La narcolepsie est un trouble du sommeil marqué par une somnolence excessive pendant la journée ou récurrente, des épisodes irrésistibles de sommeil pendant les heures de veille normales, généralement avec des épisodes soudains et passagers de faiblesse musculaire (
Certaines maladies, en particulier neurologiques ou endocriniennes, ainsi que certains médicaments, peuvent entraîner cette somnolence. Des maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet.
les maladies du sommeil responsables d'hypersomnolence diurne (hypersomnie, narcolepsie) ; les troubles du rythme veille/sommeil ; les parasomnies (somnambulisme, cauchemars, terreurs nocturnes, bruxisme...) plus fréquentes chez l'enfant.
La narcolepsie de type 1 est une maladie neurologique chronique rare touchant 1/2500 personnes, causée par une perte ou une altération des neurones à orexine (encore appelée hypocrétine) de l'hypothalamus, qui jouent un rôle important dans l'initiation et le maintien de l'éveil.
Les troubles du sommeil sont, en effet, très fréquents chez les malades d'Alzheimer. Ces troubles affectent fortement la qualité de vie du patient et engendrent une fatigue physique et psychologique du proche aidant. Ne pas dormir la nuit est un problème courant.
Les premiers symptômes sont une perte d'autonomie et un retentissement progressif sur les activités du quotidien (toilette, déplacement, habillage…). L'évolution de la maladie se fait sur plusieurs années. D'autres symptômes peuvent ensuite se manifester selon le stade de démence.
L'hypersomnie, encore appelée l'hypersomnolence, correspond à un besoin excessif de sommeil. Le plus souvent, elle est liée à des maladies rares, qui débutent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. En revanche, certaines formes d'hypersomnolence peuvent se manifester beaucoup plus tard au cours de la vie.
"Trop dormir dans la journée peut être une maladie : la narcolepsie." En septembre 2023, une campagne de sensibilisation est lancée pour favoriser le diagnostic précoce de cette pathologie sous-diagnostiquée et améliorer sa prise en charge.
Le syndrome de fatigue chronique, également appelé encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC), se manifeste par une fatigue sévère, invalidante, de longue durée, sans cause physique ou psychologique prouvée, et sans anomalie objective détectée lors de l'examen clinique ou des analyses de ...
L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. D'après une étude de l'Institut National de la Santé, près d'un français sur trois souffrirait de trouble du sommeil. Selon les statistiques, l'insomnie touche environ 20 % des Français, et 13 % souffrent d'insomnie chronique.
Parfois, même quand on ne se sent pas fatigué, et que l'on a l'impression de pouvoir tenir toute la durée du film, on s'endort quand même. Le docteur Marc Rey l'explique par le fait que devant son écran, on diminue notre pression de sommeil (notre besoin de dormir) accumulée dans la journée.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue.
Je me sens fatigué, lourd et raide. Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.
La somnolence diurne n'est pas un signe de fatigue, encore moins une preuve de paresse. Ses conséquences peuvent être graves, voire catastrophiques.
Hypersomnie idiopathique : symptômes
une sensation permanente de ne pas être éveillé complètement. un sommeil de nuit anormalement long (plus de 10 heures) une invalidité majeure au réveil. un grand besoin de sieste marqué par une ivresse du sommeil.
"Au cours du cycle menstruel, une femme subit une variation des taux d'œstrogènes et de progestérone qui engendre des périodes de fatigue, de manque de sommeil ou de sommeil fragmenté". Celle-ci a donc besoin de dormir davantage pour se sentir reposée.
Votre position de sommeil entraîne un trop-plein de salive
En effet, en étant couché sur le ventre ou sur le côté, ce liquide peut faire son apparition pendant la nuit. C'est notamment le cas si vous dormez la bouche ouverte.
Quelle est la durée moyenne du sommeil chez les personnes âgées ? Les personnes âgées ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour. Cependant, elles ne dorment souvent que 6 à 7 heures par nuit. Le sommeil des seniors est souvent perturbé par des problèmes de santé, des médicaments ou par le fait de vivre seul.
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...
La somnolence augmente; la personne peut ressentir des douleurs ou de l'inconfort, mais la conscience de la douleur diminue. Surveillez les signes de douleur, par exemple grimaces, cris, gémissements, changements de comportement, agitation accrue, anxiété, problèmes de sommeil.
Or, le diagnostic d'Alzheimer s'effectue à l'aide de tests de mémoire, d'examens neuropsychologiques, d'imagerie par résonance magnétique, de Pet-Scan ou de ponction lombaire… Des méthodes de dépistage longues, fastidieuses et souvent pratiquées trop tard, une fois les premiers symptômes apparents de la maladie.