent toute leur importance.
Les frontières naturelles suivent la géographie d'un territoire, comme la crête d'une montagne ou un cours d'eau (ex.: le Rhin entre la Suisse et l'Allemagne). Les frontières artificielles sont dessinées par les hommes, par exemple entre le Canada et les États-Unis. Ces frontières semblent parfois tracées à la règle.
La migration pendulaire transfrontalière est révélatrice des dynamiques à la frontière. Elle concerne les personnes qui vivent dans un pays et travaillent dans un autre.
Une frontière est un espace d'épaisseur variable, de la ligne imaginaire à un espace particulier, séparant ou joignant deux territoires, en particulier deux États souverains. Les fonctions d'une frontière peuvent fortement varier suivant les régions et les périodes.
C'est Frederick Jackson Turner qui, en 1893, a théorisé le premier la notion de frontier, front pionnier de la conquête de l'Ouest américain et modèle de la construction du territoire des États-Unis. La frontière intérieure, mobile dans le temps et dans l'espace, répond à deux objectifs souvent concomitants.
Dans une triple perspective de paix du voisinage, d'affirmation d'indépendance de l'État et de sécurité internationale, le droit international public définit la frontière à travers un corpus normatif d'origine coutumière et conventionnelle.
Plus l'État est puissant et plus les techniques de localisation sont précises, plus la frontière est fine et bien tracée. Au contraire, un État qui contrôle difficilement son territoire est entouré de zones frontalières mal maîtrisées et instables qui sont des espaces favorables au développement de conflits.
Kazungula est un quadruple point de rencontre au milieu du fleuve Zambèze séparant la Zambie, La Namibie, le Botswana et le Zimbabwe. La plus petite de ces frontières est celle entre le Botswana et la Zambie qui mesure à peine 157 mètres.
La “doctrine” des « frontières naturelles » est exposée le 13 janvier 1793 par Danton à la tribune de la Convention nationale. « Les limites de la France sont marquées par la nature, nous les atteindrons des quatre coins de l'horizon, du côté du Rhin, du côté de l'Océan, du côté des Alpes.
Limite séparant deux zones. Synonyme : confins, délimitation, démarcation, ligne de démarcation.
Les frontières de l'Union européenne répondent à des enjeux spécifiques. La construction de l'Union, tout en maintenant la souveraineté des États membres et donc en conservant leurs frontières, a abouti à la mise en place d'une gestion commune des frontières de l'espace Schengen.
Un mur de 220 kilomètres de long et de plus de 4 000 ans découvert en Syrie serait la plus ancienne délimitation connue entre deux entités politiques.
Les frontières sont des objets matériels et symboliques qui interrogent les géographes pour leur capacité à borner, définir, créer des territoires. Elles révèlent également les rapports de domination, les conflits d'intérêt mais aussi la circulation, l'ouverture et les tentatives d'unité nationale ou régionale.
Le limes rhénan marque la frontière de l'Empire romain et de la Germanie. Entre le Rhin et le Danube, au IIe siècle, il prend la forme d'une ligne fortifiée, matérialisée sur 550 km par une palissade en bois ou un mur de pierre.
Les frontières peuvent engendrer des tensions entre des États qui se disputent un territoire : elles alimentent les conflits et élèvent des barrières souvent infranchissables.
Elle résulte d'accords ou traités bilatéraux ou internationaux. Du fait de la position centrale de la France métropolitaine en Europe et de son outre-mer, la France possède des frontières terrestres et/ou maritimes avec 35 territoires différents, ce qui en fait le pays ayant le plus de frontières au monde.
La mer Noire, frontière de plus en plus dangereuse entre les zones d'influence russe et européenne.
Frontière terrestre : La frontière canado-américaine est la plus longue frontière internationale du monde (8 890 km), comparativement à celle de 6 846 km entre la Russie et le Kazakhstan et à celle de 5 308 km entre le Chili et l'Argentine.
Le 3 juin 2022, cela fera 100 jours que la Russie a commencé à envahir l'Ukraine. Ce conflit a des répercussions économiques dans le monde entier et il accapare l'attention de la plupart des médias. Pourtant, la guerre en Ukraine est loin d'être la seule qui fait rage actuellement…
Les frontières permettent à chaque pays de se protéger : L'Etat exerce son droit de souveraineté en contrôlant ses frontières (douanes, police des frontières) : lutte contre le terrorisme, contre les mafias et les trafiquants ; contrôle de l'immigration, etc.
Les frontières modernes ne naissent qu'au XIXe siècle grâce aux progrès de la cartographie et au développement des États-nations.
L'espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes. Ce principe implique le libre franchissement des frontières par tout individu entré sur le territoire d'un des États membres de l'espace Schengen. Un État membre de l'espace Schengen ne peut rétablir les contrôles que dans des cas très précis.
Entre le Canada et les Etats-Unis, une frontière aussi interminable que l'attente de sa réouverture. La plus longue frontière terrestre au monde, 8 891 kilomètres de l'Atlantique au Pacifique, est fermée depuis le 18 mars. Cette situation inédite casse les habitudes des habitants.
C'est à partir du XVIIe siècle que se sont imposées des délimitations claires entre les pays du continent européen. Des frontières qui n'ont cessé d'être remaniées, bouleversées, au gré des conflits entre puissances.