"Une pollakiurie peut révéler des maladies graves: une cystite, une infection des voies urinaires, une tumeur de la vessie, des maladies neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson…), liste Véronique Phé.
Prostate et envie fréquente d'uriner
Chez l'homme, la pollakiurie peut être due à différents troubles de la prostate : un adénome de la prostate ; un cancer de la prostate ; une prostatite (infection de la prostate).
Changer ses habitudes pour uriner moins souvent
Si vous vous relevez plus d'une fois la nuit, réduisez vos apports hydriques (boissons, potages), le soir, au dîner et après. Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie.
La pollakiurie, c'est-à-dire le besoin d'uriner fréquent, est souvent due à une absorption importante de liquide. Si vos mictions fréquentes ne semblent pas liées à la quantité de boisson que vous ingérez, elles peuvent être le symptôme d'un problème médical sous-jacent.
D'après leur étude, publiée en 2017, une consommation excessive de sel pendant la journée pourrait conduire à une envie d'uriner la nuit. En effet, le sel retient les liquides. Cette rétention d'eau, associée d'ailleurs aussi à l'hypertension artérielle, serait à l'origine des visites nocturnes aux toilettes.
En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine. Les patients décrivent des envies soudaines d'uriner, irrépressibles, difficiles voire impossibles à maîtriser, et une pollakiurie (plus de 8 mictions par jour).
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."
Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne. Il est habituel qu'à partir de 50 ans une personne urine 1 fois la nuit, pour un volume de 250 ml à chaque fois, soit moins de 2 l au total sur 24 h.
Mais uriner douze fois par jour, c'est beaucoup trop. Il peut s'agir de pathologies neurologiques qui sont très ennuyeuses et qui peuvent entraîner ce type de problème. Chez l'homme, les problèmes de prostate peuvent aussi être en cause. Enfin, les anomalies de vessies dites hyperactives peuvent agir.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
En présence de ces symptômes (soif intense, perte de poids, urines fréquentes, fatigue…), une consultation chez le médecin s'impose rapidement.
Dans la plupart des cas, l'incontinence n'est pas la conséquence d'une maladie, et votre problème peut être traité de manière relativement simple. Donc, lorsque vous vous apercevez que vous n'arrivez pas à retenir l'urine, il est plus que conseillé de consulter votre médecin.
La nycturie peut être un symptôme du vieillissement physiologique de l'individu. Avec l'âge, la sécrétion de l'hormone antidiurétique (ADH), qui vise notamment à réguler la production d'urine, peut être perturbée, entraînant des mictions répétées la nuit.
Le but de la miction est la vidange complète de la vessie. La miction normale est complète, volontaire et indolore, exclusivement diurne, dure moins d'une minute, permet l'élimination d'environ 350 mL d'urine, est espacée de 3–4 heures de la miction précédente.
Si la couleur anormale de l'urine persiste ou s'accompagne d'autres symptômes comme une forte odeur ou de la fièvre, consultez votre médecin rapidement pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir le traitement approprié.
Plusieurs causes peuvent être la source de ces réveils : L'hygiène de vie et l'alimentation ne sont pas à négliger : un apport trop important en sodium ou trop de boissons consommées le soir et c'est le réveil assuré. Les traitements médicamenteux, les diurétiques par exemple.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
L'utilisation de diurétiques et le diabète sucré non contrôlé sont des causes fréquentes de polyurie. En l'absence de diabète sucré et de prise de diurétiques, les causes les plus fréquentes de polyurie chronique sont une polydipsie primitive, un diabète insipide d'origine centrale et un diabète insipide néphrogénique.
Le café Le café est l'un des diurétiques les plus connus et qui est consommé au quotidien.
Vous souffrez probablement d'un syndrome d'hyper activité vésicale. Vous devriez essayer un traitement par anticholinergique qui diminuerait vos besoins urgents et ensuite aller consulter un urologue pour effectuer des investigations plus approfondies par un bilan uro dynamique.
Les urologues la fixe, en moyenne, pour un adulte, à 7 mictions par 24 h, d'un volume maximum de 2 litres.
L'incontinence urinaire d'effort, caractérisée par une perte d'urine lors d'un effort ou lors de la toux et d'un éternuement, est due à une faiblesse du plancher pelvien.
Quels sont les symptômes d'une vessie hyperactive ? Une vessie hyperactive, irritable ou sensible est causée par l'hyperactivité du détrusor. Cela signifie que votre vessie tente d'évacuer l'urine même quand elle n'est pas pleine. Le symptôme le plus évident est la grande fréquence des mictions pendant la journée.
Les 4 types d'incontinence urinaire sont l'incontinence par impériosité, à l'effort, par regorgement et fonctionnelle.